Topic de DNAADN :

La modélisation 3D des batiments sur GOOGLE MAPS

• 1

En se rapprochant du sol, il y a un travail de modélisation 3D, au moins dans es grandes villes. Ainsi on aperçoit le relief existant des objets, que ce soit batiments, voitures, etc

Je trouve ça déjà fascinant, je suppose que c'est un algorithme qui prédit la structure des objets par rapport aux proportions, formes, ombres ?

Aussi, on voit que c'est perfectible. Pensez-vous , pour ceux issus du domaine si il y en a, qu'on est à terme une modélisation vraiment fidèle, et ce dans toutes les zones du globe que ce soit campagne etc ?

ils ont fait des prises de vues avec des satellites avec différents angles de vue et ils ont reconstruit le relief avec des calculs de parallaxe

pour les centres ville avec plus de détails comme des bâtiments je pense qu'ils ont utilisé des drones. donc c'est pas gagné pour avoir le même niveau de détail partout sur le globe

Le 28 mars 2025 à 19:57:25 :
ils ont fait des prises de vues avec des satellites avec différents angles de vue et ils ont reconstruit le relief avec des calculs de parallaxe

pour les centres ville avec plus de détails je pense qu'ils ont utilisé des drones

C'est super intéressant , j'imagine qu'à terme avec la multiplication des données satellites/drones,tout ça boosté par l'IA on pourra avoir quelque chose d'hyper propre

Le 28 mars 2025 à 20:00:34 :

pour les centres ville avec plus de détails je pense qu'ils ont utilisé des drones

C'est super intéressant , j'imagine qu'à terme avec la multiplication des données satellites/drones,tout ça boosté par l'IA on pourra avoir quelque chose d'hyper propre

carrément, ce qui sera intéressant aussi ça sera de pouvoir remonter le temps et voir en 3D les villes à telle époque

Le 28 mars 2025 à 20:04:39 :
Photogrammétrie.

Merci beaucoup khey, je viens d'apprendre un nouveau mot. Je vais essayer de trouver des articles qui abordent le sujet, c'est fascinant

Le 28 mars 2025 à 20:03:21 :

Le 28 mars 2025 à 20:00:34 :

carrément, ce qui sera intéressant aussi ça sera de pouvoir remonter le temps et voir en 3D les villes à telle époque

Déjà je trouve ça fascinant d'avoir accès aux cartes satellites au fil des années sur google earth, c'est passionnant de voir l'évolution de certaines zones

ALors en modélisant ça serait génial

Les bâtiments 3D sont surtout reconstitués à partir des images Street View. https://image.noelshack.com/fichiers/2024/52/3/1735166759-leaf35.png

Le 28 mars 2025 à 20:25:29 :
sur ign tu peux voir les cartes d'époque https://remonterletemps.ign.fr/comparer/?lon=1.431426&lat=43.594915&z=15&layer1=10&layer2=20&mode=split-h 1965 max

oui je connais c'est génial !

• 1

Données du topic

Auteur
DNAADN
Date de création
28 mars 2025 à 19:55:40
Nb. messages archivés
11
Nb. messages JVC
11
En ligne sur JvArchive 336