Topic de LeMathematicien :

[Prepa] Topic Officiel Concours X/Ens/Mines/Centrale...

Quand ils recrutent « sur dossier » ils regardent surtout la motivation des candidats et dans certains départements ils font passer des petits oraux pour identifier les bons éléments qui ont pu rater leurs concours mais bien réussir par la suite. Juger quelq’un toutes ses études sur ses résultats à un concours Bac+2 c’est assez idiot.

Le 10 août 2018 à 21:03:14 Erra-N a écrit :
Ça peut aussi venir du fait que le programme des oraux colle parfaitement à celui de la licence de Cachan et moins aux autres

Ils sont censés te demander ton programme de L3/1A pour adapter le programme, justement, sinon ça n'a pas de sens.

Si elles le font c'est qu'elles y trouvent leur compte hein :)

Cf la discussion un peu plus haut : ça peut être une très bonne raison de payer la pantoufle toi-même (tu peux demander un délai et/ou étaler le remboursement, si t'as un peu de stock de tes années d'ENS ça se fait bien) pour y gagner au bout de quelques années. :oui:

Tu sais, il y a des gens avec de bons résultats au concours qui sont recalés d’office là où d’autres avec de moins bons résultats sont pris/mieux classés dans les admissions sur dossier

Le 10 août 2018 à 21:08:58 Erra-N a écrit :
Y’a des gens qui n’avaient que CCP en 5/2 et qui se demerdent très bien, suffit de bosser (surtout que contrairement à la prépa tu n’as plus que le domaine qui t’intéresse qui reste), ça peut paraître absurde pour une ens mais des fois ça paie

Mouais, ça dépend. Quand par exemple tu veux faire de la physique thermodynamique, à Cachan, que tu as 1 seule UE (phystat) dans l'année alors que tu dois t'en taper 2 optique t'as moyen envie de taffer

Cette année c’etait fixé à l’avance le programme des oraux je crois
Je suis d’accord sur ce point, j’ai personnellement détesté mes premières années d’ens comme beaucoup, mais d’autres bossent en visant des masters en particulier très sélectifs/aimer ça

Le 10 août 2018 à 21:12:31 Erra-N a écrit :
Quand ils recrutent « sur dossier » ils regardent surtout la motivation des candidats et dans certains départements ils font passer des petits oraux pour identifier les bons éléments qui ont pu rater leurs concours mais bien réussir par la suite. Juger quelq’un toutes ses études sur ses résultats à un concours Bac+2 c’est assez idiot.

Oui je suis tout à fait d'accord pour le coup

Le 10 août 2018 à 21:16:20 Erra-N a écrit :
Je suis d’accord sur ce point, j’ai personnellement détesté mes premières années d’ens comme beaucoup, mais d’autres bossent en visant des masters en particulier très sélectifs/aimer ça

Ouais soit on veut faire PhyTé soit on aime l'ENS à partir de la 3e/4e année quoi :hap:

Je voulais faire physique théorique et je n’ai aimé qu’à partir de ma 3A, mais je bossais pour décrocher le master
Une minute ErraN, t'es en quelle année là ? :hap: Vu la façon dont t parlais de Kchanais j'pensais que t'étais un futur 2A. :hap:
Je ne suis pas de Cachan, mais je connais bien un certain Cachannais aux cheveux longs en 1A donc je suis au courant de pas mal de choses au sein de l’ecole et surtout au sein du département de physique

Le 10 août 2018 à 21:28:39 Erra-N a écrit :
Je voulais faire physique théorique et je n’ai aimé qu’à partir de ma 3A, mais je bossais pour décrocher le master

Ta 3A correspondait à quoi ?
Ils regardaient à partir de quelle année pour la sélection au m2 ?

Ma 3A était mon M2, ça me paraissait logique de faire L3 M1 M2 à la suite et de profiter de ma 4A pour d’autres choses. Pour l’ICFP ils m’ont dit qu’ils regardaient prioritairement le M1 mais que la L3 était quand même importante, donc si tu ne l’as que moyennement réussie mais que tu fais un bon M1 tu as des chances de l’avoir, tu devrais juste être désavantagé à M1 égal face à un autre candidat (mais bon en venant de Cachan si tu réussis bien ton M1 tu es sûr d’etre pris ou presque)

Le 10 août 2018 à 21:59:41 Erra-N a écrit :
Ma 3A était mon M2, ça me paraissait logique de faire L3 M1 M2 à la suite et de profiter de ma 4A pour d’autres choses. Pour l’ICFP ils m’ont dit qu’ils regardaient prioritairement le M1 mais que la L3 était quand même importante, donc si tu ne l’as que moyennement réussie mais que tu fais un bon M1 tu as des chances de l’avoir, tu devrais juste être désavantagé à M1 égal face à un autre candidat (mais bon en venant de Cachan si tu réussis bien ton M1 tu es sûr d’etre pris ou presque)

Vous avez de la chance de pouvoir faire ce que vous voulez de votre 3A à Ulm :hap:
Par hasard, je me suis déjà un peu renseigné même si ça reste lointain, tu connais des bons M2 pour faire de la phystat ? :(

Le 10 août 2018 à 22:03:59 LeNouvelEsclave a écrit :

Le 10 août 2018 à 21:59:41 Erra-N a écrit :

Vous avez de la chance de pouvoir faire ce que vous voulez de votre 3A à Ulm :hap:
Par hasard, je me suis déjà un peu renseigné même si ça reste lointain, tu connais des bons M2 pour faire de la phystat ? :(

Vous pouvez aussi faire votre M2 en 3A à Cachan, c'est juste qu'on a beaucoup plus de libertés dans notre parcours, j'ai eu un parcours somme toute assez classique comparés à certains (il y en a même un entré en sciences qui a fini en théologie), là ou chez vous c'est limité à ARPE/Agreg/Interface (bon l'interface ça laisse au final pas mal de liberté en termes de DD ou de découverte/approfondissement d'une autre matière).

Aya vous avez des cours de théologie à Ulm ? :rire:
Non en vrai ça doit être génial :hap:

Je ne suis pas de Cachan, mais je connais bien un certain Cachannais aux cheveux longs en 1A donc je suis au courant de pas mal de choses au sein de l’ecole et surtout au sein du département de physique

J'ai bien compris que t'étais un Ulmite avec une taupe Kchanaise, mais t'es en quelle année ? 4A, 5A ? :hap:

Le 10 août 2018 à 22:17:36 Hachino a écrit :

J'ai bien compris que t'étais un Ulmite avec une taupe Kchanaise, mais t'es en quelle année ? 4A, 5A , :hap:

5A un peu paumé dans ses choix de carrière :)

Données du topic

Auteur
LeMathematicien
Date de création
8 mars 2018 à 13:58:32
Nb. messages archivés
14883
Nb. messages JVC
14883
En ligne sur JvArchive 146