1er octobre :
Un Singe en Hiver
https://letterboxd.com/film/a-monkey-in-winter/
film qui aborde le sujet de l'alcoolisme d'un point de vue presque "poétique", mais comme ce mot est un mot fourre-tout je dirais "mignon"
Le 02 octobre 2021 à 16:48:01 :
C'est quoi le principe de letterboxd ?
c'est une plateforme qui permet de lister des films : tu me diras qu'il existe des centaines de sites de la sorte, mais Letterboxd est drôlement bien fichu ; tu peux voir l'activité de tes amis, avoir un journal, c'est réellement encourageant pour s'enrichir de culture ciné
Le 02 octobre 2021 à 18:22:55 :
Tu connais un site qui arrive à faire des stats et des graphiques sur les films vus (selon l'époque, le genre etc) ?
oula nop, ça doit forcément exister, mais hormis Rotten Tomatoes, imdb, senscritique et Letterboxd, je ne connais rien, désolée
Le 02 octobre 2021 à 18:21:38 Losy2k a écrit :
C'est quoi le principe de letterboxd ?c'est une plateforme qui permet de lister des films : tu me diras qu'il existe des centaines de sites de la sorte, mais Letterboxd est drôlement bien fichu ; tu peux voir l'activité de tes amis, avoir un journal, c'est réellement encourageant pour s'enrichir de culture ciné
Pourquoi faire un topic journal de bord alors ? Pour annoter un avis sur chaque film ?
Un homme qui dort, c'est quelqu'un qui t'en as parlé ? Tu as lu le livre ? (Je le recommande.)
Tu penses voir quoi prochainement ?
Le 02 octobre 2021 à 18:22:55 PepeHanounaKO a écrit :
Tu connais un site qui arrive à faire des stats et des graphiques sur les films vus (selon l'époque, le genre etc) ?
Sur Senscritique, tu peux avoir les films par genres et par décennies dans ce que tu as vu, mais le site est très mal administré. (Un peu à l'image d'un autre site, suivez mon regard...)
Il me semble qu'il doit y avoir la même chose sur IMDB.
Le 02 octobre 2021 à 19:49:58 :
C'est quoi le principe de letterboxd ?c'est une plateforme qui permet de lister des films : tu me diras qu'il existe des centaines de sites de la sorte, mais Letterboxd est drôlement bien fichu ; tu peux voir l'activité de tes amis, avoir un journal, c'est réellement encourageant pour s'enrichir de culture ciné
Pourquoi faire un topic journal de bord alors ? Pour annoter un avis sur chaque film ?
Un homme qui dort, c'est quelqu'un qui t'en as parlé ? Tu as lu le livre ? (Je le recommande.)
pour me motiver d'autant plus, puis éventuellement donner envie à certains kheys de regarder quelques films...
Un Homme Qui dort je l'ai vu avec un ami, je n'en connaissais rien mais j'ai beaucoup aimé
j'ai ouï dire qu'il était meilleur au livre, qu'en penses-tu
Le 02 octobre 2021 à 20:26:57 Losy2k a écrit :
pour me motiver d'autant plus, puis éventuellement donner envie à certains kheys de regarder quelques films...
Un Homme Qui dort je l'ai vu avec un ami, je n'en connaissais rien mais j'ai beaucoup aiméj'ai ouï dire qu'il était meilleur au livre, qu'en penses-tu
Un ami ?
Je n'ai pas vu le film, mais le livre est assez particulier, très sobre et austère. Je ne pense pas pouvoir dire de toute manière que le film serait meilleur que le livre ou l'inverse, c'est surement très différent ; mais je comprend qu'on puisse préférer l'un à l'autre, je pense être bien plus sensible au cinéma qu'à la littérature je suis donc très curieux de voir le film.
