Topic de lesansamis3 :

24 ans, en dépression et aucun avenir

Le 30 mars 2021 à 11:49:18 macrolookup a écrit :
J'ai voulu préparer les concours aux écoles de commerce mais j'ai complètement raté une épreuve, ce qui fait que je ne serais sûrement pas pris.

Pas compris,
Tu as 24 ans, ta L3 tu l'as eu quand ?
Et du coup tu vas en ecole de co l'année pro si tu réussis le concours ?
Car il y a pleins d'ecoles ou c'est juste open hein (Kedge ..)

Ma L3 je l'ai eu y'a un bon moment, ça va faire 3 ans. Et non c'est pas si open que ça, ils jugent ton dossier (donc tes notes, ton CV... à partir de là j'ai déjà peu de chances), ils regardent ton tage-mage (que j'ai foiré à cause de la dépression) et le toeic

Bonjour, j'ai 40 ans et j'ai eu une licence en économie et gestion.

J'apporte juste mon témoignage sans savoir si cela t'aidera.

Tout d'abord, j'ai échoué en master, j'avais juste pas le niveau et je n'avais aucune idée de ce que je voulais faire comme taf. Avec un tel diplôme, on a aucun métier. J'ai même pas envisagé de postuler dans des banques ou assurances.

Quand j'ai décidé d'arrêter mes études, je suis partie dans la vente en grande surface, tout simplement parce que j'y avais fais un job d'été et que ça m'avais plus. Après 2/3 ans de petits contrats précaires, j'ai eu mon premier cdi à la foir'fouille. J'y suis resté 5 ans. Puis licencier (crise économique).

J'ai alors cherché une formation pour avoir un métier. J'ai regardé ce qui était recherché et par défaut, je me suis lancé dans l'usinage de précision (tourneur/fraiseur).

Après seulement 4 ans de métier, j'avais une paye à 1800€ net + 13ième moi. J'ai acheté un appart et ça va.
Enfin ça c'était avant la crise du covid. Là y a du chômage partiel, je gagne moins, mais j'ai toujours mon taf.

Je n'ai jamais considéré que j'étais un raté. Je n'avais juste aucun objectif professionnel quand je faisais mes études, j'aimais juste ça et je voulais continuer tant que j’arrivais à suivre et ça m'a rendu moins con. Mais c'est sur, c'est pas un métier.

Je précise que j'ai pris mon indépendance dès mes 18 ans quand je suis partis à la fac, les années de galères et de précarité ne m'ont pas forcé à rentrer chez ma mère (vive les colocations à loyer pas cher).

Je te souhaite bon courage. Et surtout, ne te compare pas à ceux qui réussissent avec bac+5.

Le 30 mars 2021 à 12:12:13 lesansamis3 a écrit :

Le 30 mars 2021 à 11:57:03 rick_and_morty a écrit :

Le 30 mars 2021 à 11:54:35 LF_Bardamu a écrit :
Si tu es intéressé par un domaine, cherches les DUT en année spéciale. Tu seras pris et tu valideras un bac +2 en 1 an. Ils existent dans quasiment tous les domaines de DUT :)

La seule condition est d'avoir un bac +2, et tu as un bac +3.

Par contre l'année spéciale c'est violent, les effectifs sont restreints et faut déjà avoir de l'expérience dans le domaine ou certifié d'un engagement et d'une motivation sans pareil. Puis faire en 1 ans ce qu'un DUT fait en 2 c'est hard mais ça dur qu'un an donc en vrai c'est pas aussi violent qu'une prépa ou médecine.

Donc voilà, c'est super sélectif et avec mon parcours je vais être recalé :)

Mais non commence à bosser le sujet de ton DUT de ton coté, fait une lettre de motivation propose de venir les voir pour en discuter, dis que tu as déjà avancé des trucs de ton côté que c'est un truc que tu as toujours voulut faire, que l'année spéciale c'est vraiment le truc que tu veux faire car tu veux faire bien et vite blabalbal ...

Le 30 mars 2021 à 11:48:02 VronskyMichael a écrit :
Go armée go gendarmerie go police go concours fonction publique go artisanat...
T’as 24 ans, t’es pas malade, t’es pas alcoolique, t’es pas camé alors marche

De toute façon tu rates quoi ? Un bullshit job dans un bureau a la con avec ton 2k net pépère''' ?

'''

Bah ouais c'est exactement ce que je voulais perso :rire:

Le 30 mars 2021 à 12:14:08 rick_and_morty a écrit :

Le 30 mars 2021 à 12:12:13 lesansamis3 a écrit :

Le 30 mars 2021 à 11:57:03 rick_and_morty a écrit :

Le 30 mars 2021 à 11:54:35 LF_Bardamu a écrit :
Si tu es intéressé par un domaine, cherches les DUT en année spéciale. Tu seras pris et tu valideras un bac +2 en 1 an. Ils existent dans quasiment tous les domaines de DUT :)

La seule condition est d'avoir un bac +2, et tu as un bac +3.

Par contre l'année spéciale c'est violent, les effectifs sont restreints et faut déjà avoir de l'expérience dans le domaine ou certifié d'un engagement et d'une motivation sans pareil. Puis faire en 1 ans ce qu'un DUT fait en 2 c'est hard mais ça dur qu'un an donc en vrai c'est pas aussi violent qu'une prépa ou médecine.

Donc voilà, c'est super sélectif et avec mon parcours je vais être recalé :)

Mais non commence à bosser le sujet de ton DUT de ton coté, fait une lettre de motivation propose de venir les voir pour en discuter, dis que tu as déjà avancé des trucs de ton côté que c'est un truc que tu as toujours voulut faire, que l'année spéciale c'est vraiment le truc que tu veux faire car tu veux faire bien et vite blabalbal ...

Je vais voir, j'étais pas du tout au courant de ça j'imagine que ça se fait pas partout ?

Le 30 mars 2021 à 12:14:08 oOCrameOo a écrit :
Bonjour, j'ai 40 ans et j'ai eu une licence en économie et gestion.

J'apporte juste mon témoignage sans savoir si cela t'aidera.

Tout d'abord, j'ai échoué en master, j'avais juste pas le niveau et je n'avais aucune idée de ce que je voulais faire comme taf. Avec un tel diplôme, on a aucun métier. J'ai même pas envisagé de postuler dans des banques ou assurances.

Quand j'ai décidé d'arrêter mes études, je suis partie dans la vente en grande surface, tout simplement parce que j'y avais fais un job d'été et que ça m'avais plus. Après 2/3 ans de petits contrats précaires, j'ai eu mon premier cdi à la foir'fouille. J'y suis resté 5 ans. Puis licencier (crise économique).

J'ai alors cherché une formation pour avoir un métier. J'ai regardé ce qui était recherché et par défaut, je me suis lancé dans l'usinage de précision (tourneur/fraiseur).

Après seulement 4 ans de métier, j'avais une paye à 1800€ net + 13ième moi. J'ai acheté un appart et ça va.
Enfin ça c'était avant la crise du covid. Là y a du chômage partiel, je gagne moins, mais j'ai toujours mon taf.

Je n'ai jamais considéré que j'étais un raté. Je n'avais juste aucun objectif professionnel quand je faisais mes études, j'aimais juste ça et je voulais continuer tant que j’arrivais à suivre et ça m'a rendu moins con. Mais c'est sur, c'est pas un métier.

Je précise que j'ai pris mon indépendance dès mes 18 ans quand je suis partis à la fac, les années de galères et de précarité ne m'ont pas forcé à rentrer chez ma mère (vive les colocations à loyer pas cher).

Je te souhaite bon courage. Et surtout, ne te compare pas à ceux qui réussissent avec bac+5.

Bravo pour ton parcours déjà

Après je ne sais pas si je pourrais faire un métier manuel... je suis pas hyper doué pour ça et je me suis toujours plus vu dans un bureau moi :(

Courage, je sais que c'est compliqué quand tu te sens au fond du trou mais c'est pas insurmontable
Prend du temps pour tout mettre à plat, te recentrer et essaie de voir sur le long terme
Perso je fais mon master en alternance, étant très moyen en cours ça me permet d'obtenir un bac +5 facilement et en ayant un salaire confortable pour vivre

Le 30 mars 2021 à 11:53:08 _AlFakher_ a écrit :
Avec un bac+3 go FP et évolue en interne. 24 ans c'est rien. Tu peux faire un CAP en 1 an. Faire un PVT. Tenter de nouveaux trucs comme t'as rien à perdre

Les concours de la fonction publique ça veut dire encore perdre un an, pour un truc incertain que je suis pas du tout sur d'avoir au final. Et j'ai déjà 24 ans certes ça peut paraître jeune, mais voilà je n'ai aucune situation... ça me rend fou

Je peux rien me payer, je peux pas voyager, je peux pas m'acheter une voiture ni même prévoir un déménagement etc

Tu veux faire quoi en fait ?

Le 30 mars 2021 à 12:17:44 FooleckTaMere a écrit :
Courage, je sais que c'est compliqué quand tu te sens au fond du trou mais c'est pas insurmontable
Prend du temps pour tout mettre à plat, te recentrer et essaie de voir sur le long terme
Perso je fais mon master en alternance, étant très moyen en cours ça me permet d'obtenir un bac +5 facilement et en ayant un salaire confortable pour vivre

Encore faut-il être pris au master. L'année dernière j'ai déjà essayé, je me suis mangé une trentaine (oui t'as bien lu) trentaine de refus. Je n'ai eu aucun entretien. Ca m'a mis au fond du trou.

En 3 ans j'ai eu le temps de tout remettre à plat et pas qu'une fois... mais c'est vraiment pas facile

Moi j'avais comencé eco g mais c'etait trop dur , j'ai fait du privé et je m'en sors très bien maintenant

Le 30 mars 2021 à 12:20:13 JackDaltonche a écrit :

J'aimerais travailler dans la gestion, dans la chaîne de production, ou encore secteur achats par exemple... mais bon y'a rien à faire concrètement pour avoir accès à ce genre de posts c'est impossible avec mon simple bac +3. Et comme les master me prennent pas, je reste avec ma licence de merde et puis voilà

Le 30 mars 2021 à 12:21:41 ante-mortem a écrit :
Moi j'avais comencé eco g mais c'etait trop dur , j'ai fait du privé et je m'en sors très bien maintenant

C'est pas facile l'éco-g oui, mais avec du recul c'est pas insurmontable. J'aurais du bosser 3x plus. Mais bon les regrets n'apportent rien

Le 30 mars 2021 à 12:19:15 lesansamis3 a écrit :

Avec un bac+3 go FP et évolue en interne. 24 ans c'est rien. Tu peux faire un CAP en 1 an. Faire un PVT. Tenter de nouveaux trucs comme t'as rien à perdre

Les concours de la fonction publique ça veut dire encore perdre un an, pour un truc incertain que je suis pas du tout sur d'avoir au final. Et j'ai déjà 24 ans certes ça peut paraître jeune, mais voilà je n'ai aucune situation... ça me rend fou

Je peux rien me payer, je peux pas voyager, je peux pas m'acheter une voiture ni même prévoir un déménagement etc

Comme c'est étrange une irrépressible envie de tarter ta gueule de pignouse me prend d'un coup

Bizarre, non !? :(

Le 30 mars 2021 à 12:20:13 JackDaltonche a écrit :

Qu'on lui dise qu'il est intelligent mais que la vie est trop dure et qu'il peut abandonner sans avoir mauvaise conscience

Comme toutes les AW

Le 30 mars 2021 à 12:24:25 Flamants a écrit :

Le 30 mars 2021 à 12:19:15 lesansamis3 a écrit :

Comme c'est étrange une irrépressible envie de tarter ta gueule de pignouse me prend d'un coup

Bizarre, non !? :(

Si le topic t'intéresse pas ou que t'as pas d'idées à proposer, y'a toujours 20 autres topics en première page si tu veux

Après je me dis que je devrais parfois que je devrais peut-être me résigner à faire un truc qui m'intéresse pas, comme visiblement y'a que ça qui s'offre à moi...

Il y a toujours pire. Quand je lis vos situations je trouve que vous êtes pas vraiment des ratés, vous avez des diplômes.

Moi 24 ans desco depuis le collège, travaillé que 2 mois dans ma vie, zéro diplôme, zéro projet, je galère même à trouver un travail en usine. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

J'espère que ça vous fera relativiser... https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Même toi tu peux t'en sortir vdd.
T'es indépendant ?
24 ans c'est très jeune l'auteur, t'es loin d'être foutu à cet âge là, tout dépend de ce que tu recherches dans la vie et je pense que t'as besoin de prendre énormément de recul pendant un moment avant de trouver ta voie, ceux qui te disent de foncer tête baissée dans des trucs qui t'intéressent pas ou moyennement ne sont pas à ta place, leurs conseils ne les engage à rien.
Une vie c'est court, la passer à faire quelque chose qu'on aime pas juste pour remplir le frigo est encore plus déprimant que ta situation (j'en sais quelque chose).

Données du topic

Auteur
lesansamis3
Date de création
30 mars 2021 à 11:30:03
Nb. messages archivés
115
Nb. messages JVC
104
En ligne sur JvArchive 194