Topic de Verdir :

[OFFICIEL] le 18-25 se met au vert - Potager Saison 2022

Comprendre l'intelligence des plantes.

La plante n'est pas seulement la tige verte que vous voyez sortir de terre.
Une plante est généralement beaucoup plus développée sous le sol qu'à l'extérieur.
C'est d'ailleurs le developpement de ses racines qui va conditionner la vigueur de votre plante.

Nous voyons ici de quelle manière les racines d'un plant de tomates ont cherché leur chemin sous terre pour venir se greffer à un oya que nous avons retiré pour vérifier son bon fonctionnement.

Observez la racine principale qui s'enfonce dans le sol, et le reseau de racines secondaires qui viennent entourer l'oya pour optimiser l'apport en eau à la plante.
Comme un nourisson qui vient biberonner sa mère, la plante et l'oya forment un système complémentaire.
La plante peut ainsi boire selon ses besoins tout au long de la journée, même par fort ensoleillement sans craindre que les feuilles ne brulent, car arrosées au mauvais moment de la journée.

Les racines restent bien blanches, preuve que l'arrosage n'est pas trop conséquent, ce qui le cas échéant ferait pourrir et brunir les racines.

C'est la plante qui demande à l'oya de lui fournir ce dont elle a besoin, si la plante a soif, l'oya se videra, si elle n'a pas soif, l'oya restera rempli, c'est un système complémentaire qui utilise le xylème des racines et la porosité naturelle de la terre cuite, pour fournir un système d'arrosage "au goutte a goutte" entièrement gratuit en énergie.

Plus besoin de stresser car vous avez raté un arrosage le matin, vous pouvez remplir un oya à 16h par 40⁰ sans stresser votre plante.

https://image.noelshack.com/fichiers/2022/22/4/1654185924-fb-img-1654185885439.jpg

Le 02 juin 2022 à 15:36:14 :
Combo serre + oyas + paillage + permaculture pour espérer des melons en Lorraine.

https://image.noelshack.com/fichiers/2022/22/4/1654176965-fb-img-1654176954686.jpg

Et je n'ai pas encore lancé le premier purin...

Joli tout ça khey :coeur:

Le 02 juin 2022 à 17:54:35 :
Pour ceux chez qui les orages ont tendance à se multiplier, c'est le moment pour traiter vos tomates à la bouillie :oui:

Attendre que les pluie passent ? Vu que j'avais déjà traité les miennes après l'orage précédent il y a moins de 15j

Le 02 juin 2022 à 18:05:30 :

Une plante est généralement beaucoup plus développée sous le sol qu'à l'extérieur.
C'est d'ailleurs le developpement de ses racines qui va conditionner la vigueur de votre plante.

Nous voyons ici de quelle manière les racines d'un plant de tomates ont cherché leur chemin sous terre pour venir se greffer à un oya que nous avons retiré pour vérifier son bon fonctionnement.

Observez la racine principale qui s'enfonce dans le sol, et le reseau de racines secondaires qui viennent entourer l'oya pour optimiser l'apport en eau à la plante.
Comme un nourisson qui vient biberonner sa mère, la plante et l'oya forment un système complémentaire.
La plante peut ainsi boire selon ses besoins tout au long de la journée, même par fort ensoleillement sans craindre que les feuilles ne brulent, car arrosées au mauvais moment de la journée.

Les racines restent bien blanches, preuve que l'arrosage n'est pas trop conséquent, ce qui le cas échéant ferait pourrir et brunir les racines.

C'est la plante qui demande à l'oya de lui fournir ce dont elle a besoin, si la plante a soif, l'oya se videra, si elle n'a pas soif, l'oya restera rempli, c'est un système complémentaire qui utilise le xylème des racines et la porosité naturelle de la terre cuite, pour fournir un système d'arrosage "au goutte a goutte" entièrement gratuit en énergie.

Plus besoin de stresser car vous avez raté un arrosage le matin, vous pouvez remplir un oya à 16h par 40⁰ sans stresser votre plante.

https://image.noelshack.com/fichiers/2022/22/4/1654185924-fb-img-1654185885439.jpg

C'est à la mode. J'ai voulu en faire 1-2 pour tester mais impossible de trouver des pots en terre cuite, quelqu'un a du faire une vidéo dessus :noel:
Car les tout fait genre jardiland, cest 35€... Alors que 2 pots, un plus grand que l'autre retourné, jointe au silicone pour tuile et ça fait le même système :ok:

Mais tu as peut être un bon plan ? :noel:

Ouais, attends que la période orageuse passe et traite derrière si tu l'avais déjà fait.
L'important c'est de traiter en préventif, même si l'année dernière la météo a été exceptionnellement propice au mildiou très tôt, je pense qu'énormément de personnes auraient pu sauver leurs plans s'ils avaient traité avant l'apparition de la maladie.

Le 02 juin 2022 à 18:37:42 :

C'est à la mode. J'ai voulu en faire 1-2 pour tester mais impossible de trouver des pots en terre cuite, quelqu'un a du faire une vidéo dessus :noel:
Car les tout fait genre jardiland, cest 35€... Alors que 2 pots, un plus grand que l'autre retourné, jointe au silicone pour tuile et ça fait le même système :ok:

Ca marche, mais c'est excessivement cher pour ce que c'est, et utiliser ça pour des plantes potagères, c'est du n'importe quoi.
A la rigueur, si vous avez la flemme de mettre en place un goûte à goûte, que vous vous absentez plusieurs semaines l'été, et que vous avez un citronnier ou autre arbre à agrumes... Mais sinon y'a strictement aucun intérêt autre que décoratif.

