Le fondateur du studio de Clair Obscur est fils de multi-millionnaire
SuppriméJe précise que j'ai aucun problème avec ça et je trouve ça bien que quelqu'un ayant accès à de tels moyens s'en serve pour faire des productions de qualité. Mais c'est important de préciser les moyens en question car la plupart de la com et des interviews laissaient penser que le dev s'était déroulé de la sorte:
-proto sous UE fait par le fondateur
-quelques personnes ont donné un coup de main, ils se sont retrouvés à 5 dessus et ont fait une petite levée de fond pour faire une grosse demoen un an
-ils sont allés à la GDC, ont présenté la demo et ont rencontré un éditeur (Kepler interactive) qui aurait flashe sur le jeu et accepté de financer un studio noname de 30 personnes pour une nouvelle IP pendant plusieurs années.
I asked this question myself and found a few interesting things:
Guillaume Broche (the CEO of SANDFALL INTERACTIVE, makers of ClairObscur) is the son of Richard Broche, a man who runs 4 different companies, each one making huge profits (talking millions here): >MBO+Investments, SCI MAGAR Real Estate, SC BROCHE (Parent company?) and MYRTE INVEST.
The whole family (Richard, Guillaume, Alexandre and Adrien Broche) are associates of MYRTE INVEST (obviously a trustfund or the french equivalent).
I also want to point to the fact that Guillaume Boche started (Yes, started) his career as an assistant creative director at UBISOFT during his internship, which is a very prestigious job for someone with zero experience. No rando could get this kind of internship without having serious contacts.
So we have a powerful family that collectively runs investment companies, and a man with little experience that somehow manages to have enough ressources and talent to fund a near AAA quality game.
Sandfall's 2023 accounts show a debt of 2.7 Millions owed to an unnamed entity, and I doubt Kepler interactive funded them for such a big amount.
Take this info as you will.
PS: No lead on that, but I bet you their studio office is owned by SCI MAGAR, the real estate company of Broche Father. This way the money stays in the family.
Encore une fois c'est pas une critique, juste être sûr qu'un mec qui voudrait reproduire ce genre de succès ait les vraies infos à propos des moyens qui étaient à la disposition du fondateur pour en arriver là car les articles laissent à penser qu'une bonne demo UE suffirait à partir de rien et se faire financer son studio.
Ça n'enlève rien à la qualité du produit final et au travail effectué mais c'est important de le préciser pour les autres qui voudraient se lancer dans une aventure similaire.
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Le 13 mai 2025 à 10:39:44 :
Impossible de réussir en France, un autre exemple que la méritocratie est un houx. Le gars qui commence assistant creative grâce au carnet d'adresse de papa.
Il s'est pas financé en France mais chez une filiale de Netease (chinois) donc bon
https://www.pappers.fr/dirigeant/guillaume_broche_1992-05
https://www.pappers.fr/dirigeant/richard_broche_1964-10
certifié no fake
t'aurais pu prendre la peine de mettre ces liens l'op
Le 13 mai 2025 à 10:41:06 :
Le 13 mai 2025 à 10:39:44 :
Impossible de réussir en France, un autre exemple que la méritocratie est un houx. Le gars qui commence assistant creative grâce au carnet d'adresse de papa.Il s'est pas financé en France mais chez une filiale de Netease (chinois) donc bon
Tu passes 100% à côté du message. Essaie, toi, de lever des fonds pour ta boite de JV noname tu vas voir comment ça va se passer.
Merci pour cette nouvelle
Le 13 mai 2025 à 10:42:16 :
Le 13 mai 2025 à 10:41:06 :
Le 13 mai 2025 à 10:39:44 :
Impossible de réussir en France, un autre exemple que la méritocratie est un houx. Le gars qui commence assistant creative grâce au carnet d'adresse de papa.Il s'est pas financé en France mais chez une filiale de Netease (chinois) donc bon
Tu passes 100% à côté du message. Essaie, toi, de lever des fonds pour ta boite de JV noname tu vas voir comment ça va se passer.
J'essaierai certainement pas de me financer en France si j'ai un bon concept mais à l'étranger ça se fait si le projet tient la route
Fils de multimillionnaire qui fait son jeu en sous-traitant à des tas de sociétés en asie et ailleurs
ayaaa la success story en sang
Le 13 mai 2025 à 10:42:17 Coroneurent80 a écrit :
Sans dec il faut des montagnes de fric pour financer 30 personnes pendant des années pour développer un jeu
Merci pour cette nouvelle
Les articles et interviews laissaient penser que l'éditeur était celui qui avait sorti de tels montants à partir de rien, ce que je précise dans mon post initial.
Merci de ton intervention inutile nonobstant.
Et ?
Le studio va créer des jobs, verser de l'argent à des prestataires pour divers services + le prestige peut ramener des talents de l'international.
Les gauchos qui découvrent l'économie, c'est beau.
Si tu veux une "success story" d'un mec parti de rien, et récemment, c'est Schedule I.
Malheureusement ça se passe aux USA, pas en France socialo-communiste
Vite,il faut taxer a la source.
Le 13 mai 2025 à 10:45:14 :
Le 13 mai 2025 à 10:42:16 :
Le 13 mai 2025 à 10:41:06 :
Le 13 mai 2025 à 10:39:44 :
Impossible de réussir en France, un autre exemple que la méritocratie est un houx. Le gars qui commence assistant creative grâce au carnet d'adresse de papa.Il s'est pas financé en France mais chez une filiale de Netease (chinois) donc bon
Tu passes 100% à côté du message. Essaie, toi, de lever des fonds pour ta boite de JV noname tu vas voir comment ça va se passer.
J'essaierai certainement pas de me financer en France si j'ai un bon concept mais à l'étranger ça se fait si le projet tient la route
Non, parce que sans le carnet d'adresse et les fond de papa, ton studio noname ce serait toi et ta chance, donc tu ferais ton petit jeu de merde unity/unreal en espérant te démarquer parmis les centaines de milliers de jeux de cet acabit.
Pas de BOL.
Le 13 mai 2025 à 10:46:53 RoiEluNoctis a écrit :
Fils de multimillionnaire qui fait son jeu en sous-traitant à des tas de sociétés en asie et ailleursayaaa la success story en sang
Arrêtez avec El famiso sous traitance par contre. Y a 8 coréens qui ont fait des anims, le reste c'est d'y QA et de la localisation (toujours sous traité). Donc en terme de création (assets, code, musique) ils ont quasi tout fait eux même (et avec le marketplace UE)
Le 13 mai 2025 à 10:49:25 :
Pays de castes, comme d'habitude, ça bouge pas, c'est le principe.
Et oui, tu as tes cinq ans d'expérience pour ce poste de videur de chiotte ? Et ton BAC+8 en demontage meuble IKEA ?
Le 13 mai 2025 à 10:42:16 :
Tu passes 100% à côté du message. Essaie, toi, de lever des fonds pour ta boite de JV noname tu vas voir comment ça va se passer.
C'est pas ce qu'a fait Tim Soret ?
Données du topic
- Auteur
- GDCFinito
- Date de création
- 13 mai 2025 à 10:35:51
- Date de suppression
- 13 mai 2025 à 11:42:00
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