Pour la 96e cérémonie des Oscars (2024), un film doit répondre à DEUX des QUATRE critères suivants pour être jugé éligible :
NORME A : REPRÉSENTATION, THÈMES ET RÉCITS À L’ÉCRAN
Pour atteindre la norme A, le film doit répondre à l’UN des critères suivants :
Au moins un des acteurs principaux ou des acteurs secondaires importants est issu d’un groupe racial ou ethnique sous-représenté.
-Asiatique
-Hispanique/Latinx
-Noirs/Africains américains
-Indigène/amérindien/autochtone de l’Alaska
-Moyen-Orient/Afrique du Nord
-Natif hawaïen ou autre insulaire du Pacifique
-Autre race ou ethnie sous-représentée
Au moins 30% de tous les acteurs dans les rôles secondaires et plus mineurs sont issus d’au moins deux des groupes sous-représentés suivants :
-Femmes
-Groupe racial ou ethnique
-LGBTQ+.
-Personnes souffrant de handicaps cognitifs ou physiques, ou sourdes ou malentendantes.
L’intrigue principale, le thème ou le récit du film est centré sur un ou plusieurs groupes sous-représentés.
-Les femmes
-Groupe racial ou ethnique
-LES LGBTQ+.
-Personnes souffrant de handicaps cognitifs ou physiques, ou sourdes ou malentendantes.
NORME B : DIRECTION CRÉATIVE ET ÉQUIPE DE PROJET
Pour atteindre la norme B, le film doit répondre à l’UN des critères ci-dessous :
Au moins deux des postes de direction créative et des chefs de département suivants – directeur de casting, directeur de la photographie, compositeur, costumier, réalisateur, monteur, coiffeur, maquilleur, producteur, concepteur de production, décorateur, son, superviseur VFX, scénariste – sont issus des groupes sous-représentés suivants :
-Femmes
-Groupe racial ou ethnique
-LGBTQ+.
-Personnes souffrant de handicaps cognitifs ou physiques, ou sourdes ou malentendantes.
Au moins un de ces postes doit appartenir au groupe racial ou ethnique sous-représenté suivant :
-Asiatique
-Hispanique/Latinx
-Noirs/Africains américains
-Indigène/amérindien/autochtone de l’Alaska
-Moyen-Orient/Afrique du Nord
-Natif hawaïen ou autre insulaire du Pacifique
-Autre race ou ethnie sous-représentée
Au moins six autres postes de l’équipe et des techniciens (à l’exclusion des assistants de production) sont issus d’un groupe racial ou ethnique sous-représenté. Ces postes comprennent, sans s’y limiter, le premier assistant de production, le chef électricien, le superviseur du scénario, etc.
Au moins 30% de l’équipe du film est issue des groupes sous-représentés suivants :
-Femmes
-Groupe racial ou ethnique
-LGBTQ+.
-personnes souffrant de handicaps cognitifs ou physiques, ou sourdes ou malentendantes.
Pour atteindre la norme C, le film doit répondre aux DEUX critères ci-dessous :
La société de distribution ou de financement du film propose des apprentis ou des stagiaires rémunérés issus des groupes sous-représentés suivants et répondant aux critères ci-dessous :
-Femmes
-Groupe racial ou ethnique
-LES LGBTQ+
-Personnes souffrant de handicaps cognitifs ou physiques, ou qui sont sourdes ou malentendantes
La société de production, de distribution et/ou de financement du film offre des opportunités de formation et/ou de travail pour le développement des compétences de base aux personnes issues des groupes sous-représentés suivants :
-Femmes
-Groupe racial ou ethnique
-LGBTQ+.
-personnes souffrant de handicaps cognitifs ou physiques, ou sourdes ou malentendantes.
NORME D : DÉVELOPPEMENT DU PUBLIC
Pour atteindre la norme D, le film doit répondre aux critères ci-dessous :
Le studio et/ou la société cinématographique comptent plusieurs cadres supérieurs internes issus des groupes sous-représentés suivants (doivent figurer des personnes issues de groupes raciaux ou ethniques sous-représentés) dans leurs équipes de marketing, de publicité et/ou de distribution.
-Femmes
-Groupe racial ou ethnique
-Asiatique
-Hispanique/Latinx
-Noirs/Africains américains
-Indigène/amérindien/amérindien de l’Alaska
-Moyen-Orient/Afrique du Nord
-Natif hawaïen ou autre insulaire du Pacifique
-Autre race ou ethnie sous-représentée
-LGBTQ+.
-Personnes souffrant de handicaps cognitifs ou physiques, ou qui sont sourdes ou malentendantes
Le 20 mai 2021 à 14:56:58 :
Le paternalisme de l'homme blanc me fera toujours rigoler
Les fameux hommes "blancs" qui tiennent Hollywood
Le 20 mai 2021 à 14:50:56 :
Je suis aveugle ou bien je n'ai vu aucun critère qui montre/parle de la qualité du film ?
La seule chose qui compte c'est les racisés, les femmes et autres LGBT, osef du scénario, de l'univers etc, c'est pas important dans un film c'est secondaire
Le 20 mai 2021 à 14:59:45 :
Le 20 mai 2021 à 14:56:58 :
Le paternalisme de l'homme blanc me fera toujours rigolerLes fameux hommes "blancs" qui tiennent Hollywood
Je vois ce que tu veux dire clé tkt, mais avoue que le blancos est le premier à vouloir guider l'humanité, quelle prétention
JvArchive compagnon