Il se passe quoi avec le marché de l'emploi en 2025 ?
J'ai pas tout lu mais c'est triste
J'ai l'impression c'est la turbo-merde pour tout le monde et je pense que nous (les IT) ne sont pas les plus à plaindre. Les marketeux sont en PLS totale c'est vraiment pas beau à voir (et les futurs diplomés 2025 vont rien arranger )
Beaucoup disent que c'est l'IA qui commence à nous remplacer mais perso j'y crois 0, je pense que c'est surtout les faits suivants :
- déchaînement de diplômés de formations bootcamp ou de leur fac du village qui ont ouvert leur filière data et à qui on a fait miroiter la terre promise
- situation économique du pays qui est pas géniale et incite peu aux investissements
- hype IA/data qui s'est peut-être calmée ?
je pense que le seul truc qui puisse t'aider c'est le réseau effectivement perso j'ai la chance d'avoir ça au moins (j'ai fait le master MVA) et ça me permet AU MOINS de me faire coopter ou d'attirer l'oeil (après faut pas se méprendre même avec le MVA on est pas garantis de trouver un très bon travail en data facilement, ça prend du temps aussi)
Aussi beaucoup disent que le marché est cyclique et qu'on est en plein creux (peut-être même au début du creux ) et que d'ici quelques années ça va rebondir. Y a intérêt parce que je vois mal comment notre pays pourrait tenir si on reste comme ça, sans travail, tous au RSA
Je cherche du taf depuis 1 mois environ, j’ai fait une rupture co avec mon ancien taf
Domaine achats supply chain, niveau bac +5, fourchette de salaire 40-45k fixe
J’ai déjà eu une dizaine d’entretiens visio, 6 entretiens physiques et j’attends actuellement mes premières propositions concrète (ou pas)
J’ai bonne confiance pour avoir 3 propositions sur les 6 process qui sont encore avancés
Ça va de la PME au grand groupe dans une tour à La Défense
Je dis pas que je vais forcément avoir des propositions fermes, peut être que je vais finir déçu de tous mes process.
Mais j’ai vraiment du mal à comprendre ceux qui vivent un néant total dans leur recherche d’emploi, sans arriver à décrocher ne serait-ce qu’un entretien physique
Il y a clairement un problème de méthode dans la recherche je pense…
Le 16 avril 2025 à 14:18:19 :
Le 16 avril 2025 à 14:15:20 :
Le 16 avril 2025 à 14:14:21 :
Courage les kheys, je suis dans la même situation mais j'ai juste un diplôme de langue, donc j'ai encore plus de peine pour vous![]()
Je vais tenter 1 an à l'étranger pour me changer les idées perso
LEA ?
LLCER
T'as concrètement qu'une formation de langue ou de culture. Tout en sachant que la maîtrise d'une langue dans les domaines de la traduction écrite n'a pas vraiment d'avenir puisque l'IA est de plus en plus au point à ce sujet et que le taff sera bientôt seulement de checker la qualité des traductions, il y aura moins de boulot pour un truc déjà qui ne recrute pas.
J'espère que ta langue tu la maitrises vraiment bien, comme ça tu peux tenter prof ou interprète, mais sinon ...
Le 16 avril 2025 à 14:19:55 :
Je cherche du taf depuis 1 mois environ, j’ai fait une rupture co avec mon ancien taf
J’ai déjà eu une dizaine d’entretiens visio, 6 entretiens physiques et j’attends actuellement mes premières propositions concrète (ou pas)
J’ai bonne confiance pour avoir 3 propositions sur les 6 process qui sont encore avancés
Ça va de la PME au grand groupe dans une tour à La DéfenseJe dis pas que je vais forcément avoir des propositions fermes, peut être que je vais finir déçu de tous mes process.
