C'est drôle à quel point les deux extrémités sud sont opposées en tout point
Le 13 avril 2025 à 04:34:34 :
Le 13 avril 2025 à 04:33:06 :
Le 13 avril 2025 à 04:31:01 :
Le 13 avril 2025 à 04:24:35 :
Le 13 avril 2025 à 04:23:20 :
Rapellons que les Basques sont linguistiquement issus d une civilisation inconnueCivilisation inconnu c'est exagéré, disons qu'on ne sait pas si le continuum était plus étendu, mais oui le sud ouest (pas seulement le pays basque) était de langue aquitaine pendant l'antiquité, aussi appelé proto-basque de nos jours.
Le 13 avril 2025 à 04:27:18 :
Rapellons que les Basques sont linguistiquement issus d une civilisation inconnueUne civilisation c'est un continuum culturel, et à l'époque des invasions indo-européennes il n'y avait pas de civilisation en Europe.
Le 13 avril 2025 à 04:27:41 :
Rapellons que les Basques sont linguistiquement issus d une civilisation inconnueOn connait rien d'eux ?
Les Basques c'est comme les Albanais, une langue sortie de nulle part. Ce qui implique une histoire des peuples bien plus complexe que le commode agneugneu proto indo europeen
Merci pour ta réponse. Ah, tu parles juste de la langue ? J'avais déjà lu ça, ouais. Je crois que, pour le hongrois et le basque, les scientifiques savent pas trop d'où ça vient exactement (isolat linguistique). Je savais pas pour l'albanais, par contre.
Les Hongrois sont descendants des Huns
Merci. J'avais lu que c'était faux, une fois, dans un article d'un magazine d'histoire, au CDI. Apparemment, ils viennent du nord de l'Europe. De la Finlande, je crois (de ce que disait l'article, j'ai pas le savoir pour dire si c'est vrai ou faux).
On l’a dit, le hongrois est une langue agglutinante. C’est ainsi que son mot le plus long compte 44 lettres : Megszentségteleníthetetlenségeskedéseitekért, qui pourrait se traduire par « Pour que vos biens ne soient pas profanés ». On retrouve le noyau Szent, « Saint », auquel viennent se greffer de multiples affixes.
À l’origine influencé par le khazar, le magyar a, au fil des siècles, également puisé des inspirations dans les langues indo-européennes. Il n’est donc pas étonnant de retrouver des mots très proches du français, que vous devriez comprendre sans trop de problèmes. Par exemple :
Antik : antique ;
Bizsu : bijou (mais de piètre qualité) ;
Butik : boutique ;
Dezsávü : déjà-vu ;
Garázs : garage ;
Randevú : rendez-vous (plutôt galant), etc.
Si on pense le hongrois hermétique aux autres langues car « isolée » au cœur de l’Europe, on assiste à un phénomène de plus en plus répandu dans la langue natale de Pulitzer. Ainsi, il n’est pas rare de « hongrifier » ou « magyariser » des mots étrangers aux dépens de leur équivalent hongrois depuis des siècles.
Par exemple, le verbe « préférer », ou to prefer en anglais, se traduit par preferálni en hongrois. Un mot qui remplace l’expression utilisée auparavant, jobban szeretni. Il en est de même pour difference, qui donne differencia au lieu de különbség.
Un dernier exemple plus surprenant et amusant : depuis peu, le mot lájkolok est utilisé. Il s’agit d’une retranscription phonétique de I like, pour signifier que vous aimez une publication sur les réseaux sociaux. Alors que, pour désigner la même action, il aurait été possible d’utiliser le mot tetszik.
Comment est née la langue hongroise ?
Le hongrois aurait vu le jour il y a 15 000 ans, dans les tribus nomades paléosibériennes, et notamment les tribus magyares. La langue hongroise a de multiples influences : turques, altaïques, slaves et latines. Elle fait partie de la famille des langues finno-ougriennes.
