Topic de aCATsuki :

Je suis contre l'héritage, je m'explique ( sondage )

Je suis philosophiquement ok
Cela dit, ce qui s'en rapproche le + c'est le programme LFI

Pas aussi radical bien entendu, mais déjà + de justice, suffit de lire le programme.
Limitations etc

Le 06 avril 2025 à 17:34:34 :

Le 06 avril 2025 à 17:31:23 :

Le 06 avril 2025 à 17:28:23 :

Le 06 avril 2025 à 17:24:38 :
Oui l'héritage n'a aucun sens, même d'un point de vue libéral et méritocratique https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

C'est quoi ma raison de me lever le matin, de bosser, payer des impôts, investir, construire, si je ne peux pas transmettre à mes enfants ? C'est une invitation a tout flamber et après moi le déluge. Un avilissement de l'homme

Arrêtez de voir le problème seulement du point de vue de l'héritier les chistgo.

Vivre ta vie pour toi, et pas pour les autres ?
Surtout dans un monde où ton enfant aura déjà toutes les cartes en main pour vivre sereinement, sans que tu aies besoin de lui léguer des biens pour compenser les inégalités ?

Tu "flambes" ce que tu as toi-même produit, comme ton enfant flambera ce que lui-même aura produit, tout simplement. Pas besoin de créer une dynastie de richesse quand tout le monde a un vrai point de départ équitable.

Il suffit de regarder les systèmes de répartition en place pour comprendre que ça ne fonctionne pas. Tu paies aujourd’hui pour des retraites que tu ne toucheras pas à cause de l’extension de l’espérance de vie et de la baisse de la natalité.

Il va te répondre quand dans son monde la retraite n'existe pas puisque des robots te maintiennent jeunes éternellement via des suppositoires vitaminés.

Tu veux vraiment croire que l’héritage est le problème ? C’est tellement facile de tout rejeter parce que ça ne t’arrange pas. Mais la vérité, c’est que t’es frustrée de voir que d’autres démarrent avec un monde entier à leur disposition, tandis que toi, tu te tapes des crédits et des boulots de merde. Mais au fond, t’es pas en colère contre l’héritage, t’es en colère contre toi-même pour ne pas avoir eu cette même chance. Ce système t’écrase, et au lieu de comprendre que c’est pas l’héritage qui te bloque, tu choisis de le détruire comme une solution facile. Mais spoiler alert : ça ne change rien. La réalité, c’est que ce système favorise toujours les mêmes, que tu te prives de tout ou pas. Rejeter l’héritage, c’est juste te condamner à un vide où personne n’a rien à transmettre, et où on finit tous écrasés dans la même merde.
https://image.noelshack.com/fichiers/2024/42/4/1729192936-img-20241017-212151.png

Les riches trouveront toujours un moyen de transmettre leur patrimoine.
L'héritage, c'est plutot un moyen pour les prolo de faire de l'ascension sociale intergenerationelle. Tu nait pauvre, tu prend un crédit, bosse toute ta vie pour le rembourser, ton gosse hérite et se voit propulsé dans la classe moyenne.

En leur retirant ca tu retire le principal moyen d'ascenseur social en france.

Ceux qui sont contre l'héritage parce que "gneugneu pas égalitaire" répondez à cette question: Pourquoi ne vous rasez vous pas la tête par soucis d'égalité avec les chauves ?

En quoi vous avez mérité vos cheveux et pas eux ?

Le 06 avril 2025 à 16:38:55 :
Enlève l'héritage, la démographie s'éteint.
Et tu vas me dire "Oh et tant pis" vu que tu n'as aucune pulsion de vie en toi et je te répondrai que toute action politique doit avoir pour but de maximiser pour le peuple : sa prospérité, sa souveraineté ou sa sécurité.

Pour être égal vis a vis des chauves, faut il se raser la tête ?

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Pauvre_Surhomme à lire pour soigner le gauchisme.

