L’auteur qui se soucie de la sexualité et des mœurs des autres et refuse de payer pour sa propre sécurité
T’es pas un vrai ultra liberal, juste un petit Francis trop habitué à son confort avec un état qui s’occupe de toi et veut se la jouer différent
Le 23 février 2022 à 07:56:04 randomred a écrit :
T’as des notions d’économie en vrai ?
Le libéralisme est un idéal (ou une utopie ?) politique avant d'avoir des conséquences économiques
On ne peut pas l'attaquer sur l'économie parce que les libéraux acceptent de sacrifier toutes sortes d'effets de bord économiques au profit de cet idéal philosophique. C'est sur le plan moral ou philosophique que le libéralisme peut être ou non débattu.
Il y a des questions éthiques intéressantes à se poser, par exemple la légitimité de l'utilitarisme : au nom de quels principes suppose-t-on qu'un maximum de gens doivent nécessairement survivre ? (allant ainsi à l'encontre de la sélection naturelle récompensant les plus forts)
C'est une vraie question centrale, trop rarement abordée par les dogmatiques de tous bords
On arrive à des questionnements beaucoup plus profonds que "gneugneu sexe sur la carte d'ID"
Le 23 février 2022 à 07:52:26 :
Tes 3 livres préférés l'auteur?
La préférence est fluctuante donc c'est pas mes livres préférés mais si je dois recommander 3 livres peu connus et qui m'ont marqué ça serait :
Les enfants de SummerhiIl, l'histoire d'une école anarchiste démocratique et autogérée.
La Révolte des masses, de José Ortega, critique de la démocratie libérale.
René Girard, le bouc émissaire.
Le 23 février 2022 à 08:17:28 OverextandBlade a écrit :
Le 23 février 2022 à 08:16:48 :
Pareil je refuse l'autorité. L'état c'est de la merde. Vive la responsabilité individuelle, c'est le seul moyen d'être libre.
Hobbes résout le problème de l'état de nature sans trop entraver la liberté individuelle
Le 23 février 2022 à 08:21:07 :
Pareil je refuse l'autorité. L'état c'est de la merde. Vive la responsabilité individuelle, c'est le seul moyen d'être libre.Hobbes résout le problème de l'état de nature sans trop entraver la liberté individuelle
On a pas lu le même livre, Le Léviathan de Hobbes c'est un Etat au limite de l'autoritarisme. De toute façon l'Etat de droit est un concept adapter uniquement au spécificité juridique de la perfide Albion.
Le 23 février 2022 à 08:23:15 Carljung33 a écrit :
Du coup ton avenir est ultra incertain et compromis ?
La quantité de libertés individuelles est en chute libre depuis une quinzaine d'année, en effet
Le 23 février 2022 à 08:24:47 OverextandBlade a écrit :
Pareil je refuse l'autorité. L'état c'est de la merde. Vive la responsabilité individuelle, c'est le seul moyen d'être libre.Hobbes résout le problème de l'état de nature sans trop entraver la liberté individuelle
On a pas lu le même livre, Le Léviathan de Hobbes c'est un Etat au limite de l'autoritarisme.
De toute façon l'Etat de droit est un concept adapter uniquement au spécificité juridique de la perfide Albion.
![]()
Un Etat autoritaire qui n'a que pour but de protéger les citoyens qui, s'ils estiment que l'Etat ne garantit plus cette fonction, ou outrepasse cette fonction, peuvent légitimement renverser le souverain. Hobbes précise bien que l'autorité de l'Etat n'est conditionnée qu'au fait qu'il remplisse correctement sa fonction.
Ce n'est pas du libéralisme à proprement parler, mais c'est l'embryon de tout ce qui arrivera ensuite.
Le Léviathan n'impose rien sur les volets économiques ou sociaux, en dehors du respect du droit naturel garantissant la sûreté des personnes.
Le 23 février 2022 à 08:28:12 :
Le 23 février 2022 à 08:24:47 OverextandBlade a écrit :
On a pas lu le même livre, Le Léviathan de Hobbes c'est un Etat au limite de l'autoritarisme.
De toute façon l'Etat de droit est un concept adapter uniquement au spécificité juridique de la perfide Albion.
![]()
Un Etat autoritaire qui n'a que pour but de protéger les citoyens qui, s'ils estiment que l'Etat ne garantit plus cette fonction, ou outrepasse cette fonction, peuvent légitimement renverser le souverain. Hobbes précise bien que l'autorité de l'Etat n'est conditionnée qu'au fait qu'il remplisse correctement sa fonction.
Ce n'est pas du libéralisme à proprement parler, mais c'est l'embryon de tout ce qui arrivera ensuite.
Le Léviathan n'impose rien sur les volets économiques ou sociaux, en dehors du respect du droit naturel garantissant la sûreté des personnes.
Oui mais les principes de l'Etat de droit ont été pensé pour un Etat aux loin du moins doctrinalement figé dans le corpus, et ou le droit est au dessus du fait politique et garantit à sa base une protection de l'individu contre les dérives de l'Etat (habeas corpus, magna carta). Ce qui est le cas de l'Angleterre, mais pas de la France par exemple ou encore de l'Allemagne. Reprendre ces principes dans ces pays amène de facto à des dérives autoritaires.
JvArchive compagnon