Voici mon classement :
1er trimestre de première : 1er en Maths, 14éme en Physique
2éme trimestre de première : 2éme en Maths, 7éme en Physique
3éme trimestre de première : 6éme en Maths, 2éme en Physique
1er trimestre de terminale : 7éme en Maths, 7éme en Physique, 3éme en Maths expertes
Est-ce que ça vaut vraiment le coup que je go prépa sachant que je vais me retrouver dans une flop 50, 40 à tout casser ?
Le 19 décembre 2021 à 19:32:22 :
Oui go prepa mais bosses tes cours et pas ceux des profs
C'est à dire ?
Un conseil en sah go fac
La prépa c'est surcoté + osef de tes notes de lycée
J'étais 1er en maths physique sans rien branler dans un bon lycée parisien donc bon
Mtn je suis major de promo dans ma fac
Flop 50 t'abuses, tu peux avoir des prépas sympas si tu continues sur cette lancée. Pour moi, mets 2-3 prépas régionales (le Parc, Fermat, Kléber, Faidherbe et autres), quelques prépas un peu plus basses pour assurer tes arrières et t'auras quelque chose de corect à la fin. Je sais pas dans quelle région tu es, regarde les prépas qui existent.
T'as une idée de ce que t'aimerais faire en sortie, un domaine même vague où bosser ou t'y vas parce que "les maths et la physique c'est cool et on verra bien après" ? Les deux possibilités sont très bien, c'est juste de la curiosité.
Le 19 décembre 2021 à 19:35:54 :
Flop 50 t'abuses, tu peux avoir des prépas sympas si tu continues sur cette lancée. Pour moi, mets 2-3 prépas régionales (le Parc, Fermat, Kléber, Faidherbe et autres), quelques prépas un peu plus basses pour assurer tes arrières et t'auras quelque chose de corect à la fin.Je sais pas dans quelle région tu es, regarde les prépas qui existent.
T'as une idée de ce que t'aimerais faire en sortie, un domaine même vague où bosser ou t'y vas parce que "les maths et la physique c'est cool et on verra bien après" ? Les deux possibilités sont très bien, c'est juste de la curiosité.
Ahi je pensais que il fallait être mini dans le top 3 pour pouvoir aller dans de bonnes prépas, je suis en Nouvelle-Aquitaine, il n'y a que Montaigne qui est bien
Je veux faire prépa parce que j'aime bien la compétition
La prépa ne sert à rien si tu vises pas une A+.
Faire une A+ ne sert à rien si tu vises pas les corps ou la finance quantitative / conseil en stratégie ou que tu restes en France.
Bref, réfléchis à ce que tu veux faire. Si tu veux trimer 2 (ou 3 ans) pour être cadre à EDF/SNCF, ça vaut pas le coup.
e suis en Nouvelle-Aquitaine, il n'y a que Montaigne qui est bien
Ouais euh, tu pousses un peu Marcel. Ok c'est la seule proche qui va régulièrement sortir des X/ENS, mais y'a pas que ça dans la vie. Sur CCP, Centrale, Mines, tu peux viser à peu près n'importe quel domaine de l'ingénierie (ou en-dehors, coucou les managénieurs) et tu peux intégrer sur ces trois concours dans à peu près n'importe quelle prépa sans handicap notable. Cherche un peu plus, hésite pas à étendre un peu ta zone de recherche (l'aire toulousaine par exemple, si t'es ~bordelais), pense à l'internat si t'es prolo, ça coûte le même prix que de rester chez soi.
C'est une raison tout à fait valide, tant que tes études te plaisent et te garantissent un taf à la fin, bah vas-y.
Le 19 décembre 2021 à 19:42:22 :
Faire une A+ ne sert à rien si tu vises pas les corps ou la finance quantitative / conseil en stratégie ou que tu restes en France.Bref, réfléchis à ce que tu veux faire. Si tu veux trimer 2 (ou 3 ans) pour être cadre à EDF/SNCF, ça vaut pas le coup.
Ca a l'air sympa quand même de faire une prépa, au moins tu vois ou sont tes limites
Le 19 décembre 2021 à 19:47:13 :
Le 19 décembre 2021 à 19:42:22 :
Faire une A+ ne sert à rien si tu vises pas les corps ou la finance quantitative / conseil en stratégie ou que tu restes en France.Bref, réfléchis à ce que tu veux faire. Si tu veux trimer 2 (ou 3 ans) pour être cadre à EDF/SNCF, ça vaut pas le coup.
Ca a l'air sympa quand même de faire une prépa, au moins tu vois ou sont tes limites
Pour 80% des gens ça ne sert à rien.
Quand je vois des gens qui ont fait une A+ finir dans une startup pétée, c'est décevant.
Le 19 décembre 2021 à 19:46:54 :
e suis en Nouvelle-Aquitaine, il n'y a que Montaigne qui est bien
Ouais euh, tu pousses un peu Marcel.
