[OFFICIEL] le 18-25 se met au vert - Potager Saison 2022
Hier tout mes semis sont encore mort.
J'ai mis le couvercle pour anticiper l'orage, et suite à un imprévu je n'ai pas pu rentrer à temps pour le retirer.
Tout à cramé avec la chaleur.
En terre les semis de salades se portent bien, betterave en retard et les haricots galèrent j'en ai que 3 hors sol.
Je suis en train de fouiller sur Leboncoin afin de fabriquer une serre d'intérieur avec une bonne durabilité
D'ailleurs en cherchant du matos je suis tombé sur une annonce pour des jardinières 100x40x40 en résine comme celle-ci : https://www.cdiscount.com/jardin/amenager-decorer-le-jardin/jardiniere-volcania-anthracite-l-100cm/f-163030101-eda2009961158780.html#mpos=0
Le vendeur les laisse à 15€/pièce ça m'a l'air d'être un bon prix, comme je suis limité par mon potager en terre ça pourrait faire un complément vous en pensez quoi ?
Aujourd'hui j'ai arraché quasiment 90% de mes feves. J'ai laissé les 2-3 pieds encore potable avec une grosse coup sur les feuilles malade. J'y crois pas trop mais au pire, ca fait un attrape puceron.
La preuve, a peine le savon noir nettoyé par la pluie que les pieds sont déjà attaqué de nouveau. Incroyable.
J'ai remplacé la zone par un pied de butternut et un de patate douce.
Le 06 juin 2022 à 17:43:30 :
Aujourd'hui j'ai arraché quasiment 90% de mes feves. J'ai laissé les 2-3 pieds encore potable avec une grosse coup sur les feuilles malade. J'y crois pas trop mais au pire, ca fait un attrape puceron.
La preuve, a peine le savon noir nettoyé par la pluie que les pieds sont déjà attaqué de nouveau. Incroyable.J'ai remplacé la zone par un pied de butternut et un de patate douce.
Les plants de tomates ont bien poussés, mes nouveaux radis apparaissent j'espère que personne ne va me les arracher
La première !
Par contre sur les 6 fraisiers j'en ai 5 qui ne produisent plus de fruits et un qui me semble décédé, je l'ai retrouvé hors du sol un matin avec les tuteurs de brisés, je ne sais pas qui accuser
Le 06 juin 2022 à 17:47:31 :
La preuve, a peine le savon noir nettoyé par la pluie que les pieds sont déjà attaqué de nouveau. Incroyable.J'ai remplacé la zone par un pied de butternut et un de patate douce.
Fan c'est un bien grand mot, je suis qu'un amateur qui essaye de se démerder
Bonus :
J'ai visité une maison avec un couple âgé qui cultivait à l'ancienne, bien loin des méthodes d'aujourd'hui sur environ 50m2 divisé en plusieurs parcelle. Son potager était magnifique, tout les plants étaient déjà immense, légume en pousse etc... Je me suis paru ridicule en ayant vu ça. Par contre j'ai demandé à revenir afin d'échanger et que les personnes m'expliquent et m'apprene leur savoir faire avant leur départ dans une autre région. En plus le Mr fait toutes lesd greffes lui même. J'ai hâte d'apprendre.

Le 06 juin 2022 à 18:18:23 :
Il a bel allure ton potager
C'est parce qu'on voit pas l'odium sur courgette sur la photo
En plus actuellement difficile de refaire un traitement au souffre, les pluies sont éparses
Les plants de tomates ont bien poussés, mes nouveaux radis apparaissent j'espère que personne ne va me les arracher
![]()
La première !
Par contre sur les 6 fraisiers j'en ai 5 qui ne produisent plus de fruits et un qui me semble décédé, je l'ai retrouvé hors du sol un matin avec les tuteurs de brisés, je ne sais pas qui accuser
Les tomates poussent bien les radis fait pas la même erreur que moi, arrache les avant qu'ils deviennent affectes. Mais pas aussitôt que ton amis
Le 06 juin 2022 à 18:23:53 GoddeurDanus a écrit :
![]()
La première !
Les tomates poussent bien
les radis fait pas la même erreur que moi, arrache les avant qu'ils deviennent affectes. Mais pas aussitôt que ton amis
Faut souven les arroser les radis
Le 06 juin 2022 à 17:41:08 :
D'ailleurs en cherchant du matos je suis tombé sur une annonce pour des jardinières 100x40x40 en résine comme celle-ci : https://www.cdiscount.com/jardin/amenager-decorer-le-jardin/jardiniere-volcania-anthracite-l-100cm/f-163030101-eda2009961158780.html#mpos=0Le vendeur les laisse à 15€/pièce ça m'a l'air d'être un bon prix, comme je suis limité par mon potager en terre ça pourrait faire un complément vous en pensez quoi ?
A 15 balles, fonce
Les fraisiers la première année, c'est capricieux
Je pense que c'est soit un chat pour faire ses besoins (c'est caractéristique), soit un piaf qui a tiré sur une fraise et le pieds est venu avec.
Le 06 juin 2022 à 18:37:22 :
Le 06 juin 2022 à 18:23:53 GoddeurDanus a écrit :
![]()
La première !
Les tomates poussent bien
les radis fait pas la même erreur que moi, arrache les avant qu'ils deviennent affectes. Mais pas aussitôt que ton amis
Faut souven les arroser les radis
Yep, les radis faut arroser pour éviter qu'ils piquent trop.
Le 06 juin 2022 à 18:51:08 :
Dans la serre, j'ai remarqué que des tiges ont été sectionnées. Une idée ?
Tiges de ?
Aucune idée du coup, ça peut tout être.
Pour ceux que les greffes de fruitiers intéressent, vidéo très complète sur la greffe de châtaigniers (même principe sur les autres fruitiers avec quelques variations) : https://www.youtube.com/watch?v=dRp5UbhQmoQ&ab_channel=AgricultureVivri%C3%A8re

Vu le nombre d'insecte volant, pas impossible que ca soit une larve. J'ai d'ailleurs mis un piège à glu jaune pour réguler un peu
L'année dernière j'ai fait des fèves aucun pucerons
Cette année j'ai été envahi par les pucerons moi aussi j'ai beau avoir déplacé des dizaines de coccinelles vers le potager ça semble pas hyper efficace
Après j'ai 4 lignes de fèves et seulement 2 sont infectées je sais pas trop quoi en conclure
Au fait faut laisser les racines des fèves dans le sol (ça stock de l'azote) faut pas les arracher mais juste les couper
Sans les pucerons les fèves c'est hyper facile
Au fait faut laisser les racines des fèves dans le sol (ça stock de l'azote) faut pas les arracher mais juste les couper
Le plus simple c'est d'arracher pour pas gêner l'implantation des cultures d'après, et d'utiliser en paillage ou dans le tas de compost, que ça reste dans le sol ou non, l'azote est minéralisé.
Le 06 juin 2022 à 20:58:06 :
Le plus simple c'est d'arracher pour pas gêner l'implantation des cultures d'après, et d'utiliser en paillage ou dans le tas de compost, que ça reste dans le sol ou non, l'azote est minéralisé.
Ah ça change rien ? Car j'ai entendu des youtubers dire ça
L'année dernière je les avais arracher et mises au sol
Données du topic
- Auteur
- Verdir
- Date de création
- 22 février 2022 à 13:59:37
- Nb. messages archivés
- 2762
- Nb. messages JVC
- 2726