Le 13 avril 2025 à 04:45:46 :
On l’a dit, le hongrois est une langue agglutinante. C’est ainsi que son mot le plus long compte 44 lettres : Megszentségteleníthetetlenségeskedéseitekért, qui pourrait se traduire par « Pour que vos biens ne soient pas profanés ». On retrouve le noyau Szent, « Saint », auquel viennent se greffer de multiples affixes.À l’origine influencé par le khazar, le magyar a, au fil des siècles, également puisé des inspirations dans les langues indo-européennes. Il n’est donc pas étonnant de retrouver des mots très proches du français, que vous devriez comprendre sans trop de problèmes. Par exemple :
Si on pense le hongrois hermétique aux autres langues car « isolée » au cœur de l’Europe, on assiste à un phénomène de plus en plus répandu dans la langue natale de Pulitzer. Ainsi, il n’est pas rare de « hongrifier » ou « magyariser » des mots étrangers aux dépens de leur équivalent hongrois depuis des siècles.Par exemple, le verbe « préférer », ou to prefer en anglais, se traduit par preferálni en hongrois. Un mot qui remplace l’expression utilisée auparavant, jobban szeretni. Il en est de même pour difference, qui donne differencia au lieu de különbség.
Un dernier exemple plus surprenant et amusant : depuis peu, le mot lájkolok est utilisé. Il s’agit d’une retranscription phonétique de I like, pour signifier que vous aimez une publication sur les réseaux sociaux. Alors que, pour désigner la même action, il aurait été possible d’utiliser le mot tetszik.
Le hongrois aurait vu le jour il y a 15 000 ans, dans les tribus nomades paléosibériennes, et notamment les tribus magyares. La langue hongroise a de multiples influences : turques, altaïques, slaves et latines. Elle fait partie de la famille des langues finno-ougriennes.
Merci pour ta réponse hyper précise, c'est cool. T'es Hongrois ? C'est rare ici. J'avais lu dans l'article quelques trucs que tu dis aussi, en effet (mais j'ai pas tout retenu). Du coup, ils sont Huns ou pas ? Moi j'avais lu que c'était une légende.
Le 13 avril 2025 à 04:32:06 :
Le 13 avril 2025 à 04:28:04 :
Le 13 avril 2025 à 04:26:09 :
La différence c'est que le sud-ouest c'est encore en Europe tandis qu'en Provence il n'y a plus de Provençaux.La Provence a toujours été une porte vers l'étranger, c'est une part de son identité et ça la rend d'autant plus forte, car la Provence ne disparaît pas dans la dilution
Oui c'est comme Barbès, ça a toujours été la shitstorm. Ouvre tes yeux l'aveugle.
"C'est une part de son identité de n'avoir pas d'identité". Ça pourrait être dans le Talmud une telle connerie.
Il s'agirait de se renseigner sur l'histoire de la Provence mon petit pote
Le 13 avril 2025 à 04:52:21 :
On l’a dit, le hongrois est une langue agglutinante. C’est ainsi que son mot le plus long compte 44 lettres : Megszentségteleníthetetlenségeskedéseitekért, qui pourrait se traduire par « Pour que vos biens ne soient pas profanés ». On retrouve le noyau Szent, « Saint », auquel viennent se greffer de multiples affixes.À l’origine influencé par le khazar, le magyar a, au fil des siècles, également puisé des inspirations dans les langues indo-européennes. Il n’est donc pas étonnant de retrouver des mots très proches du français, que vous devriez comprendre sans trop de problèmes. Par exemple :
Si on pense le hongrois hermétique aux autres langues car « isolée » au cœur de l’Europe, on assiste à un phénomène de plus en plus répandu dans la langue natale de Pulitzer. Ainsi, il n’est pas rare de « hongrifier » ou « magyariser » des mots étrangers aux dépens de leur équivalent hongrois depuis des siècles.Par exemple, le verbe « préférer », ou to prefer en anglais, se traduit par preferálni en hongrois. Un mot qui remplace l’expression utilisée auparavant, jobban szeretni. Il en est de même pour difference, qui donne differencia au lieu de különbség.
Merci pour ta réponse hyper précise, c'est cool. T'es Hongrois ? C'est rare ici. J'avais lu dans l'article quelques trucs que tu dis aussi, en effet (mais j'ai pas tout retenu). Du coup, ils sont Huns ou pas ? Moi j'avais lu que c'était une légende.
Oui je suis Hongrois, mes grands parents sont morts à Treblinka.
Ils criaient "On Grille!!" Et personne les écoutait
Le 13 avril 2025 à 04:31:01 :
Le 13 avril 2025 à 04:24:35 :
Rapellons que les Basques sont linguistiquement issus d une civilisation inconnueCivilisation inconnu c'est exagéré, disons qu'on ne sait pas si le continuum était plus étendu, mais oui le sud ouest (pas seulement le pays basque) était de langue aquitaine pendant l'antiquité, aussi appelé proto-basque de nos jours.
Le 13 avril 2025 à 04:27:18 :
Rapellons que les Basques sont linguistiquement issus d une civilisation inconnueUne civilisation c'est un continuum culturel, et à l'époque des invasions indo-européennes il n'y avait pas de civilisation en Europe.
Rapellons que les Basques sont linguistiquement issus d une civilisation inconnueOn connait rien d'eux ?
Les Basques c'est comme les Albanais, une langue sortie de nulle part. Ce qui implique une histoire des peuples bien plus complexe que le commode agneugneu proto indo europeen
Encore une fois ça ne "sort pas de nulle part", comme tu l'a dit c'est plus complexe, cadeau:
Le 13 avril 2025 à 04:54:07 :
Le 13 avril 2025 à 04:52:21 :
Oui je suis Hongrois, mes grands parents sont morts à Treblinka.
Ils criaient "On Grille!!" Et personne les écoutait![]()
Merci pour ta réponse. Condoléances.
Le 13 avril 2025 à 04:35:49 :
Le 13 avril 2025 à 04:29:13 :
On sait que leur continuum linguistique couvrait une bien plus large zone qu'actuellement et qu'il précède le continuum indo-européen
Intéressant. Merci. En gros, l'ère géographique de la langue a rétréci petit à petit ? L'extension maximale elle allait jusqu'où (nord et sud) ?
On soupçonne une expansion plus large mais voilà ce qui est plus ou moins attesté.
J'habite dans le Sud Ouest (46) mais je suis né et j'ai vécu toute ma vie dans le 06, et je plussoie l'auteur.
Le pire étant la différence de climat, j'ai jamais vu autant de pluie
Le 13 avril 2025 à 04:53:24 :
La différence c'est que le sud-ouest c'est encore en Europe tandis qu'en Provence il n'y a plus de Provençaux.La Provence a toujours été une porte vers l'étranger, c'est une part de son identité et ça la rend d'autant plus forte, car la Provence ne disparaît pas dans la dilution
Oui c'est comme Barbès, ça a toujours été la shitstorm. Ouvre tes yeux l'aveugle.
"C'est une part de son identité de n'avoir pas d'identité". Ça pourrait être dans le Talmud une telle connerie.
Et il y a 3000 ans il n'y avait aucun celte dans ce que l'on appelle désormais la France. Mais ça a un rapport avec ce qui se passe actuellement ? Tout est souhaitable ? Tout se vaut ? Non, sauf dans la tête des dégénérés.
Malaise absolu le rouge. Vivement que les orcs arrivent chez toi.
Le 13 avril 2025 à 04:59:37 :
Le 13 avril 2025 à 04:53:24 :
Et il y a 3000 ans il n'y avait aucun celte dans ce que l'on appelle désormais la France. Mais ça a un rapport avec ce qui se passe actuellement ? Tout est souhaitable ? Tout se vaut ? Non, sauf dans la tête des dégénérés.
Malaise absolu le rouge. Vivement que les orcs arrivent chez toi.
Depuis que la Provence est Provence il y a continuité dans son ouverture à la méditerranée, la Provence a été caractérisé depuis des lustres par ses rapports commerciaux avec l'orient, donc oui, quand c'est une constante dans ton histoire du haut moyen âge jusqu'à nos jours je ne trouve pas ça aberrant de dire qu'il s'agit là d'un des piliers de son identité, je n'y fait aucun jugement de valeur j'énumère des faits le détraqué politique, et je suis de droite.
Le 13 avril 2025 à 04:57:04 :
On sait que leur continuum linguistique couvrait une bien plus large zone qu'actuellement et qu'il précède le continuum indo-européen
Intéressant. Merci. En gros, l'ère géographique de la langue a rétréci petit à petit ? L'extension maximale elle allait jusqu'où (nord et sud) ?
On soupçonne une expansion plus large mais voilà ce qui est plus ou moins attesté.
Merci. Intéressant. C'est énorme, jusqu'à Bordeaux. C'est quoi la traduction de la seconde carte (le titre) ? Les scientifiques ont dressé ces deux cartes à partir de quoi ? Des auteurs antiques qui localisaient les Basques anciens ? Des vestiges d'inscriptions en basque ? Des tombes basques anciennes ?
