Topic de Rhodesia1RLI :

Léon Blum et Pierre Mendès France

Ont-ils été de bons dirigeants du pays ? :(
J'aime beaucoup ces deux figures surtout Pierre Mendès-France. Je dirais oui pour Léon Blum de la SFIO avec ses deux gouvernements de 1936 à 1937, c'est une figure du front populaire. Il est revenu au pouvoir pour le dernier gouvernement du GPRF de 1946 à 1947. Tout cela n'a pas duré longtemps mais il a été un excellent dirigeant selon moi. Le front populaire nous a laissé des acquis historiques comme les congés payés, les conventions collectives avec les accords Matignon ou encore la semaine de 40 heures etc. Pour Pierre Mendès France qui a été président du conseil donc premier ministre une fois pas longtemps de 1954 à 1955 pas un an, il a été un bon dirigeant aussi durant l'instable ive république. On peut citer les accords de Genève qui ont mis un terme à la guerre en Indochine en 1954 et l'autonomie à la Tunisie, ce qui est bien. Dommage que sous son mandat il y a eu le rejet de la CED, donc communauté européenne de la défense, ce serait une critique envers lui après c'est sûrement le parlement qui a refusé. L'europe de la défense aurait été bien surtout maintenant

Données du topic

Auteur
Rhodesia1RLI
Date de création
3 août 2021 à 19:35:52
Nb. messages archivés
2
Nb. messages JVC
2
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !