Le 05 avril 2025 à 20:35:30 :
Le 05 avril 2025 à 20:28:23 X[]OA a écrit :
Un résumé de cette affaire avec des mots simples et pas juridiques ? Elle a fait quoi exactement ? Y a des articles de presse mais c'est souvent technique. Je pige pas tout.
En gros
Entre 2004 et 2016, Marine Le Pen est eurodéputée. CàD qu'elle est députée au Parlement européen (c'est comme l'Assemblée nationale mais à l'échelle de l'Union européenne).
Quand t'es député, le Parlement il te donne de l'argent que t'es censé dépenser POUR TON TRAVAIL. Par exemple tu te paies un assistant parlementaire qui va aller lire la presse, te faire des fiches, t'aider à avancer sur un dossier, etc...
SAUF QUE ! (et c'est là que c'est chaud) Marine Le Pen, au lieu de dépenser cet argent pour embaucher des assistants au Parlement européen, elle l'a dépenser pour financer le Front national
Elle a financé le FN MAIS AUSSI des frais plus persos comme le majordome à son daron
Du coup, ça veut dire que toi, moi, tes parents, et tous les gens qui travaillent, on a payé des impôts qui, au lieu d'être utilisés pour faciliter le travail parlementaire européen, a servi à financer le FN et à financer les services persos de la famille Le Pen
Elle a détourné des fonds destinés au Parlement € vers le FN
Top réponse ! Merci, enfin une réponse claire. Rien à voir avec des emplois fictifs, du coup. C'est du détournement de fonds (si j'ai bien compris). C'est bien qu'elle peut pas se présenter à des élections. Pourquoi les gens sont scandalisés, du coup ? Deux poids deux mesures ? Genre y a des politiciens qui ont fait la même chose et qui peuvent toujours se présenter à des élections ?