https://twitter.com/bfmbusiness/status/1412648478690398209
Pour ceux qui veulent pas aller voir la vidéo,
Jean patron d'Hôtel CSP ++ explique qu'il à commencé à bosser à 16ans (full hors sujet avec la question posée d'ailleurs) et qu'il à pu rapidement se prendre un petit appart comme ça, et qu'aujourd'hui, beaucoup de gens qui bossaient dans l'hôtellerie ont quitté le secteur avec le Covid parce qu'ils ont "découvert la vie le week end et les soirs".
Toujours sans cohérence dans son raisonnement, il estime que les serveurs en France sont bien payés (base smic horaire brut... bien payés...) et que les livreurs deliveroos font mieux (pas vraiment).
Il pense donc qu'au lieu de mieux payer les gens pour leur donner envie de bosser à des horaires des merde et de sacrifier leurs week end, ce qui augmenterait les tarifs pour les clients.... il faut que les clients donnent de + gros pourboires, qui seraient donc numériques et défiscalisés
Le gars ne tousse même pas en enchainant dans les 30 secondes les 2 concepts
"On veut pas payer + nos gars parce que c'est le client qui au final subirait une augmentation de nos tarifs (au lieu de se payer moins lui même le patron... ) mais on aimerait que le client paie mieux notre mec quand même"
Sachant qu'en +, les pourboires ne sont pas compris dans les côtisations retraite/assurance maladie/chômage hein
Le 07 juillet 2021 à 10:03:06 :
Tu noteras que ce qu'il suggère va dans la direction de toujours faire payer + le client
La remise en question a été courte et peu efficace.
Mention spéciale au fait qu'en comparant les USA et la France, et surtout en disant qu'un serveur c'est limite une PME à lui tout seul, il commence à mettre sur la table la question de l'uberisation du métier
Je connais au moins 1 resto dans la ville qui a un cuisinier en autoentrepreneurvoilà la mentalité de ces gens
C'est ça. Le consommateur paiera toujours parce que le mec ca lui est inconcevable de pas pouvoir se payer une porsche neuve tous les 3 ans
Bientôt les serveurs "mercenarisés" en mode "on recrute un serveur/auto entrepreneur pour notre restaurant, 15 ans d'expérience requis, 35 ans d'âge maximum"
Le 07 juillet 2021 à 10:09:32 :
Le problème vient surtout de la convention HCR, tant que des améliorations ne seront pas faites, ça sera toujours moins usant de bosser chez macdo
Tu peux m'expliquer ce que c'est ? je connais pas, n'ayant pas bossé dans le milieu...
Le 07 juillet 2021 à 10:12:54 :
Et il dit un truc bien dégueulasse aussi, c'est que le salaire c'est un marché
Qu'il aille faire son business dans des pays de dégénérés dans ce cas.
Un mec qui bosse en restauration c'est :
-pas de famille
-pas de vie
-une plus grande proportion à tomber dans l'addiction
- pas de prévention
-une carrière qui a peu de chances d'évoluer
Ben malheureusement aujourd'hui, le Salaire est une composante du marché, voire effectivement un marché.
T'as surement des gens qui, pour se faire embaucher, sont prêts à sacrifier un peu de leur salaire si ils évitent d'être au chômage.
Mais pour tout le reste que tu mentionnes c'est complétement exact.
Le 07 juillet 2021 à 10:10:31 :
Le 07 juillet 2021 à 10:09:32 :
Le problème vient surtout de la convention HCR, tant que des améliorations ne seront pas faites, ça sera toujours moins usant de bosser chez macdoTu peux m'expliquer ce que c'est ? je connais pas, n'ayant pas bossé dans le milieu...
En gros c'est la base de 39h, les salaires inégaux selon poste, la flexibilité de la charge de travail, les jours de repos, la valorisation des heures sup' et les horaires, les cotisations.
Ce sont les règles de travail inhérentes au secteur de la restauration (HCR hôtellerie commerce restauration).
