A partir du moment où tu peux te taper des 13 en licence de philo sans jamais avoir ouvert un bouquin de ta scolarité.voilà quoi
Aujourd’hui un étudiant de L1 en droit (filière littéraire) qui fait une faute à chaque ligne + une faute de syntaxe peut se voir récompenser d’un 16 par un chargé de TD généreux.
Inutile de vous dire qu’avec le Covid le niveau d’exigences a encore drastiquement baissé.
Le 01 avril 2021 à 06:18:24 lezardmahn a écrit :
Le 01 avril 2021 à 06:13:11 RoadtoPR a écrit :
Le 01 avril 2021 à 06:06:31 Groscharclo2 a écrit :
Si ce boomer le dit..Ce boomer est prof depuis 40 ans
je pense qu'il est fiable et rien qu' à l'élocution des gosses de l'époque sur les reportages INA ça se voit direct qu'ils étaient 10x au dessus de nous
Toujours est t’il que plus PERSONNE ne parle comme ces jeunes des reportages INA. Le français courant a évolué, s’est appauvri mais je ne pense pas que ce soit uniquement lié au niveau. C’est du mimétisme social
Cette mauvaise foi quand même
En sachant que les capacités de lecture sont désormais évoluées en CM2 et non plus au CP, il est logique d'affirmer que le niveau a beaucoup baissé
On ne parle même pas de l'évolution de la langue là, on te parle d'élèves qui sont tellement mauvais dans leur langue maternelle qu'une partie d'entre eux ont encore des cours de grammaire française à la fac hein, la totalité de la scolarité n'a pas suffi pour cela ?
Il se trompe sur certains points peut-être, mais le problème c'est l'apprentissage des bases qui est complètement minable. Il n'y a qu'à voir le niveau d'ortographe moyen d'une personne dans sa vingtaine aujourd'hui. Si on compare son niveau avec celui de ses parents et grands-parents le gouffre est énorme. Si rien que les bases de notre expression ne sont pas acquisent, comment pouvons nous développer des pensées complexes et cohérentes ?
Ca me rend triste de me voir moi-même me questionner sur des choses qui sont des évidences pour mes aînés.
Qu'on compare le niveau aux standards de l'époque.
On est dans les derniers dans les classements internationaux mais certains arrivent à nous faire croire que tout va bien.
90% de la génération a le bac, rien que ça devrait faire comprendre que sa valeur est nulle.
On a des bacheliers qui ont un vocabulaire très pauvre, ne sont pas capables de faire une phrase sans faute et on voudrait nous faire croire que nos lycéens sont des génies ?
J'ai eu des stagiaires et ce sont des abrutis finis sans aucune curiosité ou esprit critique. Même l'outil informatique dont ils prétendent avoir la maîtrise est un énorme mensonge, ils ne savent utiliser que leur smartphone (c'est pas la génération fin 80/debut 90 hein)
1968 :
"les profs ont beaucoup à apprendre de leurs élèves"
"tout le monde doit avoir le bac, on doit avoir 80% de bac+5"
"interdit d'interdire, interdit de noter en-dessous de 10/20, interdit de redoubler"
"je suis maoïste d’extrême-gauche, à bas l'argent"
2021 :
"l'école = une fabrique de crétins"
"je me suis battu toute ma vie contre le racisme et je continue"
"je gagne 8k/mois depuis 30 ans, et je vais à toutes les manifs de profs parce qu'on est pas assez payé"
Le 01 avril 2021 à 08:36:56 ByblisGigantea a écrit :
Qu'on compare le niveau aux standards de l'époque.
On est dans les derniers dans les classements internationaux mais certains arrivent à nous faire croire que tout va bien.90% de la génération a le bac, rien que ça devrait faire comprendre que sa valeur est nulle.
On a des bacheliers qui ont un vocabulaire très pauvre, ne sont pas capables de faire une phrase sans faute et on voudrait nous faire croire que nos lycéens sont des génies ?
J'ai eu des stagiaires et ce sont des abrutis finis sans aucune curiosité ou esprit critique. Même l'outil informatique dont ils prétendent avoir la maîtrise est un énorme mensonge, ils ne savent utiliser que leur smartphone (c'est pas la génération fin 80/debut 90 hein)
méritax, vous n'avez qu'à pas promouvoir le rap, la télé-réalité, koh-lanta, tpmp et la culture des banlieues
Y a qu'à voir la gueule des topics, l'hypocrisie de ceux qui chialent..
Le 01 avril 2021 à 06:07:40 Clad333 a écrit :
J'en discutais avec mon N+1 pas plus tard que hier.
Et pas besoin de remonter à 1965.
Bac+5 maintenant = bac+3 d'il y a 20 ans.
Bac+3 maintenant = le minimum pour faire les boulots qui ne demandaient pas de diplôme il y a 20 ans.
"Vous n'avez pas de licence pro : technique du balaie ? On vous rappelle la semaine prochaine"
Le 01 avril 2021 à 07:45:15 Haumea136108 a écrit :
C'est une grosse blague
Déjà un bac c'est généraliste un bac+5 c'est spé
Tu me feras pas croire ces conneriesEnsuite les compétences ont totalement évolués
Aujourd'hui t'as plus besoin de taper tes calculs à la mano t'as des logiciels qui t'aident à le faireLa méthode à évoluer
Y'a 40ans c'était du par cœur
Aujourd'hui osef de maîtriser tout les cas d'une equa diff par coeur
On te demande de maîtriser la méthode et si t'as besoin d'en faire une bah tu tapes la forme sur Google et tu ressors la solution particulière par exEt désolé mais dans ma boîte y'a pas mal de boomers clairement ils sont loin d'être des génies o' doit vraiment arrêter de glorifier le passé parce que je vous garantie que le passé c'est loin d'être génial quand je vois des ingés avec 40ans d'expérience qui ne savent même pas faire une moyenne
Ah et bien sûr les études sont plus accessibles aujourd'hui
Il y'a 50ans seul une élite pouvait aller bac+5 pour moi c'est une preuve que la société est surtout moins elitiste qu'avant
Khey c'est aujourd'hui qu'en terminale on a des "exercices types", pas l'inverse...