Le 02 juin 2022 à 18:37:42 :

C'est tous des pots en terre cuite fermés avec leur coupole, fermé avec un bout de carrelage et du silicone dans le trou de drainage.
Que de la recup, j'ai du acheter une trentaine de pots, les plus basiques de la jardinerie.
Mon budget oyas (une cinquantaine) j'en ai eu pour 30€ max.

Et c'est pratique, je deteste me lever le matin pour arroser le jardin.
Moi je me lève à 14h.
Avec ça, je m'inquiètes pas pour l'arrosage.
Je ramasse les limaces le soir dans les oyas et hop direction le compost, aucun produit chimique.

Ça a tout à fait son utilité en utilisation potagère.

Question les kheys, j’ai planté ces deux plans de tomate en même temps, au même endroit séparés de genre 50 cm, ils bénéficient du même arrosage et du même ensoleillement.

Pourquoi l’un a pris et produit des grosses tomates tandis que le second, bah, il produit des petites tomates et ne s’est absolument pas développé 😂

Sacha t que c’est la même variété.

A droite et à gauche

https://image.noelshack.com/fichiers/2022/22/4/1654195415-995b6ac0-c31f-4174-bd8d-684639d6fe8d.jpeg

Le 02 juin 2022 à 20:43:45 lechocolatrusse a écrit :
Question les kheys, j’ai planté ces deux plans de tomate en même temps, au même endroit séparés de genre 50 cm, ils bénéficient du même arrosage et du même ensoleillement.

Pourquoi l’un a pris et produit des grosses tomates tandis que le second, bah, il produit des petites tomates et ne s’est absolument pas développé 😂

A droite et à gauche

https://image.noelshack.com/fichiers/2022/22/4/1654195415-995b6ac0-c31f-4174-bd8d-684639d6fe8d.jpeg

😂il a la flem

Peut être sont-ils trop proches, et un pied a pris le dessus sur l'autre au niveau du développement racinaire.

Le 02 juin 2022 à 21:01:45 Empereur-Lucius a écrit :
Peut être sont-ils trop proches, et un pied a pris le dessus sur l'autre au niveau du développement racinaire.

😂 peuvent pas se saker

Le 02 juin 2022 à 20:43:45 :

A droite et à gauche

T'as pas mieux comme photo ? :peur:
Sans doute qu'un des pieds a pris du retard, les plans galèrent pas tous pareil au repiquage, ou alors y'a une différence de fertilisation.
S'ils sont à 50cm, c'est certainement pas un pieds qui a pris le dessus au niveau des racines, les tomates ont un développement racinaire à la limite du ridicule.

Si vous voulez de la fraise tôt faut prendre des variétés "non remontante" , j'en récolte depuis un bon mois

La première année sa donne correct, la deuxième c'est la meilleure, la troisième sa commence à donné moins, puis après faut renouveler

Ciflorette cireine c'est des bonnes variétées
Si vous arrivez à chopé des plants "racines nues frigo" c'est encore mieux, la première année donne très bien

Faite aussi des variétées "remontante" pour étaler les récoltes, quand les non remontante arrêterons de donner, ceux la prendrons le relais

17:27 :

Le 02 juin 2022 à 20:43:45 :

A droite et à gauche

T'as pas mieux comme photo ? :peur:
Sans doute qu'un des pieds a pris du retard, les plans galèrent pas tous pareil au repiquage, ou alors y'a une différence de fertilisation.
S'ils sont à 50cm, c'est certainement pas un pieds qui a pris le dessus au niveau des racines, les tomates ont un développement racinaire à la limite du ridicule.

https://image.noelshack.com/fichiers/2022/22/4/1654200918-068f39a8-ead0-45bf-a3bf-e98302aa5e60.jpeg https://image.noelshack.com/fichiers/2022/22/4/1654200936-633caf95-1d72-4f0f-b760-93379bfd6f54.jpeg

Voilà d’autres photos ! En soit c’est pas grave mais je sais pas ce qu’il a eu :rire:

Surtout qu’il a eu pendant sa croissant ses feuilles qui se sont enroulées, j’ai testé de plus l’arroser ça marchait pas, alors j’ai enlevé un peu de paillage pour qu’il s’aere et depuis ses feuilles sont de nouveau normales mais c’était trop étrange.

Il a commencé à produire des tomates et fleurs tout petit d’ailleurs, même avec les feuilles enroulées

Tandis qu’à côté son jumeau bah s’est bien développé

T'as mis quoi comme fertilisant ? De l'urine ?
Les feuilles qui s'enroulent, ça pourrais être un excès d'azote, un coup de chaud, un coup de froid... Bref, à peu près tout :peur:
Je récolte souvent des fraises trisos, elles sont différentes, elles poussent pas comme les autres.
Peut-être que ton pied de tomate aussi, il est juste différent, il a un chromosome en trop...
Ce n'est pas une raison pour ne pas l'aimer autant.
Bah ouais un peu mais ça n’explique pas pourquoi l’un se développe et l’autre pas même si j’avais pisse directement sur les plantes :rire:

Empereur : ayaaa moi aussi j’ai des fraises bizarres.

Je l’aime bien il me fera des tomates cerises, je le trouve même super courageux car il a surmonté ses difficultés :coeur:

Tous les plants ne se développent pas exactement de la même façon, c'est la vie :noel:

Données du topic

Auteur
Verdir
Date de création
22 février 2022 à 13:59:37
Nb. messages archivés
2762
Nb. messages JVC
2726
En ligne sur JvArchive 206