Topic de AlvarAalto :

[Officiel] Topic de l'architecture!

On démolit le patrimoine pour construire un resto à BigMac. :pf:
Concernant les salaires, il faut bien noter que :
- Le job d'architecte couvre un scope très large
- Il y a besoin de couvrir tout le territoire français. Il doit y avoir des gros cabinets à Paris, mais il y a aussi plein de petits architectes dans toute la France. Et autant 1800€ est un salaire d'entrée faible à Paris, c'est pas trop mal pour de la province
- Il y a pas mal de métiers d'archites en urbanisme également j'imagine, donc travailler pour des municipalités, à moitié des fonctionnaires, productivité réduite, se la couler douce, etc.

Pour celui qui me parlais de BTS, ça dépend, y'en a trop de différents pour que je te renseigne précisement, moi j'ai fais mon BTS y'a 3 ans donc ça a changé depuis avec la réforme, je pense que tu pourrais plus faire le même BTS que moi, il faut que tu te renseignes

Le 21 mai 2020 à 00:39:48 blablublo a écrit :
Concernant les salaires, il faut bien noter que :
- Le job d'architecte couvre un scope très large
- Il y a besoin de couvrir tout le territoire français. Il doit y avoir des gros cabinets à Paris, mais il y a aussi plein de petits architectes dans toute la France. Et autant 1800€ est un salaire d'entrée faible à Paris, c'est pas trop mal pour de la province
- Il y a pas mal de métiers d'archites en urbanisme également j'imagine, donc travailler pour des municipalités, à moitié des fonctionnaires, productivité réduite, se la couler douce, etc.

C'est pas une question de capitale ou de province, c'est surtout que les gens qui sortent d'architecture ont en moyenne 6 ou 7 ans d'étude, c'est pas normal du tout d'être payé si peu après en avoir bavé autant, surtout que les écoles d'archi sont loins d'être les études les plus faciles

Moi par exemple j'ai pas encore fini le cursus complet mais j'ai déjà un an de prépa + deux ans de BTS + je fini la licence actuellement, je suis déjà à 5 ans d'étude post bac, et je n'ai pas encore mon master ni ma HMONP, j'aurais fait 8 ans d'étude, et j'ai pas trainé, j'ai simplement fait le parcours le plus complet possible et encore, j'ai choisi de pas faire de césure, et on sait tous que ca peut être un vrai plus pour commencer plus tard dans de bonne conditions, je l'ai pas fait parce qu'a côté j'ai compensé avec des stages dans de grosses agences. Ah oui et faut prendre en compte aussi le nombre de redoublement excessif qu'on trouve dans les écoles d'archi, c'est pour ça que le cursus quand tu demandes aux administrations il dure plutot 6 ans, soit parce que tu vas probablement redoublé une fois, soit parce qu'on va t'envoyer en césure parce que t'es pas pret pour le master :hap:

Bref tout ça pour dire que le salaire des archis français c'est n'importe quoi :hap:

Le 21 mai 2020 à 11:54:09 Klabauterman a écrit :
Pour celui qui me parlais de BTS, ça dépend, y'en a trop de différents pour que je te renseigne précisement, moi j'ai fais mon BTS y'a 3 ans donc ça a changé depuis avec la réforme, je pense que tu pourrais plus faire le même BTS que moi, il faut que tu te renseignes

Le BTS dont tu me faisais mention affectivement été remplacé par un DN MADE mention espace qui lui dure 3 ans contrairement au BTS. Je me renseigne sur d'autres BTS aussi, comme celui de l'étude et économie de la construction et bâtiment. Je ne sais pas je peux être admissible par VAE avec les formations dont j'ai mentionnés, demain je vais essayer de contacter chacune des ENSA pour voir ce qu'elles en pensent. :noel:

D'ailleurs petite question, ton parcours a l'air d'être effectivement très complet contrairement à un étudiant lambda en école d'architecture, cet acquis d'expérience et différence de niveau tu le ressens ? :(

Perso, je fais de la chaussée et des réseaux.
Je viens de parcourir quelques pages, c'était vendeur car le topic était censé aborder pas mal de domaines.
Au final ca tourne qu'autour de l'architecture. :-(

Le 21 mai 2020 à 12:31:22 Headspin a écrit :
Je viens de parcourir quelques pages, c'était vendeur car le topic était censé aborder pas mal de domaines.

