Le 08 août 2019 à 00:08:16 Vauvenargues- a écrit :
Puisque vous parlez musique, n'oubliez pas le génie (sous-estimé) de Rameau qui s'est exprimé aussi bien dans ses compositions vives et exaltantes que dans son incroyable "Traité de l'harmonie" qui devrait intéresser tous les musiciens/mélomanes. https://www.youtube.com/watch?v=ag1-K6F7HcM
Exact. Assez grosse influence. Mentionné en page 2 du topic
Le 08 août 2019 à 00:09:47 Kronstadt_ a écrit :
Sans l'ombre d'un doute : Francis Cousin
Cousin, plus grand génie fr ? De tous les temps ?
Arrête.
Le 07 août 2019 à 21:43:08 infracave03 a écrit :
[21:39:32] <Fantastikhey>
Le 07 août 2019 à 21:37:20 infracave03 a écrit :
Pour la musique : debussyJ'aurais dit Saint-Saëns moi
Non trop conservateur (j'aime bien hein) . Niveau impact historique : debussy, berlioz, josquin, de machaut je pense
C'est quoi ton putain de problème avec le conservatisme espèce de dégénéré
Sinon Saint Saens sans hésitation, rondo capriccioso putain C'est le plus grand génie de la musique classique, sous coté a coté de debussy et ravel
Le 07 août 2019 à 23:39:33 RiceAndApricot a écrit :
Le 07 août 2019 à 21:44:16 infracave03 a écrit :
Médecine : Pasteur
Facile
Laennec également. Il a inventé le stéthoscope, décrit la cirrhose et la péritonite, inventé le terme "mélanome", étudié la tuberculose, etc.
Le 08 août 2019 à 00:10:27 DebussyRavel a écrit :
Le 08 août 2019 à 00:08:16 Vauvenargues- a écrit :
Puisque vous parlez musique, n'oubliez pas le génie (sous-estimé) de Rameau qui s'est exprimé aussi bien dans ses compositions vives et exaltantes que dans son incroyable "Traité de l'harmonie" qui devrait intéresser tous les musiciens/mélomanes. https://www.youtube.com/watch?v=ag1-K6F7HcMlu, intéressant mais totalement dépassé par les suivants, perso à force d'avoir joué le choeur des sauvages en orchestre, ça me sort par les trous de nez
Question d'approche. Effectivement, ce n'est pas une méthode actuelle sur laquelle s'appuyer, mais en tant que texte historique c'est curieux, fin et intelligent (d'autant plus pour 1722).
Après, Rameau ne se résume pas aux Indes Galantes, il a beaucoup composés de partitions moins jouées (hélas) et pourtant de meilleure qualité : les Boréades (à écouter absolument), Hippolyte & Aricie, etc.
Le 08 août 2019 à 00:00:09 DebussyRavel a écrit :
Le 07 août 2019 à 23:46:09 infracave03 a écrit :
Le 07 août 2019 à 23:21:19 DebussyRavel a écrit :
Le 07 août 2019 à 23:19:33 DebussyRavel a écrit :
Le 07 août 2019 à 21:37:20 infracave03 a écrit :
Pour la musique : debussyLe 07 août 2019 à 21:39:32 Fantastikhey a écrit :
> Le 07 août 2019 à 21:37:20 infracave03 a écrit :
>Pour la musique : debussy
J'aurais dit Saint-Saëns moi
Ravel, à coup sûr.
cf. mon pseudo je ne dénigre pas Debussy, mais je préfère Ravel dans son traitement de l'orchestre, moins "complexe" : comparez La Mer et Ma Mère l'Oye ou les Valses nobles et sentimentales, c'est clair
Non, mais vas-y défend Ravel, ça m'intéresse.
Perso, pas plus fans que ça. j'aime bien son quatuor et le gaspard, c'est tout.Ravel m'inspire pour :
- son histoire (refusé 5 fois au prix de Rome malgré des compositions incroyables, sujet des débats sur la nouveauté de sa musique, brute de travail, voulait faire 14-18 mais trop maigre, rencontre avec Gershwin en 27, grand solitaire, humilité)
- ses oeuvres (Daphnis évidemment, les Valses Nobles, le Concerto en Sol [2ème mouvement par Michelangeli], Le Tombeau de Couperin (meilleure oeuvre bien que peu connue), le Quatuor, l'Introduction et Allegro (
), la Tzigane (impressionnante de nouveauté, par rapport aux harmoniques par exemple), Ma Mère l'Oye (le Jardin Féérique mon dieu que c'est beau), et les plus connues, Pavane et Boléro.
- ses arrangements (les Tableaux d'une exposition, et ses propres oeuvres (Le Tombeau, la Pavane, Ma Mère l'Oye, tous transcris pour orchestre et divinement)
- sa nouveauté (l'orchestre redéfini, la modalité chabrienne exacerbée, l'esthétique du souffle (cf. Lever du jour de Daphnis ou Valse noble no. 3), les influences espagnoles (oui oui Chabrier et Debussy l'avaient déjà fait), le chant (Don Quichotte à Dulcinée, assez spécial) et un OVNI, "Frontispice" (orchestré d'ailleurs par Boulez)A peu près ça
Je te up pour le Tombeau de Couperin que j'ai entendu l'autre jour sur France Musique : je ne connaissais pas et c'est effectivement une partition exceptionnelle.
Le 08 août 2019 à 00:21:48 Vauvenargues- a écrit :
Le 08 août 2019 à 00:10:27 DebussyRavel a écrit :
Le 08 août 2019 à 00:08:16 Vauvenargues- a écrit :
Puisque vous parlez musique, n'oubliez pas le génie (sous-estimé) de Rameau qui s'est exprimé aussi bien dans ses compositions vives et exaltantes que dans son incroyable "Traité de l'harmonie" qui devrait intéresser tous les musiciens/mélomanes. https://www.youtube.com/watch?v=ag1-K6F7HcMlu, intéressant mais totalement dépassé par les suivants, perso à force d'avoir joué le choeur des sauvages en orchestre, ça me sort par les trous de nez
Question d'approche. Effectivement, ce n'est pas une méthode actuelle sur laquelle s'appuyer, mais en tant que texte historique c'est curieux, fin et intelligent (d'autant plus pour 1722).
Le 08 août 2019 à 00:00:09 DebussyRavel a écrit :
Le 07 août 2019 à 23:46:09 infracave03 a écrit :
Le 07 août 2019 à 23:21:19 DebussyRavel a écrit :
Le 07 août 2019 à 23:19:33 DebussyRavel a écrit :
> Le 07 août 2019 à 21:37:20 infracave03 a écrit :
>Pour la musique : debussy
> Le 07 août 2019 à 21:39:32 Fantastikhey a écrit :
>> Le 07 août 2019 à 21:37:20 infracave03 a écrit :
> >Pour la musique : debussy
>
> J'aurais dit Saint-Saëns moi
Ravel, à coup sûr.
cf. mon pseudo je ne dénigre pas Debussy, mais je préfère Ravel dans son traitement de l'orchestre, moins "complexe" : comparez La Mer et Ma Mère l'Oye ou les Valses nobles et sentimentales, c'est clair
Non, mais vas-y défend Ravel, ça m'intéresse.
Perso, pas plus fans que ça. j'aime bien son quatuor et le gaspard, c'est tout.Ravel m'inspire pour :
- son histoire (refusé 5 fois au prix de Rome malgré des compositions incroyables, sujet des débats sur la nouveauté de sa musique, brute de travail, voulait faire 14-18 mais trop maigre, rencontre avec Gershwin en 27, grand solitaire, humilité)
- ses oeuvres (Daphnis évidemment, les Valses Nobles, le Concerto en Sol [2ème mouvement par Michelangeli], Le Tombeau de Couperin (meilleure oeuvre bien que peu connue), le Quatuor, l'Introduction et Allegro (
), la Tzigane (impressionnante de nouveauté, par rapport aux harmoniques par exemple), Ma Mère l'Oye (le Jardin Féérique mon dieu que c'est beau), et les plus connues, Pavane et Boléro.
- ses arrangements (les Tableaux d'une exposition, et ses propres oeuvres (Le Tombeau, la Pavane, Ma Mère l'Oye, tous transcris pour orchestre et divinement)
- sa nouveauté (l'orchestre redéfini, la modalité chabrienne exacerbée, l'esthétique du souffle (cf. Lever du jour de Daphnis ou Valse noble no. 3), les influences espagnoles (oui oui Chabrier et Debussy l'avaient déjà fait), le chant (Don Quichotte à Dulcinée, assez spécial) et un OVNI, "Frontispice" (orchestré d'ailleurs par Boulez)A peu près ça
Je te up pour le Tombeau de Couperin que j'ai entendu l'autre jour sur France Musique : je ne connaissais pas et c'est effectivement une partition exceptionnelle.
Excellent le tombeau de couperin.
Et puisqu'on est sur la série des "tombeaux", go écouter le monument pour gesualdo de strav (et d'ailleurs écouter tout gesualdo, ça vaut le détour) et aussi la lamentation sur la mort d'ockeghem de josquin
Le 08 août 2019 à 00:24:11 oursonpluche a écrit :
Monnet
Ah oui, on a pas fait les peintres...
je dirais cézanne
Le 08 août 2019 à 00:26:30 infracave03 a écrit :
Le 08 août 2019 à 00:24:11 oursonpluche a écrit :
MonnetAh oui, on a pas fait les peintres...
je dirais cézanne
Tu m'as pas répondu le dégénéré
Le 08 août 2019 à 00:25:52 infracave03 a écrit :
Le 08 août 2019 à 00:21:48 Vauvenargues- a écrit :
Le 08 août 2019 à 00:10:27 DebussyRavel a écrit :
Le 08 août 2019 à 00:08:16 Vauvenargues- a écrit :
Puisque vous parlez musique, n'oubliez pas le génie (sous-estimé) de Rameau qui s'est exprimé aussi bien dans ses compositions vives et exaltantes que dans son incroyable "Traité de l'harmonie" qui devrait intéresser tous les musiciens/mélomanes. https://www.youtube.com/watch?v=ag1-K6F7HcMlu, intéressant mais totalement dépassé par les suivants, perso à force d'avoir joué le choeur des sauvages en orchestre, ça me sort par les trous de nez
Question d'approche. Effectivement, ce n'est pas une méthode actuelle sur laquelle s'appuyer, mais en tant que texte historique c'est curieux, fin et intelligent (d'autant plus pour 1722).
Le 08 août 2019 à 00:00:09 DebussyRavel a écrit :
Le 07 août 2019 à 23:46:09 infracave03 a écrit :
Le 07 août 2019 à 23:21:19 DebussyRavel a écrit :
> Le 07 août 2019 à 23:19:33 DebussyRavel a écrit :
>> Le 07 août 2019 à 21:37:20 infracave03 a écrit :
> >Pour la musique : debussy
>
> > Le 07 août 2019 à 21:39:32 Fantastikhey a écrit :
> >> Le 07 août 2019 à 21:37:20 infracave03 a écrit :
> > >Pour la musique : debussy
> >
> > J'aurais dit Saint-Saëns moi
>
> Ravel, à coup sûr.
cf. mon pseudo je ne dénigre pas Debussy, mais je préfère Ravel dans son traitement de l'orchestre, moins "complexe" : comparez La Mer et Ma Mère l'Oye ou les Valses nobles et sentimentales, c'est clair
Non, mais vas-y défend Ravel, ça m'intéresse.
