Je go en école d'ingé à 28 ans
L'année pro je go en école d'ingé privé pour faire de l'info à 28 ans et donc pr 3 ans d'études mais jsp si je fais de l'alternance ou de l'initial :
Point positif en f initiale:
- cursus de mon choix : (embarquée, robotique, data, cybersecu..)
- p-e un peu plus de temps libre pour des projets perso (faire de l'argent)
Point négatif f initiale :
- 10k/an
- Surement le plus vieux de la promo
- Moins d'xp pro
(- je vais peut être devoir changer de ville)
point positif alternance :
- salaire, école gratuite pdt les 3 ans
- prendre un appart + vie active pour avoir une vie sociale normal de mon âge
point négatif alternance:
- galère à trouver (voir impossible sans piston)
- contrat de 3 ans donc restriction du cursus à des trucs dans la data, devops, et réseaux que je connais pas
des avis ou conseils du forum ?
Va à la fac
Le 11 avril 2025 à 15:10:43 :
mais go alternance, t'as plus l'âge pour faire de l'initial
Franchement c'est une galère de trouver une entreprise sur 3 ans surtout qu'en vrai je viens d'un cursus généraliste/scientifique donc j'ai de maigre compétence (python sql git, mais je peux encore progresser), je suis pas sûre d'avoir qqchose à la rentrer
Le 11 avril 2025 à 15:10:21 :
Laisse tomber si c'est privé/ payant
Va à la fac
je viens déjà de la fac justement flemme de faire un master je veux faire plus de pratique et c'est déjà décider.
Le 11 avril 2025 à 15:11:53 :
N'oublie pas que t'es en France et que tu n'auras aucune XP en sorti d'école a 30 ans passé. Y'a pas moyen de passer ce diplôme en distanciel et de faire une vraie formation la journée ?
Ouais je comprends mais si je suis en initial je peux potentiellement être stratégique sur la majeure pour avoir le plus de débouché possible, c'est vrai que le manque d'xp en sorti d'école à 30/31 ans va être dur si j'ai pas de cdi via le stage de fin d'étude.
En vrai faut que je me renseigne mais dans les écoles ou j'ai postulé j'ai pas l'impression qu'on puisse go alternance qu'à partir de la 4eme année, si ce n'est une école qui le mentionne explicitement mais pas encore de réponse sur les admissions de leur part.
je suis dans l'info (ingé info + 15 ans d'xp dans le dev). Je déconseille fortement.
Go formations plus souple / courte - emmagasine de l'xp pro et dans 3-5 ans tu feras une VAE.
Surtout qu'avec l'avancée de l'IA je donne pas cher de la peau des juniors dans le milieu...
Le 11 avril 2025 à 20:21:42 :
je suis dans l'info (ingé info + 15 ans d'xp dans le dev). Je déconseille fortement.
Go formations plus souple / courte - emmagasine de l'xp pro et dans 3-5 ans tu feras une VAE.Surtout qu'avec l'avancée de l'IA je donne pas cher de la peau des juniors dans le milieu...
3 ans pour une école d'ingé si j'ai de l'alternance c'est clean pour l'xp, impossible d'emmagasiner de l'xp pro si je chope pas de contrat avec une entreprise donc je comprends pas trop le raisonnement.
Si je suis en intial j'irais dans un truc un plus proche du hardware genre système embarquée et electronique pour moins subir la monter de l'ia
Essaie de trouver un cursus uniquement sur un an (si t'as déjà un M2), c'est ce que j'avais fait pour pas trop creuser mes finances.
Oublie tes projets persos t'auras pas le temps.
Courage à toi khey tu as raison
Le 12 avril 2025 à 03:46:17 :
Essaie de trouver un cursus uniquement sur un an (si t'as déjà un M2), c'est ce que j'avais fait pour pas trop creuser mes finances.Oublie tes projets persos t'auras pas le temps.
Courage à toi khey tu as raison
L3 malheureusement, j'ai eu bcp de problème perso dans ma vingtaine mais j'ai pas abandonné. Mon but c'est seulement d'avoir un peu de tune et un CDI pour pouvoir enfin profiter de la vie.
Merci pour les encouragements ça me touche
Le 12 avril 2025 à 21:18:07 :
Alternance 100%, et si tu en trouves pas tu trouveras pas de taf dans 3 ans non-plus
Oui clairement je vais jouer l'alternance à 100% mais si je trouve pas d'entreprise fin aout je m'inscris dans une école en initial. Je pourrais être stratégique sur la majeure choisie pour aller dans un secteur pas bouché.
Données du topic
- Auteur
- Joueurldc
- Date de création
- 11 avril 2025 à 15:09:29
- Nb. messages archivés
- 21
- Nb. messages JVC
- 17