Je m'adresse à ceux qui parlent déjà minimum 4 ou 5 langues (si plus, c'est mieux).
J'en suis à 4 langues langues (4 et demi si on compte celle que je baragouine plus trop depuis quelques années).
Je voulais savoir si vous utilisez des moyens particuliers pour enchaîner les langues. Genre une application, cours particulier ou autre ?
Jusqu'ici j'ai tout fait plus ou moins en autodidacte et/ou avec des restes de l'école, mais comme je veux aborder des langues qui n'ont pas trop de lien avec celles que je connais déjà, c'est la première fois que je pars en débutant et ça m'effraie un peu.
Le 01 janvier 2022 à 11:59:29 :
1) Par où commencer l'apprentissage ou le renforcement d'une langue pour pouvoir avancer? :
- Dans le cadre de langues avec un alphabet non latin, il faut IMPÉRATIVEMENT, apprendre cet alphabet + pour toutes les langues, même proches de la notre, il faut savoir prononcer chaque lettre -> ABCDE[... ]XYZ, comme pour les petits enfants de maternelle en France.
- Ensuite, commence par assimiler du vocabulaire DE BASE, ne cherche pas trop compliqué (langage soutenu ou idioms), fais appel à un vocabulaire simple et facilement memorisable, dans des domaines courants (nourriture, politesse, pays, mégapoles les plus connues etc.) -> Suis le même parcours que tes cours de langies au collège/lycée. Que tu le fasses à 20 ou 10 ans, tu dois passer par les bases, comme un natif.
- Et dernier point, probablement le plus chiant, une fois que tu seras un pro de l'alphabet, et que t'auras un petit bagage linguistique, tu devras passer par la grammaire. Pourquoi? Pour pouvoir construire des phrases correctes et cohérentes à l'ecrit comme à l'oral. Encore une fois, commence par la base : les subordonnées, les déclinaisons, l'accord avec les adjectifs etc.
Bref, pour commencer une langue, suis cette structure là pour progresser le plus efficacement possible2) Comment progresser/renforcer son niveau, une fois que le point 1) est maîtrisé?
Pas de recette miracle, va falloir des efforts, et s'y mettre à fond. Cible tes passions, et tout ce que tu fais en français, tu devras te réserver un temps pour le faire dans la langue cible : Changer progressivement la langue sur tes jeux vidéos, lire dans la langue concernée, regarder des séries/films, passer tes applications en la langue que tu veux apprendre, et mieux, regarder des chaînes locales, je sais que par exemple moi j'avais fait appel à YLE (Finlande) et NTV (Russie).
Et évidemment regarde des vidéos sur YouTube, utilise des applications, des sites etc.3) Quelques références... À mon échelle.
Il y a des tas, et des tas d'apps, ma préférée c'est Duolingo, mais y'a aussi Babbel, Speekoo, Busuu. Pour les livres, j'en ai pas actuellement à te conseiller, enfin j'ai plus les noms, mais t'en trouves facilement en PDF sur Internet. Pour les sites, et chaînes YouTube plus ciblées, tape directement le "nom de la langue cible + apprendre + YouTube ou site". Et enfin, pour les chaînes du dit pays, cherche sur Google, je t'avoue que je ne connais pas toutes les langues qui existent dans le monde...
Copié/collé d'un pavé envoyé à un pote y a quelques mois
JvArchive compagnon