Mais j’ai vraiment du mal à comprendre ceux qui vivent un néant total dans leur recherche d’emploi, sans arriver à décrocher ne serait-ce qu’un entretien physique
Pas du tout
Suivant le domaine le marché est juste totalement bouché c'est tout. Si pour un poste t'as 100 candidats sérieux (c'est un cas réaliste ces temps-ci malheureusement) bah c'est même pas garanti que ton CV soit ne serait-ce que regardé même si c'est une mine d'or. Sachant que 100 candidats sérieux, ça laisse imaginer le nombre de candidatures réelles (ça dépasse des fois le millier)
Le 16 avril 2025 à 14:16:11 :
J'ai pas tout lu mais c'est tristeJ'ai l'impression c'est la turbo-merde pour tout le monde et je pense que nous (les IT) ne sont pas les plus à plaindre. Les marketeux sont en PLS totale c'est vraiment pas beau à voir (et les futurs diplomés 2025 vont rien arranger
)
Beaucoup disent que c'est l'IA qui commence à nous remplacer mais perso j'y crois 0, je pense que c'est surtout les faits suivants :
- déchaînement de diplômés de formations bootcamp ou de leur fac du village qui ont ouvert leur filière data et à qui on a fait miroiter la terre promise
- situation économique du pays qui est pas géniale et incite peu aux investissements
- hype IA/data qui s'est peut-être calmée ?je pense que le seul truc qui puisse t'aider c'est le réseau effectivement
perso j'ai la chance d'avoir ça au moins (j'ai fait le master MVA et j'ai 3/4 ans d'xp en ia + dev) et ça me permet AU MOINS de me faire coopter ou d'attirer l'oeil (après faut pas se méprendre même avec le MVA on est pas garantis de trouver un très bon travail en data facilement, ça prend du temps aussi, les process sont interminables, et pour un poste en enlevant ceux qui ont juste vu de la lumière, on est je pense en concurrence avec 50 candidats sérieux)
Aussi beaucoup disent que le marché est cyclique et qu'on est en plein creux (peut-être même au début du creux
) et que d'ici quelques années ça va rebondir. Y a intérêt parce que je vois mal comment notre pays pourrait tenir si on reste comme ça, sans travail, tous au RSA
Les entreprises n'ont pas de tunes, remboursent les dettes contractées pendant le covid et subissent l'inflation (pouvoir d'achat en baisse = moins de ventes).
Même des potes freelance avec 20+ ans d'xp dans l'IT galèrent à trouver des missions.
Le 16 avril 2025 à 14:13:22 :
Le 16 avril 2025 à 14:11:47 :
Voir sur LinkDin que le poste a été donné à une meuf 8/10 avec 2 niveaux de diplômes en moins que toi et 0 XP
![]()
Ah ça
J'ai postulé pour un poste chez EIFFAGE, poste sympa missions en raccord complet avec ce que je fait, j'ai 6 ans d'expérience ça va aller.J'ai juste envoyé mon CV je me suis fait automatiquement selectionad et ils ont pris une 2006 qui sort d'école avec un niveau de connaissance beaucoup plus bas que le mien ahi
Tu peux pas lutter contre certaines meufs à moins d'être BG toi-même.
C'était pas de l'admin & je suis pas laidron non plus sans être le 8/10 gigachad.
Je me suis fait refouled par l'algorithme je crois, j'avais (2 fois) une réponse le soir même (négative)
En plus un taff de junior aya
J'ai pas tout lu mais c'est tristeJ'ai l'impression c'est la turbo-merde pour tout le monde et je pense que nous (les IT) ne sont pas les plus à plaindre. Les marketeux sont en PLS totale c'est vraiment pas beau à voir (et les futurs diplomés 2025 vont rien arranger
)
- hype IA/data qui s'est peut-être calmée ?je pense que le seul truc qui puisse t'aider c'est le réseau effectivement
perso j'ai la chance d'avoir ça au moins (j'ai fait le master MVA et j'ai 3/4 ans d'xp en ia + dev) et ça me permet AU MOINS de me faire coopter ou d'attirer l'oeil (après faut pas se méprendre même avec le MVA on est pas garantis de trouver un très bon travail en data facilement, ça prend du temps aussi, les process sont interminables, et pour un poste en enlevant ceux qui ont juste vu de la lumière, on est je pense en concurrence avec 50 candidats sérieux)
Aussi beaucoup disent que le marché est cyclique et qu'on est en plein creux (peut-être même au début du creux
) et que d'ici quelques années ça va rebondir. Y a intérêt parce que je vois mal comment notre pays pourrait tenir si on reste comme ça, sans travail, tous au RSA
Le coup des bootcamp, c'est ce qui m'a fait bifurquer vers l'administration système. Je développe toujours mais c'est principalement pour déployer des trucs. Je vais voir si je peux passer des certifications de cybersec aussi vu que ça m'intéresse et qu'il y a l'air d'avoir de la demande.
