Le 15 juin 2021 à 07:47:41 :
Le stoïcisme prétend qu'une des causes du trouble est l'attachement à des évènements qui existent indépendamment de nous, qu'on ne contrôle pas. Ils préconisent, pour atteindre l'ataraxie, de vivre le détachement de ce que nous ne dominons pas.
Mais imaginons le cas suivant :
je suis à la gare et mon train est gravement en retard (n'importe quel stoïcien dirait que c'est un évènement qu'on ne contrôle pas). Ainsi, je rate mon rendez-vous et je suis pris d'une grande panique : je vais pleurer dans les toilettes de la gare. Or, il se trouve que j'ai de la chance, car pendant que je pleurais dans les toilettes, des terroristes sont arrivés par surprise et ont massacré des centaines de gens.
Maintenant imaginons le même cas pris autrement. Imaginons que j'ai vécu cette situation en stoïcien, c'est-à-dire que j'ai vécu le détachement face au retard du train. Je n'ai pas été pris de panique et je ne me suis donc pas enfermé dans les toilettes. Disons plutôt qu'au lieu de cela, je suis resté sagement, tranquillement à attendre le train. Mais alors que j'étais en état d'ataraxie, un terroriste me prend par l'arrière et m'égorge vivant. La souffrance est atroce.
On voit donc bien que le fait de vivre le détachement peut engendrer une souffrance bien plus atroce que le non-détachement contraiment à ce que prétendent les stoïciens.
Je n'ai jamais vu un raisonnement aussi stupide. Eh oui on ne peut pas prévoir les conséquences de nos actes donc dans l'absolu, il n'existe pas une meilleure façon de se comporter qu'une autre. Néanmoins, certaines ont une plus forte probabilité de nous permettre de vivre sereinement.