Dans ce cas, parle-nous de ce que tu fais? :hap:

Le 21 mai 2020 à 12:36:59 AnJoe a écrit :

J'ai fait un bts Géomètre tout court. Refusé en grande école pour des raisons bancales, j'ai ensuite erré sur le banc d'une fac pendant 6 mois.

Embauché en tant que technicien pour de l'entretien routier, j'ai parfait mon expérience par la CAO (réseaux, hydraulique douce, aménagement urbain, route) pour ensuite arriver 5 ans dans de l'industrie.
Ces années là, j'ai entretenu des sites, pipelines et fait un peu d'exploration (recherche d'archives, définition des protocoles d'inventaires.....).
Maintenant, j'ai en charge le renouvellement de chaussées d'autoroute. C'est une grosse intervention en des temps très restreints et la technique est importante.

Je change régulièrement de domaine et j'aime en comprendre les mécaniques. De fait, j'ai profité du confinement pour peaufiner une feuille de calcul permettant de modéliser des dégradations mécaniques de chaussées pour ensuite en déterminer des solutions. Au final 6 mois de boulot et c'a m'affranchit d'un soft des ponts et chaussées ultra chero.

Voilà, 15 ans d'xp.

Le 21 mai 2020 à 12:23:30 AnJoe a écrit :

Le 21 mai 2020 à 11:54:09 Klabauterman a écrit :

Le BTS dont tu me faisais mention affectivement été remplacé par un DN MADE mention espace qui lui dure 3 ans contrairement au BTS. Je me renseigne sur d'autres BTS aussi, comme celui de l'étude et économie de la construction et bâtiment. Je ne sais pas je peux être admissible par VAE avec les formations dont j'ai mentionnés, demain je vais essayer de contacter chacune des ENSA pour voir ce qu'elles en pensent. :noel:

D'ailleurs petite question, ton parcours a l'air d'être effectivement très complet contrairement à un étudiant lambda en école d'architecture, cet acquis d'expérience et différence de niveau tu le ressens ? :(

Tu ferais mieux de demander aux ENSA directement en effet, je sais pas quel impact a ce nouveau diplome mais en théorie il a le meme voir mieux que le bts que j'avais fait, étant donné l'équivalent bac +3 qu'il représente, cela dit tu sauteras quand meme pas plus que la premiere année avec ça je pense

J'ai effectivement fait beaucoup plus qu'un étudiant lambda qui peut être avec moi dans la promo, l'écart de niveau je le ressent quand il est question de faire du projet d'architecture et sur le recul qu'il faut avoir au niveau de la culture qu'on doit avoir et acquérir par soi même
Je le ressens aussi sur la maitrise des différents outils qu'on a pour pratiquer littéralement, en dessin à la main, en dessin numérique, en 3D et plus ou moins n'importe quel logiciel, ils sont plutot largués
Après c'est normal compte tenu de leur parcours, moi j'ai fait un BTS qui était vraiment difficile, y'avait 60% de réussite au diplome, donc bon, l'expérience c'est pas inné, j'en ai bavé pour avoir cette avance

Maintenant faut être aussi conscient d'un truc, c'est que l'architecture, en tant qu'art par essence, ben le talent et les dons innés creusent des écarts entre les étudiants. Y'a des gens qui me rattrapent en archi voir me dépasse à certains moment parce qu'ils ont baignés dedans toute leur vie avec des parents archis ou simplement parce que parfois ils ont ça en eux, et certains sujets parlent plus à certaines personnes, tout dépend

Si ça se trouve t'as ça en toi et tu vas tout déchirer une fois dans le cursus !

