Topic de GrosseBatisse2 :

CODER plus PROPREMENT que 90% des DEV avec une IA

• 1

Avec ma technique, vous pourrez pondre du code plus beau que 90 à 99% des dev tout en bénéficiant en partie de la puissance des IA.

Le premier principe est de mettre à profit le sharingan de votre IA de choix.

Bien qu'elles en aient bouffé des milliards pour leur training, les IA ne sont pas juste de simples machines à pisser des lignes de code. Elles se sont également entraîné sur des ouvrages, sur des vidéos, sur des discussions théoriques. Donc si vous leur parlez théorie, clean architecture, optimisation, etc. Elles vous comprendront et surtout : sauront tout ce qu'il y à a savoir pour ensuite le mettre à profit dans le code.

Comme le sujet est très vaste, je vous conseille de la calibrer sur la méthode/méta de programmation que vous estimez être la plus propre, ou simplement de lui dire que vous voulez du clean code.

Donc si vous voulez par exemple mettre au point un projet, vos premiers prompt seront des prompt du genre :
"J'ai pour projet de coder <votre projet>, j'aimerais que tu m'aides à définir l'architecture de ce code en <votre langage>, en t'appuyant sur les principes de clean code, clean architecture, Domain Driven Design, etc."
Et si vous voulez encore plus loin, vous pouvez même choper des articles medium de dev connus et reconnus de leurs pairs, style Martin Fowler, et les lui faire lire. (J'ai une préférence pour Michael Azerhad persoent)

À partir de là vous discuterez avec l'IA pour dégrossir les différentes parties de votre code, la manière dont il sera foutu, les différents comportements publics attendus.
Vous pourrez également croiser les informations et vérifier ce que l'IA vous dit en comparant avec ce que d'autres IA vous disent, ou en farfouillant un peu dans des blogs ou des discussions de dev en ligne

Ensuite seulement vous attaquez le code avec elle, mais pas n'importe comment.

C'est là qu'on en arrive au second principe : le TDD (Test Driven Development)

Plutôt que de chier du code à l'aveugle en priant pour que ça marche, l'idée est de spécifier votre code, de le cadrer, mais avec des tests.

Chaque ligne de code doit être justifiée par l'écriture d'un test unitaire, et ces tests vérifient des comportements ou des fonctionnalités, pas forcément des classes ni des méthodes.
Par exemple, si vous faites un site e-commerce, le test peut vérifier l'ajout d'un produit dans un panier

Et ces tests, vous pouvez demander à l'IA de vous les pondre, fonctionnalité par fonctionnalité.

En gros la procédure est la suivante, après avoir précisé à l'IA que vous bosserez en mode TDD (une fois de plus, elle comprendra) :
- Demandez un test à l'IA
- Ecrivez du code pour faire foirer le test
- Demandez à l'IA d'écrire la quantité minimum de code pour faire passer le test et pas une ligne de code de plus
Si vous testez qu'un article est bien dans le panier après avoir été ajouté, la quantité minimale de code à écrire sera "return True" car ça fait bel et bien passer le test. C'est seulement quand vous commencerez à tester le fait qu'un article ne soit pas dans un panier que ça vous prouvera qu'il faut modifier le code précédent, toujours avec l'IA
- Recommencer les étapes précédentes

Au fur et à mesure que vous code se remplissent, vous aurez toujours une liste de "feux verts" de plus en plus longue, vous aurez juste à lancer les tests à chaque vois que vous voudrez vous assurer que la logique du code fonctionne. Si un truc pète dans l'appli, ce sera très facile d'identifier pourquoi et vous passerez pas mille ans à débugger toute la journée comme le dernier des ingesclaves
Ça facilitera à la fois votre vie, et celle de l'IA

Si vous comprenez rien à mon topax, copiez collez le dans un LLM pour qu'il vous l'explique étape par étape exemple à l'appui dans votre propre langage ou pour votre propre projet

