Topic de IslandDream :

Les crises d’angoisses ce fléau

Le 20 janvier 2020 à 09:44:22 bittersweetlife a écrit :
J'en avais eu à une période, c'était juste le soir, ca faisait bien flipper. Aujourd'hui je peux en avoir mais c'est bien moins violent.
Faut respirer lentement

Pas faux, respirer lentement, niveau palpitations, ça soulage.
Mais parfois c'est compliqué, alors ceux pour qui ça marche pas, essayez de vous focaliser sur quelque chose, une musique, une image ou encore une pensée. L'imagination est un redoutable ennemis (imaginer le pire) mais un allié de taille (imaginé un truc positif)

Ça va mieux ces jours ci mais ça me reprend quasi tout les soirs.
Petites palpitations, stress, impression que le pire arrive.
Et le matin plus rien. Jusqu'au soir.
AyahuaSka :d) Tu fais quel métier exactement ?

Le 21 janvier 2020 à 09:00:46 InformateurFR1 a écrit :

La meme, le soir surtout.
En faite moi ça a développé une peur irrationnelle les crises d'angoisses. En gros le soir j'ai peur de faire une crise d'angoisse un peu comme toi ce qui fait que maintenant j'ai peur d'en faire une qui m'empêcherait de dormir , tu vois le truc.

En journée c'est limite la vie normal enfin tant que j'ai pas à bougé super loin solo

Si tout se passe bien d'ici 2 à 3 semaines je vais pouvoir tester une méthode, un mix entre ce que font les TCC , un truc perso et d'autres méthodes. Je connais assez bien le sujet dorénavant pour pouvoir l'affronter.

On va réussir les kheyous.
Perso je n'accepterais plus de bousiller ma vie par ce truc encore, ça a tellement niqué ma life cette merde, je peux plus, ça me saoule trop , ça me bride, je pourrais vivre une vie de dingue au vu de mes capacités mais non, ça me la foire. Surtout que je veux pas arriver à 40 ans et me dire que j'ai niqué le restant de ma jeunesse

C'est maintenant ou jamais

TCC/EMDR et médicaments, prenez soin de vous, c'est un problème médical rappelez-vous.

Personnellement je ne fais plus d'attaques de paniques (celles où tu tombes et a des symptômes style déficits sensoriels et les pires douleurs que tu n'as jamais eu) mais je fais souvent des crises d'angoisses, surtout le matin et la nuit. Mes angoisses étant liées à un sentiment d'impuissance face aux dangers/à la mort, l'alimentation et le sport aident beaucoup dans mon cas lorsque j'arrive à en faire, mais tout dépend de vos peurs, manger des kiwis et faire des squat permet de se sentir moins vulnérable mais ne change rien au fait que vous ayez besoin d'un professionnel de santé, dont les thérapies/traitements médicamenteux sont très efficaces. 2020 on prend soin de sa santé : les premiers pas, les premiers efforts sont difficiles mais après ça vous découvrirez ce que c'est de vivre en étant soi-même sans être brimé par ses troubles. Si vous aviez une fracture au tibias qui vous empêchait de marcher et vous endolorissait au quotidien, vous passeriez votre vie à avoir mal et à ne pouvoir être complètement en train de vivre parce que les symptômes vous handicapent, ou vous iriez faire soigner ça par des professionnels ?

J'en ai eu énormément de mes 16 à 19 ans
Aujourd'hui même si je peux en avoir 2-3 dans l'année, j'ai réussie à supprimer et vaincre la plupart de mes crises
Ca a commencé en cours au lycée, continué en amphi, j'ai raté une année à cause ce ca (impossible de rester en cours), puis j'ai eu une phobie de faire des crises en transport, impossible de prendre le métro :hap:
La chose qui m'a aidé : prendre ma vie en main et arrêter de la subir, prendre le contrôle et sortir du rôle de spectateur durant la crise
Se fixer des objectifs (petit au début), faire du sport, se dépasser et toujours se donner à fond, se cultiver sur des domaines de la vie (améliorer son alimentation, apprendre à connaitre la physiologie du corps, neurotransmetteurs etc) aideront à comprendre comment contrôler son corps et ses réactions
Se forcer à rester dans les situations anxiogène, y aller souvent pour que finalement la situation qu'on évite devienne une routine a laquelle on ne pense plus, éviter de se poser trop de questions et cogiter le soir, répétez vous que vous contrôlez, vous avez une force immense a exploiter les kheys :ok:
Je suis disposé à parler en MP si il le faut, force à vous tous, je vous souhaite le meilleur

Le 21 janvier 2020 à 12:07:39 IslandDream a écrit :

En faite moi ça a développé une peur irrationnelle les crises d'angoisses. En gros le soir j'ai peur de faire une crise d'angoisse un peu comme toi ce qui fait que maintenant j'ai peur d'en faire une qui m'empêcherait de dormir , tu vois le truc.

