Le 27 février 2022 à 09:01:33 :
Vous pensez qui l'aurait refusé si il savait pour les J ?
Il savait
Le 27 février 2022 à 10:40:59 :
Héros de la première guerre mondiale traitre de la seconde
Les 2 en dépit de ent
voilà, c'est exactement cela, après faut relativiser le héros, mais bon, il a quand même été victorieux dans un certain sens
Le 27 février 2022 à 08:57:49 :
Beaucoup lui reproche le fait d'avoir pactisé avec le diable et d'être responsable de Milliers de mortMais on est d'accord ni lui ni personne à l'époque savais pour la question J*** ?
Personne en dépient de toute la documentation montrant qu'il a fait + que ce qui était demandé
Bonjour à tous,
J'ai lu bcp de choses sur petain ici ...certaines sont exactes et bcp sont approximatives voire fausses...
1/ Verdun :
Mon arriere-grand-père y a été ( j'ai 49 ans ) et j en ai discuté avec lui. Pour lui c est un héro car il lui a permis de rentrer à la maison... faut bien comprendre qu'avant pétain , faire tourner les troupes ca n'existait pas... ( on vous renvoi à l'arrière pour vous reposer et reconstituer les effectifs ) Ca nous parait fou aujourd'hui car c est la base mais ce n'était pas le cas à l époque...on vous collait dans une tranchée jusqu'à la mort
2/ Son arrivée au pouvoir et la collaboration :
Il est arrivé au pouvoir en 1940 car le gouvernement de gauche s'est sauvé pendant que la france sombrait. Il ont cherché un mec pour assurer le taf pendant qu'ils se cachaient et le seul prêt à assumer c etait pétain...merci le front populaire qui lui a voté les pleins pouvoirs... ( ça me tue , en dehors de leurs idées , quand je vois qu'ils prennent ce nom de nos jours, c 'est là qu'on voit à quel point les gens n'ont pas de mémoire ou de culture historique... )
La plupart des gros collabo n'étaient pas d'extreme droite mais de gauche voire communiste...Interessez vous à Doriot , Déat, Jean Luchaire , Alphonse de Chateaubriand ou Laval par exemple et surtout à leur parti politique...
Le pire étant qu'avant que la France se fasse défoncer il avait prevenu que la doctrine francaise n'etait pas bonne ( tout comme Guderian coté allemand il etait pour une vraie doctrine des blindé , pour faire simple , contrairement à ce que l on peut penser , on avait plus de blindé que les allemand et des plus gros en puissance mais on les a mal utilisé ( je pourrai developper sur le sujet ) )
3/ Le racisme :
Deja grosso modo il a 90 ans quand il dirige la france de vichy... vous connaissez des vieux de 90 ans et plus .? vous allez me dire qu'ils seraient en capacité de diriger un pays pendant une guerre mondiale..? lol
Interessez vous à des mecs comme Laval ou autre , c'etait eux les pourris qui dirigeaient. Pétain etait juste un gérant de paille...
Pétain en pensant bien faire ( c est a dire sauver des français en donnant des juifs ) a fait quelquechose d'horrible mais avait il vraiment le choix...et surtout aurions nous fait mieux que lui...Ne vous bercez pas d'illusion si pétain avait dit non, un autre aurait pris sa place et il aurait dit oui à tout sans condition....
4/ Sa place dans l'histoire :
Même si je le défend ( parce qu il avait vraiment un rôle de merde qu'aucun homme politique n'a voulu assumer... ) il est evident qu'il a eu des responsabilitiés graves pendant la 2eme guerre mondiale mais pour autant il ne faut pas oublier le rôle qu'il a joué dans la 1ere guerre mondiale. ( quand je vois des gens citer Nivelle qui etait surnommé "le boucher" par ses soldats , comme le sauveur de Verdun ...je pete un plomb lol... )
Pour finir je dirai juste que Pétain a été un grand homme mais qu'il s'est retrouvé dans une position ou il a du faire un choix...Et il n'y avait pas de bon choix...Si on doit parler de "devoir de mémoire" il doit assumer ses erreurs mais il ne faut pas oublier tout ceux qui l'ont poussé et ce qu'il a fait avant en 14-18 pour sauver ce pays.
JvArchive compagnon