Topic de SoldatGaulois23 :

Le stoïcisme est auto-contradictoire

Le 15 juin 2021 à 08:21:51 :
L'op est le Platon du XXIeme siècle

Et toi t'es le crétin de toujours https://image.noelshack.com/fichiers/2017/45/1/1509961055-photo-83857426-1.jpg

Tu nous as habitués à mieux SG. La mort est, dans ce cas, aussi indifférente que le retard du train, puisqu’un stoïcien véritable vivrait heureux dans le ventre du taureau de Phalaris

Tu as trouvé une contradiction fondamentale chez les stoïciens ?

- Oui j’ai remarqué en 2021 qu’ils n’étaient pas hédonistes

Le 15 juin 2021 à 08:28:20 :

J'ai jamais vu une seule réflexion de Soldat Gaulois ayant du sens perso

Parfois je me demande si c'est pas un pseudo d'Anal Génocide parce que des fois le niveau est vraiment similaire :hap:

Le 15 juin 2021 à 08:35:36 :

Le 15 juin 2021 à 08:28:20 :

J'ai jamais vu une seule réflexion de Soldat Gaulois ayant du sens perso

Parfois je me demande si c'est pas un pseudo d'Anal Génocide parce que des fois le niveau est vraiment similaire :hap:

Terrible si c’était vrai. Mais je pense qu’AG est deux ou trois niveaux en-dessous de SG, ce qui n’est pas peu dire

Le 15 juin 2021 à 07:47:41 :
Le stoïcisme prétend qu'une des causes du trouble est l'attachement à des évènements qui existent indépendamment de nous, qu'on ne contrôle pas. Ils préconisent, pour atteindre l'ataraxie, de vivre le détachement de ce que nous ne dominons pas.

Mais imaginons le cas suivant :

je suis à la gare et mon train est gravement en retard (n'importe quel stoïcien dirait que c'est un évènement qu'on ne contrôle pas). Ainsi, je rate mon rendez-vous et je suis pris d'une grande panique : je vais pleurer dans les toilettes de la gare. Or, il se trouve que j'ai de la chance, car pendant que je pleurais dans les toilettes, des terroristes sont arrivés par surprise et ont massacré des centaines de gens.

Maintenant imaginons le même cas pris autrement. Imaginons que j'ai vécu cette situation en stoïcien, c'est-à-dire que j'ai vécu le détachement face au retard du train. Je n'ai pas été pris de panique et je ne me suis donc pas enfermé dans les toilettes. Disons plutôt qu'au lieu de cela, je suis resté sagement, tranquillement à attendre le train. Mais alors que j'étais en état d'ataraxie, un terroriste me prend par l'arrière et m'égorge vivant. La souffrance est atroce.

On voit donc bien que le fait de vivre le détachement peut engendrer une souffrance bien plus atroce que le non-détachement contraiment à ce que prétendent les stoïciens.

Je n'ai jamais vu un raisonnement aussi stupide. Eh oui on ne peut pas prévoir les conséquences de nos actes donc dans l'absolu, il n'existe pas une meilleure façon de se comporter qu'une autre. Néanmoins, certaines ont une plus forte probabilité de nous permettre de vivre sereinement.

L'op pourquoi y a "23" dans ton pseudo ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

Données du topic

Auteur
SoldatGaulois23
Date de création
15 juin 2021 à 07:47:41
Nb. messages archivés
67
Nb. messages JVC
67
En ligne sur JvArchive 109