En journée c'est limite la vie normal enfin tant que j'ai pas à bougé super loin solo

Je sais pas si c'est pareil pour toi mais pour moi dormir du côté gauche est devenu anxiogène, j'ai l'impression de compresser mon cœur et de sentir les palpitations plus fort alors que si je passe côté droit ça va bien

Le 21 janvier 2020 à 12:06:21 IslandDream a écrit :
AyahuaSka :d) Tu fais quel métier exactement ?

Je suis aide medico psychologique dans une structure qui fait du domicile, afin de maintenir nos patients chez eux et éviter au maximum les hospites.
On aide les gens à revivre post-hospitalisation en somme.

Quelqu'un qui a réussi à vaincre complètement un trouble panique avec agoraphobie (ou autre condition similaire style trouble anxieux généralisé, phobie sociale, etc...) ? J'entends par là redevenir "comme avant", pouvoir vivre sans penser à une éventuelle attaque de panique à chaque fois qu'on nous propose de faire / doit faire quelque chose ? Etre de nouveau capable de vivre "spontanément" sans arrière pensée liée à l'anxiété ?

La TCC m'a permis de me débarrasser de la majeure partie de mon angoisse anticipatoire mais de temps à autre, sans crier gare (ça peut arriver n'importe où et n'importe quand), je vais ressentir une intense sensation de peur suivie d'une attaque de panique, et généralement pendant les 2-3 semaines qui vont suivre je vais être rongé par ça, puis les choses vont revenir à la normale et je peux re-vaquer à mes occupations / progresser dans ma TCC (affronter de nouvelles situations anxiogènes) sans l'épée de Damoclès au-dessus de ma tête.

Des gens qui auraient testé des choses un peu hors du commun ?
Qui aurait découvert des troubles physiques qui une fois réglés auraient grandement diminué leur anxiété ?
J'ai l'impression de faire mon maximum mais qu'il y a cette peur ancrée en moi qui ressurgit de temps à autre et contre laquelle je ne peux rien faire. J'ai beau avoir une hygiène de vie correcte, faire du sport, de la méditation, progresser dans la thérapie (affronter les situations anxiogènes une à une), comme j'ai dit, j'ai de temps en temps une attaque de panique qui surgit (ça peut être chez moi en train de bouffer, aucun lien avec une réelle situation anxiogène sur laquelle je travaillerais dans le cadre de la TCC) et ensuite c'est le bon vieil engrenage qui prend le dessus (peur d'avoir peur, etc...)
Quelqu'un d'autre dans cette situation ? Des conseils, des avis, des expériences à partager ?

PS : Ce serait vraiment bien d'avoir un topic officiel des troubles anxieux, beaucoup de topics se font et se défont tous les jours. Ce serait bien d'avoir un topic comme le club du RSA etc... où on pourrait rester en communication plus facilement.

Ba ouais je voulais que le topic soit épinglé tellement il peut être utile.
Au pire que l'auteur en fasse le topic officiel ce serait cool.
Ça me ferait chier que celui là disparaisse dans la masse
Tous les osirs sans exeption je pense à des trucs qui me foutent mal à l'aise, des mauvais passages de ma vie, c'est très chiant et je sais pas comment on appelle ça :(

Le 21 janvier 2020 à 19:58:10 nettoyeur2piste a écrit :
Tous les osirs sans exeption je pense à des trucs qui me foutent mal à l'aise, des mauvais passages de ma vie, c'est très chiant et je sais pas comment on appelle ça :(

Une dépression je pense, les crises d'angoisse c'est des sensations physiques + psychologiques

Tu fais de la spasmophilie l'op?
J'ai fait 2 crises en début d'année dont une au volant :hap:

