Ici on se regroupe entre abstentionnistes à l'élection présidentielle et à l'élection législative en 2022
La politique française (et plus généralement, la politique occidentale) ne vaut plus rien
On est bloqué entre une gauche woke complètement détruite par des décennies de "social-démocratie" qui vont bientôt laisser nos pays en ruine et une droite qui alterne entre libéralisme (qui n'est autre chose qu'une gauche woke qui ne s'assume pas) et autoritarisme
Aucun des candidats à la présidentielle n'a de programme intéressant (hormis Roussel de ce que j'ai pu lire, mais en tant que candidat PCF il dépassera difficilement les 3%, donc pas crédible)
En outre, tous les partis actuels sont composés de repris de justice, de corrompus, de criminels en col blanc. Pas de quoi être fiers.
A titre personnel je vais m'abstenir. Je ne vais même pas voter blanc car il n'a aucun poids.
Je trouve que l'abstention est un outil efficace parce qu'elle décrédibilise l'élection. Peu importe le vainqueur, auprès du peuple il n'a aucune légitimité car il n'a été élu que par la majorité d'une minorité.
Tout ça c'est bien joli en théorie mais en pratique ça ne change rien, on l'a vu avec Macron, peu importe le nombre réel de français qui ont voté pour lui il gouverne tout le monde et se conduit comme s'il avait la légitimité d'un Président ayant reçu un plébiscite. Malheureusement, le droit français et la constitution française n'offrent aucun outil pour remettre directement en cause l'élection d'un Président, même en cas d'abstention massive.
Mais je reste convaincu que si l'abstention atteint ou dépasse les 75% à l'occasion d'élections aussi cruciales que l'élection présidentielle ou l'élection législative les dirigeants ne pourront pas faire la sourde oreille bien longtemps.
Le 22 septembre 2021 à 11:03:53 :
On pourrait aussi l'appeler "topic des types qui font élire Macron"
Dans un cadre multipartite (à l'opposé d'un système bipartite comme aux USA) le système électoral français est fait pour mettre au pouvoir les gens les plus consensuels donc les plus proches du centre
Depuis que le clivage PS/LR est terminé, ce sont les partis centristes qui enchaîneront les présidents, à moins d'une direction historiquement catastrophique
Donc avec ou sans abstention Macron gagnera
1 abstention = 1 vote macron
en t'abstenant c'est l'équivalent de prendre ta carte du parti En marche
"Je trouve que l'abstention est un outil efficace parce qu'elle décrédibilise l'élection"
Lol
Le 22 septembre 2021 à 11:08:35 :
1 abstention = 1 vote macronen t'abstenant c'est l'équivalent de prendre ta carte du parti En marche
Cet argument ne tient pas.
Vous en êtes à dire que vous ne votez plus pour quelqu'un, mais contre quelqu'un. En gros, vous votez par dépit.
Bref, on s'abstiendra cette année.
En espérant que +75% le fasse.
C'est également l'occasion de rappeler quelques faits
Compagnons,
Vous demandez à un homme de bonne volonté, qui n'est ni votant ni candidat, de vous exposer quelles sont ses idées sur l'exercice du droit de suffrage.
Le délai que vous m'accordez est bien court, mais ayant, au sujet du vote électoral, des convictions bien nettes, ce que j'ai à vous dire peut se formuler en quelques mots.
N'abdiquez donc pas, ne remettez donc pas vos destinées à des hommes forcément incapables et à des traîtres futurs. Ne votez pas ! Au lieu de confier vos intérêts à d'autres, défendez-les vous-même ; au lieu de prendre des avocats pour proposer un mode d'action futur, agissez ! Les occasions ne manquent pas aux hommes de bon vouloir. Rejeter sur les autres la responsabilité de sa conduite, c'est manquer de vaillance.
Je vous salue de tout cœur, compagnons
Élisée ReclusLe 22 septembre 2021 à 11:10:00 :
1 abstention = 1 vote macronen t'abstenant c'est l'équivalent de prendre ta carte du parti En marche
Vous en êtes à dire que vous ne votez plus pour quelqu'un, mais contre quelqu'un. En gros, vous votez par dépit.Bref, on s'abstiendra cette année.
non moi je vais voter pour quelqu'un
mais en t'abstenant tu vas juste augmenter le pourcentage du parti élu (en marche) et donc renforcer sa crédibilité.
évidemment qu'ils ne citent jamais les chiffres comprenant l'abstention
donc ton abstention équivaut a une voix pour macron.
Quelle solution du coup ?
Voter pour quelqu'un qu'on ne veut pas voir au pouvoir afin de faire barrage à quelqu'un qu'on ne veut pas voir au pouvoir ?
+ Parmi les abstentionnistes, y a beaucoup de gens qui justement ont arrêté le front républicain, donc ça rajoute une voix au RN ou à n'importe quel autre opposant
Le 22 septembre 2021 à 11:10:00 :
Vous en êtes à dire que vous ne votez plus pour quelqu'un, mais contre quelqu'un. En gros, vous votez par dépit.Bref, on s'abstiendra cette année.
C'est aussi pour cette histoire de "vote par dépit" que je décide de m'abstenir
Déjà en 2017 je n'ai pas voté Macron au 1er tour (parce que son programme et sa personne ne m'intéressent pas du tout) et je n'ai pas voté du tout au 2nd tour
Je ne veux pas voter "contre quelqu'un" mais "pour quelque chose qui m'intéresse"
Déjà, à titre personnel, je tiens le moins possible compte de la personne et surtout du programme, et si le programme ne m'intéresse pas je ne vote pas
Avec les candidats et le système actuel aucun ne m'intéresse, alors je me tiens loin de l'élection
Le 22 septembre 2021 à 11:12:30 :
Quelle solution du coup ?
Voter pour quelqu'un qu'on ne veut pas voir au pouvoir afin de faire barrage à quelqu'un qu'on ne veut pas voir au pouvoir ?![]()
+ Parmi les abstentionnistes, y a beaucoup de gens qui justement ont arrêté le front républicain, donc ça rajoute une voix au RN ou à n'importe quel autre opposant
voter pour un "petit" candidat est plus efficace que l'abstention car il réduit le % du gagnant.
Quand tu t'abstient tu es implicitement compté comme ayant voté pour le gagnant.
JvArchive compagnon