Une alternative au QI pour mesurer les capacités cognitives d'une personne?
- 1
Parce qu'en l'état le test de QI ne mesure que la capacité du sujet à passer un test de QI, quid d'un indice mesurant les capacités cognitives d'un sujet avec des mesures "en dur" des tissus cérébraux et de sa propension à créer des connections neuronales? Ce serait un indicateur de potentiel intellectuel bien plus fiable non?
Personne n'a essayé de théoriser ça?
Vu le nombre de surdoués présents ici je pense trouver une réponse à ma question rapidement, les jean-test-de-QI se seront forcément renseignés

Le 01 septembre 2021 à 20:25:08 :
Parce qu'en l'état le test de QI ne mesure que la capacité du sujet à passer un test de QI, quid d'un indice mesurant les capacités cognitives d'un sujet avec des mesures "en dur" des tissus cérébraux et de sa propension à créer des connections neuronales? Ce serait un indicateur de potentiel intellectuel bien plus fiable non?Personne n'a essayé de théoriser ça?
Vu le nombre de surdoués présents ici je pense trouver une réponse à ma question rapidement, les jean-test-de-QI se seront forcément renseignés
Tu essaies de te rassurer parce que ton psychiatre t'a sorti un nombre à 2 chiffres ?
C'est une excellente question, à mon avis c'est simplement extrêmement compliqué à réaliser et toujours vicié par de nombreux biais, comme le QI. Mais on ne va pas modifier une mauvaise méthode par une autre mauvaise méthode.
Sur un sujet un peu annexe, j'ai été surpris d'apprendre il y a quelques années qu'il était tout bonnement impossible d'évaluer avec précision l'âge d'un être humain, et ce quelle que soit la méthode.
Le 01 septembre 2021 à 20:34:09 :
Parce qu'en l'état le test de QI ne mesure que la capacité du sujet à passer un test de QI, quid d'un indice mesurant les capacités cognitives d'un sujet avec des mesures "en dur" des tissus cérébraux et de sa propension à créer des connections neuronales? Ce serait un indicateur de potentiel intellectuel bien plus fiable non?Personne n'a essayé de théoriser ça?
Tu essaies de te rassurer parce que ton psychiatre t'a sorti un nombre à 2 chiffres ?
![]()
Je n'ai jamais passé ce test mais quand bien même j'aurais 80, ça ne répond pas à ma question
Pourquoi ne pas déterminer le potentiel intellectuel en regardant directement la structure du cerveau?
Le QI est l'indicateur le plus précis et prédictif des psychos-sciences.
Le 01 septembre 2021 à 20:38:28 :
Le QI est l'indicateur le plus précis et prédictif des psychos-sciences.
Mais on sait qu'il est biaisé, pourquoi se reposer dessus et ne pas chercher des méthodes de mesure plus fiables, les techniques d'imagerie médicales ont grandement évolué depuis l'élaboration de ce test, ce doit être techniquement possible
C'est peut être encore trop couteux?
- 1
Données du topic
- Auteur
- Fikkus
- Date de création
- 1 septembre 2021 à 20:25:08
- Nb. messages archivés
- 7
- Nb. messages JVC
- 7