Topic de LingeHumide :

Un modèle de sécu plus JUSTE

Le 14 juillet 2021 à 14:02:02 :
Ta proposition ne contient plus aucune notion d'assurance qui est à la base de tout les systèmes de santé publics ou privés: Payer un forfait peut importe sa consommation de soin. Solidarité avec les gens atteints de maladies graves, orphelines etc
Les risques induits par les comportements individuels pouvant être réglés à part et marginalement (surprimes)

Cela signifie que chaque individu doit lui-même prévoir une trésorerie pour toutes les situations qui pourraient lui arriver: Du bras cassé au cancer en phase terminale
La population n'est pas assez responsable pour ça

Quel serait l'intérêt de ce système: Avoir une population en meilleure santé -> Non
On économiserait de l'argent sur le dos des moins prévoyants ou des moins bien lotis génétiquement. Ce n'est pas l'idée que je me fais d'un système plus juste.

Je viens de finir de manger je reprends, je vais répondre point par point :

- concernant les maladies incapacitantes graves, maladies orphelines, et handicap, la prise en charge serait la même qu'actuellement.
Toutes les maladies chroniques graves génétiques conduisent a une prise en charge par l'Etat de par l'aah ou autres mecanismes de santé.

- la marginalité c'est ce genre de cas et non les maladies survenant suite à un comportement tel que l'obésité ou le diabete non génétique. De ce fait il est anormal que l'on doive payer pour des gens qui ne souhaitent pas prendre soin de leur santé.

Pourtant on doit tout de même garantir une justice dans les soins en permettant à tous quelque soit les revenus d'y avoir accés.

-Concernant la responsabilité des individus c'est là le point positif de ce système, on cotise actuellement 10% de notre salaire pour la sécurité sociale.
Pour quelqu'un qui gagne 1500 euros par mois soit en dessous du revenu médian, ça correspond tout de même à 150 x 12 = 1800€ par an, c'est ENORME.

On peut imaginer alors un système semi responsable : tout cet argent est stocké sur un compte, et en cas de probleme, cest sur ce compte personnel que l'on viendra piocher. Si une personne ne présente aucun probleme majeur de santé, elle pourra tout les 20 ans retirer à hauteur de moitié les fonds stockés.

Cette solution permettrait de garder une semi responsabilité. Je pense malgré tout que c'est fondamentalement une mauvaise idee, on doit pouvoir si les moyens nous sont donnés répondre aux aléas qui peuvent nous toucher au long de notre vie.

L'interêt de ce système est multiple :

- Recréer une justice sociale en faisant porter aux comportements à risques les conséquences de leurs actes. Et en ne pénalisant pas non plus ceux qui n'ont pas l'utilité à ce sytème.

- Garantir une liberté totale de ses choix, cela permet d'arreter de stigmatiser les comportements à risque. Chacun doit etre libre de fumer ou de boire s'il le souhaite.

-Permettre une justice financière, en ne pénalisant pas les pauvres de l'accès aux soins sans toutefois partir dans des abus.

-Rendre responsable de chacun de ses actes, je pense que plus de responsabilité est une bonne chose, et prendre conscience immédiate de son comportement est essentiel pour améliorer les choses.

Données du topic

Auteur
LingeHumide
Date de création
14 juillet 2021 à 13:12:11
Nb. messages archivés
21
Nb. messages JVC
21
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !