Topic de Boule2grece :

"L’inaction console de tout"

Que pensez vous de cette citation de Pessoa ?

« L’inaction console de tout. Ne pas agir nous donne tout. Imaginer est tout, pourvu que cela ne tende jamais à l’action. Personne ne peut être roi du monde autrement qu’en rêve. Et chacun de nous, s’il se connaît vraiment, désire être le roi du monde.
Ne pas être, tout en pensant, c’est posséder un trône. Ne pas vouloir, tout en désirant, c’est recevoir la couronne. Nous possédons tout ce à quoi nous renonçons, parce que nous le conservons intact, en le rêvant éternellement à la lumière du soleil qui n’existe pas, ou de la lune qui ne peut exister. »

perso je suis plutot de son avis

j'ai l'impression que le sentiment de satisfaction ressenti après nos actions couronnées de succès est toujours beaucoup plus terne que ce que peuvent provoquer nos rêves qui les sous-tendent :(

Faux pour moi.

L'inaction est illusoire et passé le rêve on se retrouve face au réel : dépression.

Tu peux nous en dire plus sur l'auteur ?

Le 03 juillet 2021 à 14:14:01 :
Faux pour moi.

L'inaction est illusoire et passé le rêve on se retrouve face au réel : dépression.

je pense qu'il y faut un minimum d'action pour s'assurer des besoins élémentaire, mais ensuite il faut garder des rêves intactes pour pouvoir échapper à la réalité qui finira forcement par être décevante à un moment ou à un autre

Le 03 juillet 2021 à 14:15:12 :
Tu peux nous en dire plus sur l'auteur ?

C'est un des plus grand auteur portugais connu pour son oeuvre 'le livre de l'intranquilité' qui relate les pensées et reflexions d'un homme doté d'une conscience exacerbée qui le pousse à la contemplation du monde et à la rêverie. On ressent une profonde poésie ainsi qu'un détachement et un désenchantement vis à vis du monde réel.

C'est un bon livre pour tout les celestins qui ont l'impression de errer dans leur vie, c'est assez réconfortant :oui:
ça fait un peu penser à Cioran mais en moins acerbe, et plus poétique et profond :ok:

Données du topic

Auteur
Boule2grece
Date de création
3 juillet 2021 à 14:11:15
Nb. messages archivés
7
Nb. messages JVC
7
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !