Topic de vaxanal :

Thomas d'Aquin : "80% des gens vont en enfer"

"il est plus simple pour un chameau de passer dans le chas d'une aiguille, que pour un riche d'entre au royaume des cieux..." https://image.noelshack.com/fichiers/2021/30/7/1627845109-la-communaute-que-vous-connaissez-bien.png

dans la Somme Théologique, Prima Pars, question 23, article 7, réponse 3, saint Thomas d'Aquin explique par un raisonnement logique pourquoi la majorité va en enfer et la minorité va au paradis :

la vision de Dieu dépasse les forces communes de la nature, surtout depuis le péché originel,
or ce qui dépasse les force communes de la nature ne se trouve pas réalisé dans le grand nombre
mais dans une minorité d'hommes,
donc la majorité va en enfer et manque pour toujours la vision de Dieu.

commente ce texte de saint Paul :
Saint Paul nous rappelle qu'il ne faut pas compter être sauvé si l'on ne veut pas faire effort ; il donne l'exemple des sportifs qui veulent remporter une coupe : Ne savez vous pas que, dans les courses du stade, parmi tous ceux qui courent, un seul remporte le prix ?
(I Cor. IX, 24).
Et il engage les Chrétiens à faire de même, à faire effort. Pour lui, il châtie son corps de crainte de devenir un réprouvé (I Cor. IX, 27).
Commentaire de la 1ère lettre de saint Paul aux corinthiens, traduction par l'abbé Bralé, éd Louis Vivès, Paris, 1870, p. 328.

Saint Thomas d'Aquin commente ce verset 24 en trois mots lapidaires In primo notatur conditio viatorum, in secundo multitudo vocatorum, in fertio paucitas électorum ?
En premier lieu, nous trouvons notée ici notre condition de voyageurs [placés sur terre] pour faire notre salut,
en second lieu, la multitude de ceux qui sont appelés [tout le monde est appelé],
en troisième lieu, le petit nombre des élus. [le grand nombre va en enfer]

Le 26 octobre 2021 Ă  10:42:09 :
"il est plus simple pour un chameau de passer dans le chas d'une aiguille, que pour un riche d'entre au royaume des cieux..." https://image.noelshack.com/fichiers/2021/30/7/1627845109-la-communaute-que-vous-connaissez-bien.png

Donc PERSONNE ne va au paradis. :)

Le 26 octobre 2021 Ă  10:42:09 :

Pères de l'Eglise

Saint Clément: « Il existe deux voies. Celle de ceux qui périssent est large et plane, on s'y perd sans fatigue ; celle des sauvés est étroite et âpre, elle mène au salut avec beaucoup de labeur. » Hom. VII.

Saint Clément d’Alexandrie
au sujet de la parabole des deux voies : « L'une est étroite parce qu'elle est resserrée par des commandements et des prohibitions ; "l'autre est large et spacieuse parce qu'on y donne libre carrière aux voluptés et à la colère". Pythagore à ce sujet nous défend de suivre la sentence de la multitude, qui, dit-il, le plus souvent est téméraire et absurde. »
Stromate. livre. V. chapitre. 5.

Lactance
« Celui-là seul qui suit la justice et la vérité recevra la récompense immortelle et entrera en possession de l'éternelle lumière. Or, d'après le Sauveur, c'est le petit nombre qui marche dans cette direction. »
Inst. lib. VI. c. 3.

Saint Irénée père de l'église : « II en est aujourd'hui comme sous l'Ancien Testament : Dieu ne se plait pas dans le grand nombre : beaucoup d'appelés, peu d'élus. »
Contre les Hérésies. C.XXXVI.

Saint Hilaire, docteur de l'église :« Toute chair viendra au jugement: mais bienheureux qui sera élu. Car suivant l’Evangile, beaucoup d’appelés, peu d’élus. »
Enar. In Psal. LXIV.