Le 06 avril 2025 à 17:34:28 :

Le 06 avril 2025 à 17:31:06 :
Faudrait un entre-deux, quand quelqu'un meurt l'État prend tout, revend les biens et les sociétés, et distribue le pognon à la populace en parts égales, 1 fois par an.

"Oui mais moi je veux que ce soit mon petit enfant chéri qui récolte le fruit de mon dur labeur"
Y'en a combien des familles qui se déchirent pour des histoires d'héritage ? Pourtant il n'y a que des petits enfants chéris d'amour.
L'égalité c'est l'union, y compris dans le cercle familial

Oh oui l'état l'état encore l'état, partout à la moindre problématique: l'ETAT !!!!

Qui d'autre ?
Des sociétés privées ? :rire: Des notaires libéraux ? :rire: :rire:

L'État c'est le peuple. Il n'y a que lui qui peut garantir nos intérêts

Le 06 avril 2025 à 17:36:44 :

Et tu vas me dire "Oh et tant pis" vu que tu n'as aucune pulsion de vie en toi et je te répondrai que toute action politique doit avoir pour but de maximiser pour le peuple : sa prospérité, sa souveraineté ou sa sécurité.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Pauvre_Surhomme à lire pour soigner le gauchisme.

En quoi mon propos est gauchiste ? :rire:
Je défends justement l'héritage

Pour ma part, je trouve que si on est OK avec le principe de propriété, alors je ne vois pas pourquoi on devrait restituer nos trucs à la mort. Il paraît alors logique de céder nos possessions à qui on veut. Ce pourrait aussi bien être la famille qu'une association ou l'état.
Certains travaillent toute leur vie pour pouvoir mettre bien leur famille, l'héritage est indispensable sinon pourquoi se crever le cul https://image.noelshack.com/fichiers/2021/53/6/1609622426-jesus-clope-sourire-gpixel-hd-reshadev3-sticker-sans-fond-400-300.png

Mon enfant est la chose la plus importante au monde
Je m'en branle des autres random alors pourquoi mon pognon et mon héritage iraient à ma mort à l'état pour qu'il le redistribue?

Je suis pour l'héritage et ça le restera puisque les coco comme Lfi n'accederont jamais au pouvoir.

Le 06 avril 2025 à 17:37:40 :

Le 06 avril 2025 à 17:34:28 :

Le 06 avril 2025 à 17:31:06 :
Faudrait un entre-deux, quand quelqu'un meurt l'État prend tout, revend les biens et les sociétés, et distribue le pognon à la populace en parts égales, 1 fois par an.

"Oui mais moi je veux que ce soit mon petit enfant chéri qui récolte le fruit de mon dur labeur"
Y'en a combien des familles qui se déchirent pour des histoires d'héritage ? Pourtant il n'y a que des petits enfants chéris d'amour.
L'égalité c'est l'union, y compris dans le cercle familial

Oh oui l'état l'état encore l'état, partout à la moindre problématique: l'ETAT !!!!

Qui d'autre ?
Des sociétés privées ? :rire: Des notaires libéraux ? :rire: :rire:

L'État c'est le peuple. Il n'y a que lui qui peut garantir nos intérêts

Merci je garanti mes propres intérêts moi même. :)

archi pour l'heritage
mon pere n'a pas trimer toute sa vie pour que j'ai une vie au rsa difficile
les acquis sa se conserve et ensuite on profite
ta plus qu'à trimer 43 ans feignasse pour que tes enfants puisse vivre enfin le rsa dream https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/4/1635454847-elton-john-tison-golem.png

Le 06 avril 2025 à 17:38:15 :
Certains travaillent toute leur vie pour pouvoir mettre bien leur famille, l'héritage est indispensable sinon pourquoi se crever le cul https://image.noelshack.com/fichiers/2021/53/6/1609622426-jesus-clope-sourire-gpixel-hd-reshadev3-sticker-sans-fond-400-300.png

Voilà simple, lucide du bon sens. Exposé depuis la page 1, on attend toujours la réponse.