Le 21 janvier 2020 à 20:05:59 Restorator-fr a écrit :

Ah putain celles au volant c'est les pires khey. Bordel grâce à ça impossible de prendre l'autoroute ou les voies rapides. Alors qu'avant mon épouse me répétait "c'est 110, pas 140".
Ça te change une personne cette merde :hap:

Le 21 janvier 2020 à 14:08:52 InformateurFR1 a écrit :

Je sais pas si c'est pareil pour toi mais pour moi dormir du côté gauche est devenu anxiogène, j'ai l'impression de compresser mon cœur et de sentir les palpitations plus fort alors que si je passe côté droit ça va bien

C'est normal ça, les crises d'angoisses développent des rituels irrationnels, force à toi à dormir du coté gauche pendant 1 semaine histoire de reprogrammer ton amygdale.

A chaque fois que cet peur vient et que tu anticipes quand tu es sur le coté gauche, en te forçant à te mettre sur le coté droit, tu envoies un signal à ton cerveau lui disant "ah bah si il s'est mis le coté droit c'est donc que ma peur d'être sur le coté gauche était justifié"

L'amgydale peut etre reprogrammé mais il faut :
- répéter une situation anxiogène plusieurs fois
- il faut l'aborder avec le désir et avec la certitude ou du moins un minimum de certitude que tu ne risques rien

Si tu y vas avec de l'anticipation et des idées du "ah mais peut etre que" , ça va pas faire effet.

Prends une feuille, note 3 contre idées rationnels contre cette peur

Le 21 janvier 2020 à 18:39:54 CryptoABCD a écrit :
Quelqu'un qui a réussi à vaincre complètement un trouble panique avec agoraphobie (ou autre condition similaire style trouble anxieux généralisé, phobie sociale, etc...) ? J'entends par là redevenir "comme avant", pouvoir vivre sans penser à une éventuelle attaque de panique à chaque fois qu'on nous propose de faire / doit faire quelque chose ? Etre de nouveau capable de vivre "spontanément" sans arrière pensée liée à l'anxiété ?

La TCC m'a permis de me débarrasser de la majeure partie de mon angoisse anticipatoire mais de temps à autre, sans crier gare (ça peut arriver n'importe où et n'importe quand), je vais ressentir une intense sensation de peur suivie d'une attaque de panique, et généralement pendant les 2-3 semaines qui vont suivre je vais être rongé par ça, puis les choses vont revenir à la normale et je peux re-vaquer à mes occupations / progresser dans ma TCC (affronter de nouvelles situations anxiogènes) sans l'épée de Damoclès au-dessus de ma tête.

Des gens qui auraient testé des choses un peu hors du commun ?
Qui aurait découvert des troubles physiques qui une fois réglés auraient grandement diminué leur anxiété ?
J'ai l'impression de faire mon maximum mais qu'il y a cette peur ancrée en moi qui ressurgit de temps à autre et contre laquelle je ne peux rien faire. J'ai beau avoir une hygiène de vie correcte, faire du sport, de la méditation, progresser dans la thérapie (affronter les situations anxiogènes une à une), comme j'ai dit, j'ai de temps en temps une attaque de panique qui surgit (ça peut être chez moi en train de bouffer, aucun lien avec une réelle situation anxiogène sur laquelle je travaillerais dans le cadre de la TCC) et ensuite c'est le bon vieil engrenage qui prend le dessus (peur d'avoir peur, etc...)
Quelqu'un d'autre dans cette situation ? Des conseils, des avis, des expériences à partager ?

PS : Ce serait vraiment bien d'avoir un topic officiel des troubles anxieux, beaucoup de topics se font et se défont tous les jours. Ce serait bien d'avoir un topic comme le club du RSA etc... où on pourrait rester en communication plus facilement.

On a peu la même expérience. J'ai fait une TCC un an qui m'a beaucoup aidé, elle a viré le plus gros et m'a permis de reprendre une autonomie et indépendance au 3/4 ; une TCC ça permet surtout de supprimer toutes les fausses idées qu'on à sur les crises et qui développement justement des angoisses irrationnels.

Sinon pour répondre à ta question, la seule façon de pouvoir revivre de manière spontanée (et c'est justement mon but), c'est d''affronter TOTALEMENT à 100% son angoisse.