Rien que parce qu'en appliquant le TDD correctement, même sans IA, ça vous mettra au-dessus d'un grand nombre de dev y compris les plus chevronnés soi-disant

Dis moi quelle IA peut faire tout ça en restant coherente tout du long
En tout cas c'est pas chatgpt

L'IA actuelle, en tout cas gpt4, c'est bien pour des conseils de design par ci par la mais si tu veux avoir une discussion poussee et surtout suivie pour quelle t'assister sur l'ensemble d'une grosse réalisation, c'est peine perdue

[21:46:29] <GrosseBatisse2>
Rien que parce qu'en appliquant le TDD correctement, même sans IA, ça vous mettra au-dessus d'un grand nombre de dev y compris les plus chevronnés soi-disant

Ca c'est ton avis, que faire du TDD c'est être un meilleur dev
J'ai connu quelques bons développeurs, rigoureux et qui faisaient des archi propres et savaient éviter les usines à gaz
Et j'en ai connu quelques uns qui faisaient du TDD
C'était pas les memes

Ah et niveau TU, chagpt c'est pratique pour tester des fonctions élémentaires mais des qu'il y a un peu de complexité c'est tout de suite moins pertinent
Mistral est un peu meilleur
Tu reco quel modèle de LLM pour le code ?

Le 08 avril 2025 à 21:47:17 :
Dis moi quelle IA peut faire tout ça en restant coherente tout du long
En tout cas c'est pas chatgpt

L'IA actuelle, en tout cas gpt4, c'est bien pour des conseils de design par ci par la mais si tu veux avoir une discussion poussee et surtout suivie pour quelle t'assister sur l'ensemble d'une grosse réalisation, c'est peine perdue

Sur mon projet Django c'est testé et approuvé mon bon khey

Il y a deux façons d'utiliser l'IA dans ce process :

Le mode "professeur", là tu as juste des discussions haut niveau sur les bonnes pratiques et l'architecture du code, zero ligne de code. C'est un peu comme discuter avec une encyclopédie du dev, et les trois IA que j'ai pu tester connaissent parfaitement le sujet avec ou sans modèle de réflexion avancée.

Le mode "stagiaire" : et là c'est pas une question de si l'IA est cohérente ou pas, c'est toi qui lui dit ce qu'il faut faire en te basant sur les conseils du mode "professeur". Elle ne fait que retranscrire ce que tu lui dis de faire, un peu comme un super-dictaphone.
Donc oui, si tu lui demandes "écris-moi une méthode de test qui vérifie que l'âge de l'utilisateur est de 30 ans s'il la date du jour est le 08 avril 2024 et sa date de naissance 1 septembre 1994", elle va t"écrire ton test sans faute parce que le prompt est on-ne-peut plus clair

Le 08 avril 2025 à 21:51:41 :
Tu reco quel modèle de LLM pour le code ?

Je navigue entre Gemini, ChatGPT et parfois Deepseek, j'ai apprécié les trois. Mais je reste avec ChatGPT la plupart du temps sauf pour les questions les plus pointues que j'aime bien posé à ChatGPT et Gemini

Le 08 avril 2025 à 21:49:45 :

[21:46:29] <GrosseBatisse2>

Ca c'est ton avis, que faire du TDD c'est être un meilleur dev
J'ai connu quelques bons développeurs, rigoureux et qui faisaient des archi propres et savaient éviter les usines à gaz
Et j'en ai connu quelques uns qui faisaient du TDD
C'était pas les memes

Le truc c'est qu'on a pas tous la chance d'être rigoureux et expérimenté

Je trouve que le TDD a le mérite de pouvoir guider même les tanches comme moi à faire du code propre, sans avoir à passer 1000 ans à débugger derrière

• 1

Données du topic

Auteur
GrosseBatisse2
Date de création
8 avril 2025 à 21:41:55
Nb. messages archivés
9
Nb. messages JVC
9
En ligne sur JvArchive 171