Le 21 mai 2020 à 12:44:41 Headspin a écrit :

J'ai fait un bts Géomètre tout court. Refusé en grande école pour des raisons bancales, j'ai ensuite erré sur le banc d'une fac pendant 6 mois.

Embauché en tant que technicien pour de l'entretien routier, j'ai parfait mon expérience par la CAO (réseaux, hydraulique douce, aménagement urbain, route) pour ensuite arriver 5 ans dans de l'industrie.
Ces années là, j'ai entretenu des sites, pipelines et fait un peu d'exploration (recherche d'archives, définition des protocoles d'inventaires.....).
Maintenant, j'ai en charge le renouvellement de chaussées d'autoroute. C'est une grosse intervention en des temps très restreints et la technique est importante.

Je change régulièrement de domaine et j'aime en comprendre les mécaniques. De fait, j'ai profité du confinement pour peaufiner une feuille de calcul permettant de modéliser des dégradations mécaniques de chaussées pour ensuite en déterminer des solutions. Au final 6 mois de boulot et c'a m'affranchit d'un soft des ponts et chaussées ultra chero.

Voilà, 15 ans d'xp.

Un ancien. :noel: Et avec ta formation de géomètre tu n'as jamais été tenté de devenir arpenteur? :(

Non, j'zi basculé direct en maitrise d'œuvre.
Pseudo supprimé

Le 21 mai 2020 à 12:44:41 Headspin a écrit :

Voilà, 15 ans d'xp.

T'es super versatile c'est ouf, tu dois vraiment prendre ton pied professionnellement :(

Jme prends des pls aussi.

J'ai vraiment été dégouté de pas intégrer l'école sup car j'ai fait l'erreur de dire au jury que je travaillais en contrat étudiant à côté du bts car j'avais pas assez de tunes. C'était une autre époque.

Je m'étais mis en objectif d'être "ingénieur", même si ca devait prendre du temps.
Et donc j'ai multiplié les postes et domaines.

Aucune spécialité mais je touche à pas mal de choses et je trouve que ca permet d'appréhender un projet dans sa globalité.

En gros t'es multi-tâche. Je suis certains que les employeurs adorent ta polyvalence. :oui:
Vous utilisez quels logiciels les quilles? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png
Perso je switch surtout avec Archicad, Sketchup, TwinMotion, Lumion + logiciels adobe?

Le 21 mai 2020 à 23:30:54 Koolhass a écrit :
Vous utilisez quels logiciels les quilles? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png
Perso je switch surtout avec Archicad, Sketchup, TwinMotion, Lumion + logiciels adobe?

Revit pour 99.9% de ce que j'ai à faire et 0.1% de Photoshop. :noel:
Je suis vraiment nul sur photoshop par contre, je dois apprendre à le maîtriser.

Je rajouterai Artlantis, Rhino (mais je préfére largement sketchup), et AutoCAD

Je m'installe le topic à l'air intéressant https://image.noelshack.com/fichiers/2016/43/1477331093-risitas-chantier.png

Le 22 mai 2020 à 02:06:41 PazifisteFaf a écrit :
Je m'installe le topic à l'air intéressant https://image.noelshack.com/fichiers/2016/43/1477331093-risitas-chantier.png

Bienvenue, j'adore le sticker. :rire:

Le 22 mai 2020 à 02:05:48 Klabauterman a écrit :

Je rajouterai Artlantis, Rhino (mais je préfére largement sketchup), et AutoCAD

Vous connaissez V-Ray?

Données du topic

Auteur
AlvarAalto
Date de création
22 avril 2020 à 14:10:54
Nb. messages archivés
3849
Nb. messages JVC
3778
En ligne sur JvArchive 122