En faite si ça revient chez toi c'est que tu n'as pas totalement affronter à 100%, tu as encore une partie de toi qui anticipes, tu n'es pas totalement convaincu que les crises n'ont aucun danger pour toi.

De tout ce que j'ai vu et lu, la seule façon de vaincre une crise c'est de l'affronter quand elle a lieu, limite la désirer et d'aller au bout du bout de son angoisse

Le 21 janvier 2020 à 20:05:59 Restorator-fr a écrit :

Spasmophilie c'est le dernier stade de la crise et c'est celle qui choque le plus. Car elle te fait réaliser que tu perds totalement le contrôle de ton corps ce qui peut choquer.,

C'est par ce que tu n'a pas fait le travail en amont de désacralisation de la crise d'angoisse

Le 22 janvier 2020 à 10:27:39 IslandDream a écrit :

Le 21 janvier 2020 à 14:08:52 InformateurFR1 a écrit :

C'est normal ça, les crises d'angoisses développent des rituels irrationnels, force à toi à dormir du coté gauche pendant 1 semaine histoire de reprogrammer ton amygdale.

A chaque fois que cet peur vient et que tu anticipes quand tu es sur le coté gauche, en te forçant à te mettre sur le coté droit, tu envoies un signal à ton cerveau lui disant "ah bah si il s'est mis le coté droit c'est donc que ma peur d'être sur le coté gauche était justifié"

L'amgydale peut etre reprogrammé mais il faut :
- répéter une situation anxiogène plusieurs fois
- il faut l'aborder avec le désir et avec la certitude ou du moins un minimum de certitude que tu ne risques rien

Si tu y vas avec de l'anticipation et des idées du "ah mais peut etre que" , ça va pas faire effet.

Prends une feuille, note 3 contre idées rationnels contre cette peur

Ok j'essaierais.

Le 22 janvier 2020 à 10:30:45 IslandDream a écrit :
On a peu la même expérience. J'ai fait une TCC un an qui m'a beaucoup aidé, elle a viré le plus gros et m'a permis de reprendre une autonomie et indépendance au 3/4 ; une TCC ça permet surtout de supprimer toutes les fausses idées qu'on à sur les crises et qui développement justement des angoisses irrationnels.

Sinon pour répondre à ta question, la seule façon de pouvoir revivre de manière spontanée (et c'est justement mon but), c'est d''affronter TOTALEMENT à 100% son angoisse.

En faite si ça revient chez toi c'est que tu n'as pas totalement affronter à 100%, tu as encore une partie de toi qui anticipes, tu n'es pas totalement convaincu que les crises n'ont aucun danger pour toi.

De tout ce que j'ai vu et lu, la seule façon de vaincre une crise c'est de l'affronter quand elle a lieu, limite la désirer et d'aller au bout du bout de son angoisse

Merci pour ta réponse !
Je suis d'accord le plus dur est de réussir à vaincre à 100%.

Mon problème est que j'ai l'impression de l'avoir fait : les "attaques" que je fais encore (hors angoisse réelle lors de situations anxiogènes que je travaille via la TCC, mais qui se règlent maintenant en 2/2 avec la rationalisation et la respiration) ne sont pas accompagnés d'angoisse. Je vais avoir les symptômes (palpitations cardiaques, coup de chaud, tremblements, estomac "noué", gorge sèche) mais je n'ai plus aucune pensée angoissante ("Je vais mourrir", "Je deviens fou", "Ca va jamais s'arrêter"), je subis juste les symptômes en attendant que ça passe, mais sans "emballement psychologique". Je sais pas si je suis très clair, mais je pense que si pour quelqu'un victime aussi de crises d'angoisse / attaques de panique.

J'ai déjà affronté moultes crises d'angoisse jusqu'au bout, avoir le désir qu'elles se produisent, n'avoir aucune aversion envers elles et pourtant ça ne s'arrête pas. Sans pensée suicidaire aucune car pas mon style, j'ai même tendance à dire que je n'ai même plus peur de la mort et l'accueillerai avec le sourire si elle se présentait.

Peut-être mon problème est-il que j'ai désormais peur de vivre...

Données du topic

Auteur
IslandDream
Date de création
17 janvier 2020 à 06:36:21
Nb. messages archivés
754
Nb. messages JVC
750
En ligne sur JvArchive 230

No Comments Yet