CineLounge
Le 02 octobre 2021 à 10:15:57 :
1er octobre :
Un Singe en Hiver![]()
https://letterboxd.com/film/a-monkey-in-winter/film qui aborde le sujet de l'alcoolisme d'un point de vue presque "poétique", mais comme ce mot est un mot fourre-tout je dirais "mignon"
Sinon, pour revenir au message d'origine, ce film est pas du tout au sujet de l'alcoolisme mais au sujet de l'ivresse au sens noble et de la souffrance qu'il y a à devoir s'en passer : l'alcool n'arrive alors qu'en solution substitutive de dernier recours, mais les personnages visent au départ une ivresse bien supérieure (cf d'ailleurs la tirade de Gabin sur le port lorsqu'il estime que la bande du café a "le vin petit et la cuite mesquine"). C'est un film sur tous les inadaptés à une vie routinière qui doivent abandonner leurs rêves (Gabin rêve de l'Indochine, Belmondo rêve de l'Espagne)
Le 02 octobre 2021 à 22:14:48 :
Le 02 octobre 2021 à 10:15:57 :
1er octobre :
Un Singe en Hiver![]()
https://letterboxd.com/film/a-monkey-in-winter/film qui aborde le sujet de l'alcoolisme d'un point de vue presque "poétique", mais comme ce mot est un mot fourre-tout je dirais "mignon"
Sinon, pour revenir au message d'origine, ce film est pas du tout au sujet de l'alcoolisme mais au sujet de l'ivresse au sens noble et de la souffrance qu'il y a à devoir s'en passer : l'alcool n'arrive alors qu'en solution substitutive de dernier recours, mais les personnages visent au départ une ivresse bien supérieure (cf d'ailleurs la tirade de Gabin sur le port lorsqu'il estime que la bande du café a "le vin petit et la cuite mesquine"). C'est un film sur tous les inadaptés à une vie routinière qui doivent abandonner leurs rêves (Gabin rêve de l'Indochine, Belmondo rêve de l'Espagne)
exactement, j'ai abordé le sujet si rapidement avec le 1er post que mon message a été mal interprété mais je te rejoins tout à fait ; l'ivresse, abordée comme un "voyage" est bien supérieure à la simple ivresse de la bande du café, qui se contente de la cuite quasi-misérable du point de vue de Gabin
j'ai beaucoup aimé cette vision nouvelle pour moi de cet état second
Le 02 octobre 2021 à 22:14:39 :
Tu comptes regarder quoi demain ?
2 octobre
Linda Linda Linda
https://letterboxd.com/film/linda-linda-linda/
histoire simplette, voire clichée et prévisible, un plan presque d'école mais avec une pincée de je-ne-sais-quoi qui rend le film réussi. les musiques, sujet central du film sont excellentes et subliment un scénario ambiance scolarité japonaise, dans laquelle je me reconnais personnellement pour y avoir vécu
Senscritique.
Le 02 octobre 2021 à 22:08:05 :
Un Homme Qui dort je l'ai vu avec un ami, je n'en connaissais rien mais j'ai beaucoup aiméj'ai ouï dire qu'il était meilleur au livre, qu'en penses-tu
Un ami ?
![]()
Je n'ai pas vu le film, mais le livre est assez particulier, très sobre et austère. Je ne pense pas pouvoir dire de toute manière que le film serait meilleur que le livre ou l'inverse, c'est surement très différent ; mais je comprend qu'on puisse préférer l'un à l'autre, je pense être bien plus sensible au cinéma qu'à la littérature je suis donc très curieux de voir le film.
je te conseille vivement le film. Il est trouvable sur YouTube https://www.youtube.com/watch?v=UaIXUXdYthA
le film est conté par une narrative particulièrement bien adaptée aux images, ce média est vraiment approprié, je n'ai pas lu le livre mais le film retranscrit des choses impossibles à l'écrit
Le 03 octobre 2021 à 00:16:00 Losy2k a écrit :
Le 02 octobre 2021 à 22:08:05 :
Un ami ?
![]()
Je n'ai pas vu le film, mais le livre est assez particulier, très sobre et austère. Je ne pense pas pouvoir dire de toute manière que le film serait meilleur que le livre ou l'inverse, c'est surement très différent ; mais je comprend qu'on puisse préférer l'un à l'autre, je pense être bien plus sensible au cinéma qu'à la littérature je suis donc très curieux de voir le film.je te conseille vivement le film. Il est trouvable sur YouTube https://www.youtube.com/watch?v=UaIXUXdYthA
le film est conté par une narrative particulièrement bien adaptée aux images, ce média est vraiment approprié, je n'ai pas lu le livre mais le film retranscrit des choses impossibles à l'écrit
Merci, j'attendrais surement de le voir dans de bonnes conditions, avec le bon état d'esprit.
C'est bien le principe d'un médium que d'avoir ses propre spécificités, c'est pour ça que je dis que c'est certainement très différent. C'est noté.
JvArchive compagnon