Le 06 avril 2025 à 17:36:22 :
Les riches trouveront toujours un moyen de transmettre leur patrimoine.
L'héritage, c'est plutot un moyen pour les prolo de faire de l'ascension sociale intergenerationelle. Tu nait pauvre, tu prend un crédit, bosse toute ta vie pour le rembourser, ton gosse hérite et se voit propulsé dans la classe moyenne.

En leur retirant ca tu retire le principal moyen d'ascenseur social en france.

Ceci

L'état nous prend tout de notre vivant et les coco veulent poursuivre jusque dans la tombe :rire:

Le 06 avril 2025 à 17:37:57 :

Le 06 avril 2025 à 17:36:44 :

En quoi mon propos est gauchiste ? :rire:
Je défends justement l'héritage

J'allais dans ton sens https://image.noelshack.com/fichiers/2025/14/7/1743953966-462b1402-d567-462a-b222-c733304b4ba0.jpg

Le 06 avril 2025 à 17:38:07 :
Pour ma part, je trouve que si on est OK avec le principe de propriété, alors je ne vois pas pourquoi on devrait restituer nos trucs à la mort. Il paraît alors logique de céder nos possessions à qui on veut. Ce pourrait aussi bien être la famille qu'une association ou l'état.

Bien dis mon bon kheyENT, neveu de MONSIEUR LOUIS

Le 06 avril 2025 à 17:34:34 :

Le 06 avril 2025 à 17:31:23 :

Le 06 avril 2025 à 17:28:23 :

Le 06 avril 2025 à 17:24:38 :
Oui l'héritage n'a aucun sens, même d'un point de vue libéral et méritocratique https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

C'est quoi ma raison de me lever le matin, de bosser, payer des impôts, investir, construire, si je ne peux pas transmettre à mes enfants ? C'est une invitation a tout flamber et après moi le déluge. Un avilissement de l'homme

Arrêtez de voir le problème seulement du point de vue de l'héritier les chistgo.

Vivre ta vie pour toi, et pas pour les autres ?
Surtout dans un monde où ton enfant aura déjà toutes les cartes en main pour vivre sereinement, sans que tu aies besoin de lui léguer des biens pour compenser les inégalités ?

Tu "flambes" ce que tu as toi-même produit, comme ton enfant flambera ce que lui-même aura produit, tout simplement. Pas besoin de créer une dynastie de richesse quand tout le monde a un vrai point de départ équitable.

Il suffit de regarder les systèmes de répartition en place pour comprendre que ça ne fonctionne pas. Tu paies aujourd’hui pour des retraites que tu ne toucheras pas à cause de l’extension de l’espérance de vie et de la baisse de la natalité.

Dernier post ici pour moi, mais je vais être clair :

Ce modèle ne marche pas, car il repose sur un schéma proche du Ponzi.
Toute tentative de répartition gérée par des humains est vouée à l’échec à long terme parce que l’humain est corruptible.
C’est d’ailleurs pour ça que les grandes utopies égalitaires (comme le communisme) ont toutes échoué.

La seule alternative viable, c’est une ASI (Super Intelligence Artificielle) qui assurerait la répartition des ressources de manière totalement objective, transparente et incorruptible, à l’échelle mondiale.

Enfin, il faut bien comprendre que le système actuel ne peut réellement fonctionner que dans un monde où la rareté domine.
Mais quand la technologie nous fera basculer dans un modèle post-rareté, où les biens, les ressources et les services pourront être produits en abondance grâce à l’automatisation et à l’Ia, alors il faudra rebattre toutes les cartes.
Le système changera de lui-même, car il ne sera tout simplement plus compatible avec cette nouvelle réalité.

Le 06 avril 2025 à 17:39:21 :
L'état nous prend tout de notre vivant et les coco veulent poursuivre jusque dans la tombe :rire:

pour la redistribution :oui:

Données du topic

Auteur
aCATsuki
Date de création
6 avril 2025 à 16:25:59
Nb. messages archivés
148
Nb. messages JVC
144
En ligne sur JvArchive 313