Premièrement, nous savons qu'il y a des êtres dans le monde qui ne contiennent pas en eux-mêmes les raisons de leur existence
Par exemple : je dépends de mes parents pour exister, et actuellement de l'air, de la nourriture, etc., pous subsister
Nous savons que le monde est simplement la totalité (ou l'agrégat), réelle ou imaginaire, des objets individuels dont aucun ne contient en soi-même la raison de son existence
Il n'y a pas plus de "monde" distinct des objets qui le composent, qu'il n'y a "d'espèce humaine" distincte de ses membres
Donc, puisque que les objets, ou les évènements, existent, et puisque qu'aucun des objets de l'expérience ne contiennent en eux-mêmes les raisons de leur existence, la totalité de ces objets doit avoir une raison de son existence extérieure à elle-même, et cette raison doit être un être existant
Cet être lui aussi, soit il contient en lui-même la raison de son existence, soit il ne la contient pas
S'il la contient, tout va bien. S'il ne la contient pas alors nous devons remonter plus loin
Mais si nous remontons infiniment en ce sens, il n'y a aucune explication de l'existence du tout
Donc, pour expliquer l'existence, nous devons arriver à un premier être qui contient en lui-même la raison de son existence, ce qui revient à dire un être qui ne peut pas ne pas exister
Et voilà comment on obtient un être nécessaire cause du monde et distinct de lui
Notez que même si l'infinité de la série horizontale des évènements passés pouvait être prouvée, donc si l'univers n'avait pas de début et avait toujours existé, cet argument serait toujours autant valide
Si vous additionnez des chocolats, vous avez toujours des chocolats et non un chèvre
Si vous additionnez des chocolats jusqu'à l'infinité, vous obtenez un nombre infini de chocolats
Donc si vous additionnez des êtres/évènements contingents (soit qui ne contiennent pas en eux-mêmes les raisons de leur existence) à l'infinité, vous obtenez toujours des êtres contingents, pas un être nécessaire
Une série infinie d'être contingents est donc autant incapable de se causer elle-même qu'un seul être contingent
Nous avons donc toujours besoin d'un être nécessaire pour expliquer la série, aussi infinie soit-elle
PAZ, maintenant regardons les atheix enchaîner les sophismes
Le 14 septembre 2021 à 19:47:50 :
g pas lu
Je m'attendais à rien et je suis quand même déçue
(faudrait quand même que vous mettiez votre logiciel à jour les anti-athés, ça fait des années que c'est ringard l'argument de la chaîne de la causalité)
Le 14 septembre 2021 à 19:51:36 :
De la br*nlette intellectuelle. Tu me donnes presque envie de devenir athéeLe 14 septembre 2021 à 19:50:25 :
ok l'opLe 14 septembre 2021 à 19:50:21 :
Je m'attendais à rien et je suis quand même déçue(faudrait quand même que vous mettiez votre logiciel à jour les anti-athés, ça fait des années que c'est ringard l'argument de la chaîne de la causalité)
JvArchive compagnon