As-tu ne serait-ce qu'ouvert un cahier d'école d'un élève avant les années 60 ?
Des dessins très détaillés en biologie, des courbes planes en 4eme,...
Tu peux utiliser Maple, si tu sais pas quoi chercher ça te sera pas bien utile...
Le 01 avril 2021 à 09:10:56 2m22EtNanophile a écrit :
cocasse en +, ces mêmes boomers réclament diplôme sur diplôme ne serait-ce que pour faire un minable emploi de plonge mais "gneugneu ouinouin li diplom i sont divalourisé"
C'est pas les mêmes boomers hein...
Comme avec les kheys, tu as des kheys éduqués et cultivés, et d'autres spécimens.
Le 01 avril 2021 à 11:35:11 flatusilence a écrit :
Le 01 avril 2021 à 07:45:15 Haumea136108 a écrit :
C'est une grosse blague
Déjà un bac c'est généraliste un bac+5 c'est spé
Tu me feras pas croire ces conneriesEnsuite les compétences ont totalement évolués
Aujourd'hui t'as plus besoin de taper tes calculs à la mano t'as des logiciels qui t'aident à le faireLa méthode à évoluer
Y'a 40ans c'était du par cœur
Aujourd'hui osef de maîtriser tout les cas d'une equa diff par coeur
On te demande de maîtriser la méthode et si t'as besoin d'en faire une bah tu tapes la forme sur Google et tu ressors la solution particulière par exEt désolé mais dans ma boîte y'a pas mal de boomers clairement ils sont loin d'être des génies o' doit vraiment arrêter de glorifier le passé parce que je vous garantie que le passé c'est loin d'être génial quand je vois des ingés avec 40ans d'expérience qui ne savent même pas faire une moyenne
Ah et bien sûr les études sont plus accessibles aujourd'hui
Il y'a 50ans seul une élite pouvait aller bac+5 pour moi c'est une preuve que la société est surtout moins elitiste qu'avantKhey c'est aujourd'hui qu'en terminale on a des "exercices types", pas l'inverse...
As-tu ne serait-ce qu'ouvert un cahier d'école d'un élève avant les années 60 ?
Des dessins très détaillés en biologie, des courbes planes en 4eme,...
Tu peux utiliser Maple, si tu sais pas quoi chercher ça te sera pas bien utile...
des courbes planes et des dessins détaillés pour finir à l'usine
On leur a appris des fonctions complexes et aujourd'hui ils galèrent pour faire des choses simples comme allumer un ordinateur
Le BAC en 1968 = branlette intellectuelle
Le 01 avril 2021 à 08:37:15 OncleHanz a écrit :
1968 :
"les profs ont beaucoup à apprendre de leurs élèves"![]()
"tout le monde doit avoir le bac, on doit avoir 80% de bac+5"![]()
"interdit d'interdire, interdit de noter en-dessous de 10/20, interdit de redoubler"![]()
"je suis maoïste d’extrême-gauche, à bas l'argent"![]()
2021 :
"l'école = une fabrique de crétins"![]()
"je me suis battu toute ma vie contre le racisme et je continue"![]()
"je gagne 8k/mois depuis 30 ans, et je vais à toutes les manifs de profs parce qu'on est pas assez payé"![]()
Oui c'est connus les bac +5 de 1965 avait une maîtrise en droit, en finance, en It, et en langue d'ailleurs ils parlent très bien anglais les vieux ...
Leur bac était plus difficile à obtenir oui, mais ça veut pas dire qu'ils ont appris au lycée ce qu'on apprend à la Fac
C'est juste que leur critère de notation était plus élevé.
Aya croire que le système éducatif de la france est conçu pour avoir des citoyens intelligents et innovants en fin de diplôme
Formatage à la pensée unique, scientisme, américanophilie ("Les américains nous ont sauvé lors de la WW2")...
C'est juste un moule idéologique pour l'Etat.
Le 01 avril 2021 à 06:07:40 Clad333 a écrit :
J'en discutais avec mon N+1 pas plus tard que hier.
Et pas besoin de remonter à 1965.
Bac+5 maintenant = bac+3 d'il y a 20 ans.
Bac+3 maintenant = le minimum pour faire les boulots qui ne demandaient pas de diplôme il y a 20 ans.
Avale-lui goulûment le chibre à ton N+1
Le 01 avril 2021 à 06:26:27 Cratyle a écrit :
Mon grand-père né en 1929 était le premier de son village à avoir le bac. Il a fait l'équivalent du bac L et le grec et le latin étaient obligatoires. Il lit encore les deux alors qu'il a fait du droit en supérieur, je suis sûr qu'il est sorti du lycée avec le niveau d'un licencié en lettres classiques d'aujourd'hui, si ce n'est plus.
Moi mon grand père qui était ingénieur avec un bac+2 à l'époque ne sait pas calculer une integrale
JvArchive compagnon