Saint Basile de Césarée - saint Basile le Grand, père et docteur de l'église : « Range-toi du petit nombre. Le bien est rare : il y en a peu qui entrent au royaume des cieux. Prends garde de croire que tous ceux qui habitent une cellule [de moine, Basile parle des moines] seront sauvés, quelle que soit leur vie, bonne ou mauvaise. »
Serm. De Ren. Saeculi.

Saint Grégoire de Nazianze, père et docteur de l'église :
il appelle ceux qui se perdent une « poussière infinie ».
Orat. XLII ad 150 Ep.

Saint Grégoire de Nazianze
Cinq Discours sur Dieu, premier discours, paragraphe 8:

"Mais quand tu entends dire qu'il n'y a qu'une seule voie et qu'elle est étroite, que signifient ces mots, à ton avis ?
- Il n'y a qu'une voie, du point de vue de la vertu;
elle est unique, mĂŞme si elle se divise en plusieurs branches ;
elle est étroite à cause des sueurs qu'elle fait répandre et parce que peu de gens la suivent,
si on les compare avec la foule de ceux qui suivent la voie opposée, celle du mal."
C'est aussi mon avis.

Saint Ambroise, père et docteur de l'église : à la question du psaume : « qui habitera, Seigneur, en votre tabernacle, ou qui se reposera sur votre sainte montagne ? », il répond : « non pas personne, mais peu de personnes, non utique nullus, sed rarus »
In Apol. pro Davide, c. IX.

Saint Jean Chrysostome, père et docteur de l'église : parlant au peuple d’Antioche, il s’écrie :
« combien pensez-vous qu’il y ait de sauvés dans votre ville ? Ce que je vais dire est pénible, je le dirai néanmoins. Parmi tant de milliers de personnes, il n'y a pas cent qui arriveront au salut ; et encore ne suis-je pas sur de ce nombre. Tant il y a de perversité dans la jeunesse, de négligence dans la vieillesse. »
Hom: XXIV in act. Apost.
Saint Jean Chrysostome, père et docteur de l'église, dans son homélie XXIV sur les Actes des Apôtres, professe même la vérité horrible que
la majorité des prêtres ne sont pas fidèles à leur mission et se damnent

Saint Augustin, père et docteur de l'église : « assurément ceux qui se sauvent sont le petit nombre. Vous vous rapellez la question tirée du saint Evangile : « Seigneur, sont-ils en petit nombre ceux qui se sauvent ? » Que répond le Seigneur ? Il ne dit pas détrompez-vous beaucoup sont sauvés. Non, il ne dit pas cela. Et quoi donc ? Efforcez-vou d’entrez par la porte étroite. Et parlant ainsi il confirme ce qu’il vient d’entendre. Il y en a peu qui entrent par la porte étroite. Ailleurs il dit : Etroite est la porte et resserrée la voie qui conduit à la vie, et il y en a peu qui la trouvent. A quoi bon nous réjouir au sujet des multitudes ? Ecoutez moi ,vous qui êtes le petit nombre, vous êtes beaucoup à m’écouter mais peu à m’obéir. Je vois l’aire, je cherche les grains de froment. A peine voit-on les grains quand l’aire est battue ; mais la paille sera vannée. Il y a a donc peu qui se sauvent en comparaison de beaucoup qui périsent. »
Serm. CVI, alias de verbis Domini, XXXII
Sermon de saint Augustin sur le nombre des élus

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

La majorité va au purgatoire :oui:

Le 26 octobre 2021 Ă  10:47:29 :

Le purgatoire c'est déjà le salut donc non https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Ahi nous ne sommes pas prĂŞts.
Ça ne fait flipper que les faibles d'esprit.
Enfaite c'est plus de l'ordre de 99.9%

Le 26 octobre 2021 Ă  10:47:29 :

"J'ai 2400 ans à tirer au purgatoire et hop après direction le paradis ! https://image.noelshack.com/fichiers/2019/08/4/1550765678-ecoute-moi-bien-mon-ptit-pote.png "

Données du topic

Auteur
vaxanal
Date de création
26 octobre 2021 Ă  10:39:33
Nb. messages archivés
11
Nb. messages JVC
11
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !