Topic de GroMeDeter :

Filière la plus DIFFICILE : MÉDECINE ou MATHÉMATIQUE ?

Le 19 janvier 2021 à 16:48:53 PQ105K a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 16:45:34 jeancommutatif a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 16:42:14 coincap75 a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 16:39:43 Glatado1234 a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 16:38:00 PQ105K a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 16:37:03 coincap75 a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 16:35:58 MisterDragood a écrit :
Vu qu'en général les élèves qui ont pris Lyon/Cachan/Rennes n'ont pas eu Ulm..

Nan mais c'est une blague le mec qui met lyon et cie au-dessu de ulm, stop de feed ces abrutis

Je prétends juste que ça se vaut, dommage que tu ne saches pas lire.

ça se vaut pas du tout, en maths ULM est clairement au dessus

Le seul avantage de Lyon c'est l'info, et Cachan ils font de la SI ou un truc du genre je crois, mais tous les mecs ultra chauds en maths sont à ULM.

Il est ou le Cédric Villani de Cachan?

Et encore tu mets maths ulm en cv, tkt que tu roules dessus tous les jeans info de lyon lors des candidatures pour le labo de recherche en IA

Si c'est de la recherche publique ils en ont pas grand chose à foutre du nombre de points que t'as pu avoir à un concours que t'as passé quand t'avais 20 ans.

Je crois même pas que les mecs qui ont 10 ans d'expérience écrivent encore sur leur CV par quelle ENS ils sont passés. Ulm ou Cachan une fois dans le taffe, tout le monde s'en branle, ça reste du concours de bites étudiant.

Je m'en balec, je te dis juste que les mec de l'ulm peut aller bosser dans n'importe quel labo d'info à sa sortie, y compris les labos d'info les plus prestigieux.
Et je parle même pas de l'étranger.

Le 19 janvier 2021 à 16:55:26 PQ105K a écrit :

Là si, en grande majorité les seules personnes qui n'indiquent pas leur ENS de provenance sont ceux d'Ulm, puisque la leur est aussi appelée ENS.

C'est surtout que tout le monde s'en branle. Au bout de 10 ans de métier, ça intéresse qui de savoir par quelle école t'es passé ? Et ça marche pareil dans tous les domaines.

Je suis pas trop d'accord là-dessus, les réseaux d'anciens sont assez influents quand-même, et ça joue vraiment son rôle.

Le 19 janvier 2021 à 16:51:42 Tympole_0 a écrit :
Les facs ne cherchent pas à proposer des cours de difficulté équivalente aux prépas/ENS,

C'est un peu plus compliqué que ça. Les prépas c'est très hétérogène, les facs aussi. Dans la fac ou je suis passé on faisait la réduction de Jordan en L2, chose qui n'est ni au programme de prépa ni au programme de l'agrégation de mathématique. Actuellement le critère de Cauchy (pour la convergence des suites) n'est plus au programme de prépa si je ne dis pas de bêtises mais reste enseigné dans plein de facs. Évidemment les prépa genre H4 et LLG verront aussi ces notions, mais c'est hors programme.

Sans parler du fait que les facs n'ont pas de programme national imposé, elles font selon leurs besoins, leurs moyens et les préférences des profs qui y enseignent.

PS : faut que je réponde à ton mp.

Le 19 janvier 2021 à 15:27:34 Lans a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 14:54:30 ElGrolar a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 13:57:27 Lans a écrit :
Faire des maths universitaires c'est plus difficile qu'apprendre par coeur et recracher son cours comme un esclave oui https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506463228-risibg.png

Bah justement, c est plus facile et rapide de comprendre et réfléchir que de bûcher donc logiquement c est médecine le plus difficile parce qu il faut apprendre des montagnes de trucs par coeur pendant 8 ans

Non, tu as beau y passer toute ta vie, si tu comprends pas quelque chose en maths, tu ne peux rien y faire https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506463228-risibg.png

Ça n'existe pas ça, à moins d'être un putain de gorille si ton voisin l'a compris tu pourras comprendre aussi

Le 19 janvier 2021 à 16:57:38 jeancommutatif a écrit :

Les facs ne cherchent pas à proposer des cours de difficulté équivalente aux prépas/ENS,

C'est un peu plus compliqué que ça. Les prépas c'est très hétérogène, les facs aussi. Dans la fac ou je suis passé on faisait la réduction de Jordan en L2, chose qui n'est ni au programme de prépa ni au programme de l'agrégation de mathématique. Actuellement le critère de Cauchy (pour la convergence des suites) n'est plus au programme de prépa si je ne dis pas de bêtises mais reste enseigné dans plein de facs. Évidemment les prépa genre H4 et LLG verront aussi ces notions, mais c'est hors programme.

Sans parler du fait que les facs n'ont pas de programme national imposé, elles font selon leurs besoins, leurs moyens et les préférences des profs qui y enseignent.

Pourquoi faire la réduction de Jordan en L2 ?

Le 19 janvier 2021 à 16:58:24 ElGrolar a écrit :

Faire des maths universitaires c'est plus difficile qu'apprendre par coeur et recracher son cours comme un esclave oui https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506463228-risibg.png

Bah justement, c est plus facile et rapide de comprendre et réfléchir que de bûcher donc logiquement c est médecine le plus difficile parce qu il faut apprendre des montagnes de trucs par coeur pendant 8 ans

Non, tu as beau y passer toute ta vie, si tu comprends pas quelque chose en maths, tu ne peux rien y faire https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506463228-risibg.png

Ça n'existe pas ça, à moins d'être un putain de gorille si ton voisin l'a compris tu pourras comprendre aussi

C'est beau de rêver.

Le 19 janvier 2021 à 16:58:24 ElGrolar a écrit :

Heu... T'as vraiment des gens imperméables à la logique crois moi.

Genre incapables de créativité, qui sont incapables de coder un algorithme etc... T'as beau leur apprendre, dès qu'ils auront une tâche un peu différente de l'exemple ils vont bugguer

Le 19 janvier 2021 à 16:59:09 PQ105K a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 16:57:38 jeancommutatif a écrit :

Pourquoi faire la réduction de Jordan en L2 ?

Pourquoi pas ?

Une fois que t'as fait ça au moins t'es tranquille niveau l'algèbre linéaire et t'as complètement classifié les matrices (dans C) à changement de base près. C'est un très joli résultat et l'aboutissement de presque deux années d'algèbre :oui:

Je pense que si on compare sur les filières, des deux côtés, les plus complexes, poussées et sélectives, alors côté médecine c'est long et beaucoup de travail, côté maths c'est moins chargé en travail et il y a un petit côté "prédispositions".
Parce que c'est vraiment compliqué pour un L2.

Le 19 janvier 2021 à 17:06:56 PQ105K a écrit :

Boarf tout dépend de ce que t'en fais. C'est pas beaucoup plus compliqué que Dunford par exemple. À peu près tout les étudiants sont capables de jordaniser une matrice 3*3 ou 4*4 avec un peu d'entrainement, et ensuite c'est sûr que tous les rouages de la théorie sous-jacente c'est plutôt adressé aux meilleurs.

Le 19 janvier 2021 à 17:10:51 jeancommutatif a écrit :

Boarf tout dépend de ce que t'en fais. C'est pas beaucoup plus compliqué que Dunford par exemple. À peu près tout les étudiants sont capables de jordaniser une matrice 3*3 ou 4*4 avec un peu d'entrainement, et ensuite c'est sûr que tous les rouages de la théorie sous-jacente c'est plutôt adressé aux meilleurs.

Ahahah j'ai cru que t'allais sortir un bon gros pavé MMA

Le 19 janvier 2021 à 17:15:13 Glatado1234 a écrit :

J'ai déjà essayé avec la densité de GLn(C) la dernière fois hein, je devrais peut-être m'y mettre pour de bon.

Le 19 janvier 2021 à 17:16:42 jeancommutatif a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 17:15:13 Glatado1234 a écrit :

J'ai déjà essayé avec la densité de GLn(C) la dernière fois hein, je devrais peut-être m'y mettre pour de bon.

Ouais je suis toujours à contre-temps :rire:

L'une demande une grande capacité de compréhension, l'autre une grande capacité de mémoire.

Les maths une fois que t'as compris et fait des milliers d'exos, c'est dans la poche, la médecine ça demande une capacité de mémoire monstrueuse...

Math c'est ultra chaud les raisonnements
Mais médecine, l'anatomie c'est un enfer à mémoriser

Du coup 50-50 pour moi

Le 19 janvier 2021 à 15:45:34 SyndromeDeConn a écrit :
"Maths" et "médecine" ne veulent rien dire. On parle d'Ulm ou d'une licence de mathématiques à la faculté de Dijon ? D'un PUPH à La Pitié ou d'un 8000è généraliste à Limoges ?

Tout est dit

Données du topic

Auteur
GroMeDeter
Date de création
19 janvier 2021 à 13:52:39
Nb. messages archivés
385
Nb. messages JVC
383
En ligne sur JvArchive 75