Ok c'est la seule proche qui va régulièrement sortir des X/ENS, mais y'a pas que ça dans la vie. Sur CCP, Centrale, Mines, tu peux viser à peu près n'importe quel domaine de l'ingénierie (ou en-dehors, coucou les managénieurs) et tu peux intégrer sur ces trois concours dans à peu près n'importe quelle prépa sans handicap notable. Cherche un peu plus, hésite pas à étendre un peu ta zone de recherche (l'aire toulousaine par exemple, si t'es ~bordelais), pense à l'internat si t'es prolo, ça coûte le même prix que de rester chez soi.
C'est une raison tout à fait valide, tant que tes études te plaisent et te garantissent un taf à la fin, bah vas-y.
Je suis prolo et pas bordelais, si je n'ai pas d'internat c'est mort
Par contre Toulouse ne fait pas partie de la Nouvelle-Aquitaine, donc je crois que je ne suis pas du tout prioritaire
Par contre Toulouse ne fait pas partie de la Nouvelle-Aquitaine, donc je crois que je ne suis pas du tout prioritaire
C'est pas vrament un critère ça, très peu de lycées appliquent des priorités géographiques. Mieux, plus t'es loin, plus t'as de chances d'être admis à l'internat (sous réserve d'avoir le lycée tout court, les deux sélections sont censées être indépendantes). C'est pas du tout comme pour les facs.
Le 19 décembre 2021 à 19:57:55 :
C'est pas vrament un critère ça, très peu de lycées appliquent des priorités géographiques. Mieux, plus t'es loin, plus t'as de chances d'être admis à l'internat (sous réserve d'avoir le lycée tout court, les deux sélections sont censées être indépendantes). C'est pas du tout comme pour les facs.
Ah tant mieux je pourrais tenter une prépa sur Toulouse, après je ne trouve pas que j'ai les résultats requis pour intégrer une grande prépa
Le 19 décembre 2021 à 19:59:46 :
Les gens qui disent "tu peux avoir ça ou ça comme prepa", si tu viens d'un lycée éclaté tu auras jamais une très très grosse prépa. Puis y'a pas de corrélation entre tes résultats au lycée et en prépa
Mon lycée est ECLATAX effectivement, il doit être dans le top 700 ahi, rien à voir avec les lycées parisiens
Disons que le problème c'est que si ton lycée est éclaté, les recruteurs partent du principe que tu as un moins bon niveau que quelqu'un d'un meilleur lycée. Ça peut être vrai (si il s'agit de lycee ou on commence le programme de prépa au lycée) mais tu peux très bien avoir les capacités de tout défoncer...
J'ai connu, en prepa, des gens qui ont eu un bac avec 14/20 (il a fait l'X) et d'autres qui avaient 19/20 au bac pour finir sur E3A, limite polytech.
C'est pour ça que je dis que ça veut rien dire. Je venais d'un lycée éclaté (le plus pourrave de ma région), j'ai été pris dans ma prépa car bon dossier (mais ils m'ont regardé comme une merde quand je suis venu aux portes ouvertes) et surtout car j'avais une participation à plusieurs épreuves du concours général.
J'ai quand même réussi ma prépa où le première jour était un concours de bite pour savoir qui a les meilleures notes au bac...
Je suis en première année de prépa. Tu peux faire prépa t'as le niveau pour visiblement, sauf si tu taffes déjà 15h par jour mais si t'es sur jvc c'est pas le cas
Mettre des prépas régional est effectivement une bonne idée, fais attention et si tu dois go internat privilégie celle où l'internat est aussi ouvert le week-end.
Go MP si tu veux plus de renseignements je peux t'aider vu que je suis passé par parcoursup l'année dernière
Le 19 décembre 2021 à 20:11:06 :
Disons que le problème c'est que si ton lycée est éclaté, les recruteurs partent du principe que tu as un moins bon niveau que quelqu'un d'un meilleur lycée. Ça peut être vrai (si il s'agit de lycee ou on commence le programme de prépa au lycée) mais tu peux très bien avoir les capacités de tout défoncer...J'ai connu, en prepa, des gens qui ont eu un bac avec 14/20 (il a fait l'X) et d'autres qui avaient 19/20 au bac pour finir sur E3A, limite polytech.
C'est pour ça que je dis que ça veut rien dire. Je venais d'un lycée éclaté (le plus pourrave de ma région), j'ai été pris dans ma prépa car bon dossier (mais ils m'ont regardé comme une merde quand je suis venu aux portes ouvertes) et surtout car j'avais une participation à plusieurs épreuves du concours général.
J'ai quand même réussi ma prépa où le première jour était un concours de bite pour savoir qui a les meilleures notes au bac...
Bien joué pour toi khey, je vais croiser les doigts pour aussi être pris en prépa en dépit de mon lycée éclaté (qui n'est quand même pas le pire de ma région)
JvArchive compagnon