[Officiel] Les Infirmiers/ères du 18-25
Le 07 janvier 2025 à 21:37:18 :
Matériel défectueux, housse mal attachée ou patient mal installé dans la housse : ça peut très vite arriver dans la précipitation ou si les soignants sont distraits/peu professionnels/mal formés .
Oui ca peut tres bien arriver.
Mais de la... A poursuivre en justice le service et surtout l'aide soignant...
Est ce normal ?
La famille espérait quoi ? Qu'elle vive jusqu'a 153 ans ? 166 ?
S
Mouais mourir à cause d'un transfert je comprends la famille qu'elle l'ai mauvaise.
Ou bien c'est pour le pognon.
Le 08 janvier 2025 à 01:42:52 :
Le 07 janvier 2025 à 21:37:18 :
Matériel défectueux, housse mal attachée ou patient mal installé dans la housse : ça peut très vite arriver dans la précipitation ou si les soignants sont distraits/peu professionnels/mal formés .Oui ca peut tres bien arriver.
Mais de la... A poursuivre en justice le service et surtout l'aide soignant...
Est ce normal ?
La famille espérait quoi ? Qu'elle vive jusqu'a 153 ans ? 166 ?S
Que sa mère ou grand-mère meure suite à une telle négligence mortelle, normal de l'avoir très mauvaise; de là à porter plainte, je ne sais pas si je le ferais personnellement .
Sinon les gens sont de + en + procéduriers, et malheureusement ce sera de pire en pire, d'où l'intérêt de tout tracer, transmettre, signaler pour se couvrir
J'ai eu l'histoire par un urgentiste sur un gars polytraumatisé sur AVP qui est arrivé avec poumon perforé, multiples fractures, le coeur touché ...Bref pas du tout parti pour la gagne !Le mec s'en est sorti au final sans séquelles mais la famille a porté plainte car ils n'avaient pas vu la petite fracture d'un métatarse ou d'une phalange d'un orteil )
Le 27 septembre 2024 à 16:39:50 :
Des kheys qui ont déjà fait une "journée d'observation" pré embauche en Suisse ?
Bon bah période d'essai de 3 mois validée, officiellement en CDI.
Je ferai un CR si y'a des intéressés.
Ce n'est pas parce qu'un patient est vieux qu'on a le droit d'être négligent ou de mettre moins de personnel.
Le fait que ce soit ORPEA me fait penser que L'AS ne devait pas avoir le diplôme et être seule pour un milliard de résidents, ce qui pousse à faire n'importe quoi, même quand on veut faire bien.
Je souhaite vraiment que cette boîte de ses morts coule

4e année sans payer ces voleurs persoent
Idem,et quand on m'en parle je dis que je ne suis pas au courant.

À part prendre la cotisation, se tirer avec la caisse et répondre aux questions par "ce n'est pas la mission de l'Ordre" que savent-ils faire?
Le 10 janvier 2025 à 18:04:23 :
D'ailleurs je me suis fait bannir de leurs pages Facebook en 2020,pour leur avoir dit le fond de ma pensée sur leur silence lors de la première phase du COVID
À part prendre la cotisation, se tirer avec la caisse et répondre aux questions par "ce n'est pas la mission de l'Ordre" que savent-ils faire?
L'Ordre, il me semble, ne sert qu'à défendre les intérêts de notre profession, c'est à dire aux grandes réunion à être présent pour parler pour nous, et à faire un peu de logistique
Mais grossomodo faut pas compter sur eux, c'est qu'une entreprise de lobbying des infirmiers dans les ministères et encore c'est discutable, les médecins y arrivent parce qu'ils ont une force de frappe traditionnellement plus grande car ancré depuis des siècles dans la bourgeoisie et les grands milieux, de gauche à droite t'auras toujours quelques député médecin mais zéro infirmier et c'est pas faute d'essayer mais parfois j'ai l'impression que notre profession est gangréné par les Sylvie daronne sans ambition
Ce que je veux dire c'est qu'on a trop de gens en masse dans notre profession qui font le boulot en ayant le mari qui subvient déjà aux besoins, donc elles taffent en s'encroutant dans des services, puis un jour enceinte elles se mettent en congé pendant 3- 4 ans et reviennent un peu perdu, puis taff à mi-temps pour les enfants ou elles arrêtent complètement puis reviennent sporadiquement.
C'est là le principal problème comment tu veux développer et améliorer l'attractivité et la force de frappe de notre profession quand tu sais que la moitié dans 6 ans arrêtent le métier, c'est peut-être inhérent aux trois petites années d'étude là où les autres profession c'est 5 ans minimum, mais force est de constater que dans notre métier, y'a du mal à développer et avancer quand tu sais que les gens n'ont pas peur d'abandonner le métier parce que "c'est pas une si grande perte que ça", à contrario d'un comptable, d'un mec en école de comm, d'un ingé qui a dû y mettre une couille dans son taff pour arriver où il en est et que s'il arrête trop longtemps, sa candidature sera irrecevable partout
C'est quelque chose qui m'a frappé en me réorientant, personne ne reste au même taff 15 ans sauf choix personnel, il y a toujours dans les autres métiers une notion de carrière, de monter en responsabilité, en compétence, donc en salaire, et par la carrière aussi ils se déchargent en truc à faire, nous même dans le même poste tu restes 15 ans au même endroit, on va juste te rajouter des choses à faire
Bref voilà c'est juste mon coup de gueule contre notre métier dont au fil du temps ressemble plus à la corvée de service rémunéré dans l'espoir de te trouver un poste dans une planque un jour
Le 21 janvier 2025 à 13:46:42 :
Bonjour, que risque un AS qui fait les injections d'insuline de sa propre initiative ?
C'est pas dans son champ de compétences, exercice illégal et tout ce truc là je suppose
Le 21 janvier 2025 à 13:46:42 :
Bonjour, que risque un AS qui fait les injections d'insuline de sa propre initiative ?
Faute professionnelle grave donc licenciement car dépassement de compétences .
Stage en réanimation fini en fanfare (1 Maastricht III mercredi et 2 PMO jeudi ): très dense et riche en choses à apprendre et voir, très technique et parfois une horreur niveau taf ^^'
Certaines IDE et la cadre m'ont susurré à l'oreille "viens, postule, on te prend sans souci quand tu seras diplômé", mais je me vois mal y bosser, ne serait-ce que pour le montage des bécanes d'hémof et la gestion des respirateurs (tests 8-0, les différents modes) ...
Le 01 février 2025 à 15:17:14 :
Stage en réanimation fini en fanfare (1 Maastricht III mercredi et 2 PMO jeudi): très dense et riche en choses à apprendre et voir, très technique et parfois une horreur niveau taf ^^'
Certaines IDE et la cadre m'ont susurré à l'oreille "viens, postule, on te prend sans souci quand tu seras diplômé", mais je me vois mal y bosser, ne serait-ce que pour le montage des bécanes d'hémof et la gestion des respirateurs (tests 8-0, les différents modes) ...
Au début c'est impressionnant, mais on s'y fait. Si c'est juste la technique qui te fait flipper mais que le boulot te plaît, tu apprendras facilement et rapidement.
Mais tu vas te chier dessus à la première surveillance de PIC
Bonjour, j'aurais besoin de l'avis des kheyous
Pour donner le contexte vite fait, je suis jeune étudiant en première année en début de 2e stage en SSR et je commence à perdre l'envie de continuer la formation
Lorsque j'ai commencé la formation, juste après être sorti du BAC, j'avais hâte de commencer car j'aime bien la biologie et accessoirement aider les gens (et je ne voulais pas faire des études longues car je déteste les études hélas).
Jusque là tout ce passer bien, quelques galères sur tout ce qui toucher au "social" et au suivi du patient notamment avec les démarches de soins mais ça aller encore. Mon premier stage venait d'arriver, j'ai été affecté en Cardiologie et ça s'est plutôt bien passé comparé aux retours qu'on m'a fait des personnes ayant fait des stages en cardio.
J'avais notamment eu la chance d'être souvent superviser par les infirmières ce qui m'a permis de pratiquer beaucoup de soins technique comme perfuser/déperfuser un patient, faire des prises de sang... bref ça avait été très enrichissant pour un premier stage et je commençais même à prendre mes marques, aussi bien dans la routine que l'entente avec certaines collègues (tutrice, cadre, quelques AS et infirmier/e)
Cependant il y a quand même eu quelques bémols dont :
- Ma tutrice qui était une AS donc elle demander parfois l'avis de ses collègues pour m'évaluer sur mes compétences elle m'a donc mis toutes mes compétences en "A ameliorer" en disant que c'était "que le premier stage" et donc qu'elle ne pouvait pas me valider les compétences même si je me débrouiller
- J'ai passer une grosse partie de mon stage à faire des soins techniques infirmier et je n'ai donc pas pu pratiquer grand chose en soins de nursing (j'ai surtout fait des réféctions de lit, constantes, toilettes partielles) résultat je ne maitrise pratiquement rien en nursing
Viens donc l'arrivée de mon 2e stage et c'est là que j'ai commencer à avoir des doutes sur le fait de contineur la formation
J'ai été placer en SSR, donc beaucoup de soins de nursing et c'est justement ce qui me manque. Je l'explique donc aux AS avec qui je tourne et au lieu de m'aider à m'améliorer, je me retrouve à être juger en permanence ; je vois très clairement qu'elles sont souler de moi car je ne sais rien faire. Resultat je me retrouve souvent mis sur le côté car je ne sais pas quoi/comment faire tel acte de nursing. Elles se permettent même de me vanner quand je fais mal quelque chose, et lorsque j'ai besoin d'aide elles me laissent tout seul ou alors vienne m'aider mais toujours aussi souler
Franchement rien que ça, ça me démoralise et ne me donne pas envie de venir au stage. Mais un autre problème survient : je me suis rendu compte que je n'aimais pas faire les soins de nursing.
