Le 02 avril 2022 à 00:48:37 :
Le 02 avril 2022 à 00:45:06 :
Le 02 avril 2022 à 00:42:35 :
Le 02 avril 2022 à 00:38:58 :
Le 02 avril 2022 à 00:37:29 :
Le 02 avril 2022 à 00:35:16 :
Lol, traiter de va-t-en-guerre BHL quand on en est soit même un![]()
Tiens lis un peu https://www.marxiste.org/international/afrique/libye/1017-jean-luc-melenchon-et-la-guerre-en-libye
Il s'alignait sur l'ONU et pas l'OTAN bref rien à voir avec la situation en Ukraine https://www.dailymotion.com/video/xhv15d
Il approuvait l'intervention militaire de la France
Dans une interview publiée par Libération, le 21 mars, il affirme que si le Front de Gauche était au pouvoir, il aurait adopté la même démarche que Sarkozy : « Si le Front de gauche gouvernait le pays […] serions-nous intervenus directement ? Non. Nous serions allés demander à l’ONU un mandat. Exactement ce qui vient de se faire. Je peux appuyer une démarche quand l’intérêt de mon pays coïncide avec celui de la révolution. »
Concernant l'ONU
Mélenchon fait abstraction des intérêts de classe que représente l’ONU. Cette institution n’est pas neutre. Elle est l’instrument des grandes puissances impérialistes qui la contrôlent et qui s’en servent comme une couverture légale et « humanitaire » à leurs interventions. Par exemple, l’ONU a justifié la première guerre du Golfe (« protéger les Koweitiens »), la guerre en Serbie (« protéger les Kosovars ») et la guerre en Afghanistan (« lutter contre le terrorisme »). L’ONU a également justifié et organisé l’embargo de l’Irak qui, en douze ans, a fait plus d’un million de victimes irakiennes. Est-ce là « l’ordre international » que Mélenchon appelle de ces vœux ?
Le mec était en kiffe sur sarko quand même ayaaa
(Edit : Grosses reserves sur les chiffres donnés sur le nombre de morts liés à l'embargo de l'IRAK neanmoins, il semble avoir été assez contesté depuis.)
Le 02 avril 2022 à 01:12:01 :
Osef il n'était pas au pouvoir et si il y était avec toutes les infos à sa disposition on peut pas savoir comment il aurait réellement agi, car il n'a pas soutenu absolument toutes les interventions militaires du pays, il s’était même opposé à Mitterrand dans la guerre du Golfe qui était pourtant de son bord politique
Ouah la vieille excuse du "il avait pas toutes les infos" faut être incroyablement naif pour penser que la France est intervenue juste pour aider la revolution, naif aussi de penser que l'ONU n'est pas un énième outil de l'Occident pour justifier certaines de ses guerres
Il a jamais eu le pouvoir mais il a très bien expliqué ce qu'il allait faire si il l'avait eu : « Si le Front de gauche gouvernait le pays […] serions-nous intervenus directement ? Non. Nous serions allés demander à l’ONU un mandat. Exactement ce qui vient de se faire. Je peux appuyer une démarche quand l’intérêt de mon pays coïncide avec celui de la révolution. »
On rappelle qu'il disait aussi :
Un peu plus loin, Mélenchon précise son idée : « la politique menée [par Sarkozy] est conforme à l’intérêt de la France : être lié avec le monde maghrébin. Il n’y a pas de futur possible pour la France si elle est opposée au sentiment majoritaire des populations au Maghreb. »
Bien joué méluche.
Tu as définitivement mon vote contre macron si c'est toi au deuxième tour en dépit de mon vote Roi Z au premier tour.
JvArchive compagnon