Le 13 avril 2025 à 05:06:15 :
> Le 13 avril 2025 à 04:23:20 :
>Rapellons que les Basques sont linguistiquement issus d une civilisation inconnue
On connait rien d'eux ?
Merci. Intéressant. C'est énorme, jusqu'à Bordeaux. C'est quoi la traduction de la seconde carte (le titre) ? Les scientifique ont dressé ces deux cartes à partir de quoi ? Des auteurs antiques qui localisaient les Basques anciens ? Des vestiges d'inscriptions en basque ? Des tombes basques anciennes ?
Globalement toponyme et reliques de l'aquitain, la seconde carte à pour titre "la diffusion du basque archaïque" et montre son étendue en l'an 1
Le 13 avril 2025 à 05:09:30 :
> Le 13 avril 2025 à 04:27:41 :
>> Le 13 avril 2025 à 04:23:20 :
> >Rapellons que les Basques sont linguistiquement issus d une civilisation inconnue
>
> On connait rien d'eux ?
Merci. Intéressant. C'est énorme, jusqu'à Bordeaux. C'est quoi la traduction de la seconde carte (le titre) ? Les scientifique ont dressé ces deux cartes à partir de quoi ? Des auteurs antiques qui localisaient les Basques anciens ? Des vestiges d'inscriptions en basque ? Des tombes basques anciennes ?
Globalement toponyme et reliques aquitaines, la seconde carte à pour titre "la diffusion du basque archaïque" et montre son expansion en l'an 1
Merci pour ta réponse. D'où la différence entre les deux cartes, du coup. Est-ce que c'est les Basques qu'on appelait les " Vascons ", au Moyen Age ?
Le 13 avril 2025 à 05:11:51 :
> Le 13 avril 2025 à 04:29:13 :
>> Le 13 avril 2025 à 04:27:41 :
> >> Le 13 avril 2025 à 04:23:20 :
> > >Rapellons que les Basques sont linguistiquement issus d une civilisation inconnue
> >
> > On connait rien d'eux ?
>
> On sait que leur continuum linguistique couvrait une bien plus large zone qu'actuellement et qu'il précède le continuum indo-européen
Globalement toponyme et reliques aquitaines, la seconde carte à pour titre "la diffusion du basque archaïque" et montre son expansion en l'an 1
Merci pour ta réponse. D'où la différence entre les deux cartes, du coup. Est-ce que c'est les Basques qu'on appelait les " Vascons ", au Moyen Age ?
Compliqué, à la base ça désigne les tribus proto-bascophones de l'autre côté des Pyrénées, tandis que celles au nord étaient nommés "aquitains" par les romains, par la suite l'appellation finira par couvrir les deux ensembles, d'où la Vasconie qui deviendra Gascogne et Pays Basque actuel, d'ailleurs vascon est à la fois l'origine étymologique de "basque" et de "gascon".
Le 13 avril 2025 à 05:14:36 :
Le 13 avril 2025 à 05:11:51 :
> Le 13 avril 2025 à 04:35:49 :
>> Le 13 avril 2025 à 04:29:13 :
> >> Le 13 avril 2025 à 04:27:41 :
> > >> Le 13 avril 2025 à 04:23:20 :
> > > >Rapellons que les Basques sont linguistiquement issus d une civilisation inconnue
> > >
> > > On connait rien d'eux ?
> >
> > On sait que leur continuum linguistique couvrait une bien plus large zone qu'actuellement et qu'il précède le continuum indo-européen
>
> Intéressant. Merci. En gros, l'ère géographique de la langue a rétréci petit à petit ? L'extension maximale elle allait jusqu'où (nord et sud) ?
Compliqué, à la base ça désigne les tribus proto-bascophones de l'autre côté des Pyrénées, tandis que celles au nord étaient nommés "aquitains" par les romains, par la suite l'appellation finira par couvrir les deux ensembles, d'où la Vasconie qui deviendra Gascogne et Pays Basque actuel, d'ailleurs vascon est à la fois l'origine étymologique de "basque" et de "gascon".
Merci, je savais pas l'origine du mot. Intéressant. En fait, j'avais lu ce mot plusieurs fois dans La Chanson de Roland. Sinon, il reste quoi de l'occupation anglaise dans le coin ? Après, j'arrête les questions.
Données du topic
- Auteur
- GascounMaishant
- Date de création
- 13 avril 2025 à 04:03:34
- Nb. messages archivés
- 37
- Nb. messages JVC
- 37