A chaque fois que je dois faire une toilette complète, je me sens juste mal à l'aise.
Quand je dois faire un change d'un patient car il/elle a déféquer une quantité d'excréments abondante, je suis juste dégouté.
Et tout ça, ça arrive fréquemment donc je ne peux même pas mettre ça sur l'excuse que c'est rare.
Et ça fait qu'une semaine que je suis la pour le moment alors j'imagine pas la suite
Quelque part, j'ai peur que ce ressentiment enteigne la qualité de mes soins, et je n'ai pas envie de faire du mal aux patients (ce qui me semble logique).
Donc je me retrouve perdu à ne pas savoir si ce métier est vraiment fait pour moi car les soins propre infirmiers m'intéresse, mais toute la partie nursing est l'exact opposé, et comme celle-ci représentent quand même les bases du métier, je ne sais pas quoi en penser vis-à-vis de moi et de ma situation.
Vos avis me serais d'une grande aide svp
A ton premier stage, l'équipe a fait "l'erreur" de prioriser les soins IDE alors que tu aurais du être la majorité du temps avec les AS pour d'abord apprendre et savoir faire correctement les soins de nursing, qui sont la base du métier IDE (regarde dans le décret de compétences, ce sont des soins délégués aux AS, donc que tu dois maîtriser) .Après, c'est sûr qu'en 5 semaines, ça ne sera pas forcément mis "validé" comme pour toutes les compétences.
Les gens idéalisent trop le métier d'IDE à cause des séries et des représentations populaires; parfois, lors d'un soin IDE tu seras amené à mettre au propre le patient car il y aura des selles (tu ne vas pas le laisser souillé ou faire ton soin et dire aux AS "au fait, faut le changer/laver, il a des selles", tu risques de te faire défoncer ), il faudra que tu mettes des bassins, tu auras parfois les mains dans les selles/les urines/le pus/la nécrose/la chair décomposée/le sang .
Et dans certains services les toilettes sont en binôme AS/IDE, tu ne pourras pas y couper .(je sors de réa: une toilette ce n'est jamais seul, sauf cas exceptionnel comme un patient conscient pas trop dans le gaz et/ou qui peut aider)
T’en auras moins une fois diplômé mais tu pourras faire comme certains collègues, les refuser et te décharger sur les AS.
Je filais toujours un coup de main, pour me faire bien voir dans les équipes.
Avec le recul ; dans ce milieu de vipères où y aura toujours quelqu’un pour te planter un couteau dans le dos, je m’embête plus, chacun son taff et les patients seront bien gardés, c’est pas les AS qui vont faire le mien mais ce seront les premières à critiquer.
Le 14 février 2025 à 11:09:39 :
Malheureusement, tu vas en bouffer dans ce métier - en salle - des histoires de pipi et de caca.
T’en auras moins une fois diplômé mais tu pourras faire comme certains collègues, les refuser et te décharger sur les AS.
Je filais toujours un coup de main, pour me faire bien voir dans les équipes.
Avec le recul ; dans ce milieu de vipères où y aura toujours quelqu’un pour te planter un couteau dans le dos, je m’embête plus, chacun son taff et les patients seront bien gardés, c’est pas les AS qui vont faire le mien mais ce seront les premières à critiquer.
Je plussoie
J'ajouterai que la semaine dernière je me suis embrouillé avec un étudiant IPA, y'a un patient qui s'était pisser sur lui, il a constater le truc, je suis venu après il m'a dit d'aller lui faire la toilette c'est toi l'infirmier, j'me suis embrouiller avec lui parce que j'ai dit que dans IPA y'a le mot INFIRMIER dedans et qu'il peut le faire aussi
Tout comme j'ai déjà vu au bloc des chir demander des trucs aux IADE, et leur dit non je suis IADE je fais pas ça et le chir qui lui rappelle qu'elle est infirmière avant tout
Fin bref c'est une lutte sans fin contre le pipi caca dans ce milieu
Sachant que l'étudiant IPA il branle rien de ses journées à part faire les 100 pas en se cherchant du travail et en tournant dans les box des urg en quête d'un truc, alors qu'il est pas encore du tout autonome pour faire des entretiens
y'a une espèce de branlette commune chez les infirmiers dès qu'on a bac+4 de se dire je suis pas un infirmier comme les autres
Données du topic
- Auteur
- --crazymarty--
- Date de création
- 14 juin 2013 à 16:07:57
- Nb. messages archivés
- 14211
- Nb. messages JVC
- 14186