J'ai pas tout en tête non plus.
Le 07 juillet 2021 à 10:15:20 :
pas envie de passer à un mode comme aux usa ou il faut filer des gros pourboire a tout le monde ...
un emploi mérite un salaire correcte, je paye pour un plat et un service dont le prix est connu a l'avance point.
Les patrons/restaurateurs vont venir t'expliquer que leurs employés font pas + que 6/7h de taf par jour sur les 2 services et les week end Et que donc ca mérite pas un SMIC complet .
C'est l'astuce.
Le 07 juillet 2021 à 10:14:37 :
-pas de famille
-pas de vie
- pas de prévention
-une carrière qui a peu de chances d'évoluerBen malheureusement aujourd'hui, le Salaire est une composante du marché, voire effectivement un marché.
T'as surement des gens qui, pour se faire embaucher, sont prêts à sacrifier un peu de leur salaire si ils évitent d'être au chômage.
Oui factuellement tu as raison, mais ça ne veut pas dire qu'on ne doit pas lutter contre ça même si nous sommes largement responsables, nous les employés.
Et ne pas sortir aussi l'argument comme quoi les patrons de restos se gavent sur notre dos en jouant sur les cotisations/le black/ arnaques car ils ont aussi des charges abusives quoi qu'on en dise.
Le patron il est aussi obligé de faire des 《à cotés》 mais c'est toujours l'employé qui trinque, en général si dans une équipe il y a 1 ou 2 exploités, c'est que le resto tient sur eux (en gros ils sont sous-payés pour que le reste du personnel soit à niveau sinon tout se pète la gueule) j'utilise des grands mots mais tu comprends l'idée.
Le 07 juillet 2021 à 10:22:17 :
-pas de famille
-pas de vie
- pas de prévention
-une carrière qui a peu de chances d'évoluerBen malheureusement aujourd'hui, le Salaire est une composante du marché, voire effectivement un marché.
Oui factuellement tu as raison, mais ça ne veut pas dire qu'on ne doit pas lutter contre ça même si nous sommes largement responsables, nous les employés.
Et ne pas sortir aussi l'argument comme quoi les patrons de restos se gavent sur notre dos en jouant sur les cotisations/le black/ arnaques car ils ont aussi des charges abusives quoi qu'on en dise.
Le patron il est aussi obligé de faire des 《à cotés》 mais c'est toujours l'employé qui trinque, en général si dans une équipe il y a 1 ou 2 exploités, c'est que le resto tient sur eux (en gros ils sont sous-payés pour que le reste du personnel soit à niveau sinon tout se pète la gueule) j'utilise des grands mots mais tu comprends l'idée.
https://www.youtube.com/watch?v=JCzxY1dZ2G4
Des restaurateurs sont capable d'être rentable en vendant un burger de qualité à 3 euros, comment la plupart des fdp qui vendent un steack surgelé à 10 euro pièce serait pas rentable ?
Qui va encore dans un restaurant en 2021 ?
Payer pour se faire servir du Métro par des esclaves méprisés par leur patron
Se faire livrer de la merde pour enrichir les israéliens américains d'Uber
Retournez aux traditions et cuisinez
Le 07 juillet 2021 à 10:22:17 :
-pas de famille
-pas de vie
- pas de prévention
Oui.
Après j'ai jamais dit que c'était une bonne chose que certains se "sous côtent" juste histoire d'avoir un taf. Je "comprend" la situation, étant au chômage moi même, mais quand je regarde la réalité du coût de la vie aujourd'hui, je me vois pas accepter un taf sous payé ou mal payé si derrière je peux pas me nourrir, me loger ou "fonctionner" en tant qu'humain tout simplement.
La plupart des restos c'est de la merde, ils savent pas cuisiner, il y a trop de plats différents,etc...
Qu'ils aillent bien se faire enculé dans la restauration. Les frites surgelés je leur laisse
JvArchive compagnon