[Alerte] Discours de Sun Yat-Sen sur le conflit
- 1
"Succintement, c'est un problème culturel, un problème issue de la compétition et des conflits entre la civilisation et culture Oriental et celle d'Occident. La civilisation Oriental est le règne du Droit; la civilisation occidentale est le règne du Pouvoir. Le règne du Droit respecte la bonté et la vertu alors que le règne du Pouvoir ne tient en respect que la force et l'utilitarisme. Le règne du Droit renforce l'idée de justice et de raison chez le peuple alors que la règle de la Puissance oppressent toujours les individus par la force brute et les mesures militaires. Le peuple influencé par la justice et la vertu n'oubliera jamais l'état supérieur, même s'il devient faible.
[...]
En ce moment, un pays en Europe est regardé de haut et mis au banc par la famille des pays de blancs de toute l'europe. Les européens le considèrent comme un serpent venimeux, d'un animal féroce et n'osent pas l'approcher. C'est aussi le point de vue de certains pays en Asie. Ce pays c'est la Russie. Aujourd'hui, la Russie tentent de se séparer des blancs en Europe. Pourquoi? Parce qu'elle s'attache au règne du Droit et dénonce le règne du Pouvoir. Elle se fait défenseure des principes de la justice et de la bonté et refuse de considérer les principes de l'utilitarisme et de la force. Elle défend le Droit et s'oppose à l'oppression de la majorité de la minorité. De ce point de vue, la civilisation russe récente est similaire de l'ancienne civilisation chinoise. C'est pourquoi elle rejoint l'Orient et se sépare de l'Ouest. Les nouveaux principes de l'Europe sont intolérables pour les européens. Ils ont peur que ces principes, mis en effet, renversent le règne du Pouvoir. C'est pourquoi ils refusent les méthodes russes qui sont en accord avec la bonté et la juste, mais les prétendent contraire aux principes universels."
Source : https://en.wikisource.org/wiki/Sun_Yat-sen%27s_speech_on_Pan-Asianism
(en particulier l'avant-dernier paragraphe)
J'ai mis "blancs" au lieu du r-word.
ça m'a l'air assez vrai.
j'ai quelques coquilles à partir de "Elle défend" :
Elle défend le Droit et s'oppose à l'oppression de la majorité par la minorité. De ce point de vue, la civilisation russe actuelle est similaire à la civilisation chinoise antique. C'est pourquoi elle rejoint l'Orient et se sépare de l'Ouest. Les nouveaux principes de la Russie sont intolérables pour les européens. Ils ont peur que ces principes, mis en effet, renversent le règne du Pouvoir. C'est pourquoi ils refusent les méthodes russes qui sont en accord avec la bonté et la juste, mais les prétendent contraire aux principes universels.
Marrant de voir un républicain chinois combattre le régime des Qing et de parler de la Russie ainsi alors que l empire russe n'était pas si différent des Qing
Le 27 mars 2022 à 03:08:08 :
Mouais
Marrant de voir un républicain chinois combattre le régime des Qing et de parler de la Russie ainsi alors que l empire russe n'était pas si différent des Qing
non il parle des dynasties avant les Qing. Voire des Qing mais pas après Qianlong.
Et ce n'est pas l'empire russe qu'il soutient mais la russie soviétique.
Dans le lien que je donne il parle de la guerre russo-japonaise, à l'époque l'empire russe était encore un représentant du règne de la puissance et non pas du droit
.gif)
Le 27 mars 2022 à 13:45:02 :
Il a trop raison, l'Arabie saoudite, l'Iran, l'Afghanistan, le Pakistan, la Chine tout ça ce sont des pays justes et humains
bah iran, afghanistan, pakistan oui.
L'arabie saoudite est sous tutelle du règne de la puissance occidentale.
Dans le discours plus long que j'ai link il prévoit d'ailleurs l'incapacité du RU à tenir l’Égypte ou l'inde.
- 1
Données du topic
- Auteur
- zairoiszehef
- Date de création
- 27 mars 2022 à 01:37:10
- Nb. messages archivés
- 9
- Nb. messages JVC
- 9