Courage les kheys, je suis dans la même situation mais j'ai juste un diplôme de langue, donc j'ai encore plus de peine pour vous![]()
LEA ?
LLCER
Tu veux faire quoi par la suite ?
Le 16 avril 2025 à 14:21:57 :
LEA ?
LLCER
T'as concrètement qu'une formation de langue ou de culture. Tout en sachant que la maîtrise d'une langue dans les domaines de la traduction écrite n'a pas vraiment d'avenir puisque l'IA est de plus en plus au point à ce sujet et que le taff sera bientôt seulement de checker la qualité des traductions, il y aura moins de boulot pour un truc déjà qui ne recrute pas.
J'espère que ta langue tu la maitrises vraiment bien, comme ça tu peux tenter prof ou interprète, mais sinon ...
Après je vais être honnête j'ai pas fait cette licence pour les débouchés mais juste pour apprendre la langue en elle même
Je suis pas encore bilingue mais j'ai déjà un certain niveau, je vais essayer de bosser un peu dans le pays en question et on verra bien
Le 16 avril 2025 à 14:19:55 :
Ça va de la PME au grand groupe dans une tour à La DéfenseJe dis pas que je vais forcément avoir des propositions fermes, peut être que je vais finir déçu de tous mes process.
Après c'est pas le domaine le plus complexe la supply chain.
Et 40-45k à Paris c'est pas dingue pour ce genre de jobs.
Perso c'est ce que j'ai en province...
LEA ?
LLCER
Tu veux faire quoi par la suite ?
Pas d'idée précise, je veux juste aller vivre un peu dans le pays et voir où ça me mène
Le 16 avril 2025 à 14:22:22 :
)
Les entreprises n'ont pas de tunes, remboursent les dettes contractées pendant le covid et subissent l'inflation (pouvoir d'achat en baisse = moins de ventes).
Même des potes freelance avec 20+ ans d'xp dans l'IT galèrent à trouver des missions.
Chaud pour tes potes freelance
C'est vraiment une période sombre pour l'IT en général, et je dirais même quasiment tous les métiers du "digital". Quelques exceptions existent mais forcément si tout le monde s'y jette, ce sera la même merde.

Le 16 avril 2025 à 14:39:11 :
Tant mieux que ça se pète la gueule pour tous ces métiers parasites dans l'IT et le consulting "digital" comme ils l'appellent. Le nombre de brasseurs de vent dans ce domaine est ahurissant, entre les PO incapable de lire 50 ligne de code, les PM experts en réunions teams, la palanquée de reconvertis spé bootcamp et maintenant spé prompting IA qui demandent des 3k net au bout de 2 ans, les projets full délocalisés a Bombay pour des résultats désastreux... Ce secteur ne mérite qu'une bonne purge, et encore elle est pas assez violentemérité
outre le message que je partage pas, le truc c'est que c'est pas que l'IT qui est concernée
et encore, nous ne sommes qu'aux prémisses de l'ia, vous pouvez continuer de nier mais 80% des jobs vont réduire leurs effectifs de 90% facile
ce n'est que le début
Comme le clé qui me l'a conseillé j'suis en train de refaire mon CV en ATS-Compatible.
Je me dis "à quoi bon" vu qu'à chaque fois que je change quelque chose dans ma stratégie de recherche/me reforme toujours plus ça ne change rien
Mais bon on tente quand même hein
Données du topic
- Auteur
- Matt
- Date de création
- 16 avril 2025 à 12:14:12
- Nb. messages archivés
- 354
- Nb. messages JVC
- 349