Perso, pas plus fans que ça. j'aime bien son quatuor et le gaspard, c'est tout.Ravel m'inspire pour :
- son histoire (refusé 5 fois au prix de Rome malgré des compositions incroyables, sujet des débats sur la nouveauté de sa musique, brute de travail, voulait faire 14-18 mais trop maigre, rencontre avec Gershwin en 27, grand solitaire, humilité)
- ses oeuvres (Daphnis évidemment, les Valses Nobles, le Concerto en Sol [2ème mouvement par Michelangeli], Le Tombeau de Couperin (meilleure oeuvre bien que peu connue), le Quatuor, l'Introduction et Allegro (
), la Tzigane (impressionnante de nouveauté, par rapport aux harmoniques par exemple), Ma Mère l'Oye (le Jardin Féérique mon dieu que c'est beau), et les plus connues, Pavane et Boléro.
- ses arrangements (les Tableaux d'une exposition, et ses propres oeuvres (Le Tombeau, la Pavane, Ma Mère l'Oye, tous transcris pour orchestre et divinement)
- sa nouveauté (l'orchestre redéfini, la modalité chabrienne exacerbée, l'esthétique du souffle (cf. Lever du jour de Daphnis ou Valse noble no. 3), les influences espagnoles (oui oui Chabrier et Debussy l'avaient déjà fait), le chant (Don Quichotte à Dulcinée, assez spécial) et un OVNI, "Frontispice" (orchestré d'ailleurs par Boulez)A peu près ça
Je te up pour le Tombeau de Couperin que j'ai entendu l'autre jour sur France Musique : je ne connaissais pas et c'est effectivement une partition exceptionnelle.
Excellent le tombeau de couperin.
Et puisqu'on est sur la série des "tombeaux", go écouter le monument pour gesualdo de strav (et d'ailleurs écouter tout gesualdo, ça vaut le détour) et aussi la lamentation sur la mort d'ockeghem de josquin
On a de quoi s'ouvrir un topic musique là... Ca serait très "rafraichissant" au milieu des topics rap, metal, etc.
Le 08 août 2019 à 00:20:56 Choffage a écrit :
Le 07 août 2019 à 21:43:08 infracave03 a écrit :
[21:39:32] <Fantastikhey>
Le 07 août 2019 à 21:37:20 infracave03 a écrit :
Pour la musique : debussyJ'aurais dit Saint-Saëns moi
Non trop conservateur (j'aime bien hein) . Niveau impact historique : debussy, berlioz, josquin, de machaut je pense
C'est quoi ton putain de problème avec le conservatisme espèce de dégénéré
Sinon Saint Saens sans hésitation, rondo capriccioso putain
C'est le plus grand génie de la musique classique, sous coté a coté de debussy et ravel
bof. Je vois pas pourquoi le rondo caprioccioso serait un sommet.
Mais c'est magnifique, hein.
- Gerbert d'Aurillac, le Léonard de Vinci de l'an 1000, génie des maths, de l'astronomie, ingénieur incroyable, philosophe, en plus d'avoir été pape les 4 dernières années de sa vie, d'avoir mis Hugues Capet sur le trône et d'avoir été précepteur de Otton II et Otton III du saint-empire.
- André Marie Ampère, inventeur de l'électro-aimant, du télégraphe et contributeur (en collaboration avec Hypolite Pixii) à l'invention de l'alternateur, rien que ça !
-Nicéphore Niepce, inventeur de la pellicule photographique et co-inventeur du moteur à explosion (avec Étienne Lenoir, François de Rivaz, Eugenio Barsanti et Felipe Matteucci)
- Pascal, Descartes, Fermat, Poincaré
- Lavoisier
- Léonin, Pérotin, Rameau, Berlioz, Debussy, Varèse & Messiaen pour la théorie musicale brute
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