Topic de DarkLordVegeta :

Pour bien DESSINER il faut forcément une TABLETTE graphique ?

Tous les dessins que je trouve beaux sur internet ils sont fait via tablette en vrai c'est rarement des dessins fait à la main que je vois

Du coup jsp si je m'entraine sans tablette

non il faut juste paint et chat gpt en 2k25

Non, pour bien dessiner il faut surtout savoir dessiner https://image.noelshack.com/fichiers/2020/33/5/1597400728-miyazakimain.png

Après ça un simple stylo bille et un morceau de carton suffisent pour réaliser un chef d’œuvre https://image.noelshack.com/fichiers/2020/33/5/1597401206-miyazakialumesaclopeenecoutanttesconneries.png

J'arrive pas avec la tablette, ça donne jamais le trait exact que je veux. A chaque fois, mon dessin rend moins bien que sur papier. Sauf la colo, c'est + simple sur tablette, on dirait. Je dois encore m'entraîner et progresser.
Mais je connais des gens, c'est l'inverse. En noir et blanc comme en couleur, sur papier, ils font des trucs moyens mais, sur tablette, ils sont impressionnants.
Non mais en vrai ca dépends
Je préfère la tablette mais tu peux rester sur papier et être un artiste exceptionnel quand même (je trouve même qu'ils ont plus de mérite perso). :noel:

Si le style que tu aime faire est souvent fait sur tablette utilise une tablette alors.
Après il faut aussi savoir manier la pression du stylet, quelle "brosse" utiliser et comment la configurer, configurer le lissage des traits etc.

Au départ je n'avais pas de tablette, je scannais mon croquis et après je faisait les lignes en dessin vectoriel à la souris. C'est une autre solution.

Tu peux nous montrer des exemples de dessins ?

Chacun a sa préférence y’a jamais de mieux c’est propre à nous même
Les plus grands artistes dessinaient déjà alors que la tablette graphique était à des centaines d'années d'être inventée
Non mais disons que c'est pratique
La tablette n'est qu'un outil. Seul les fondamentaux du dessin sont importants, Perspective, anatomie et couleurs. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png
Si jamais tu veux pas faire aux crayon, stylo etc...Je te conseille FORTEMENT une tablette a écran d' AU MOINS 16" Pourquoi? Parceque les tablettes sans écran tu regardes pas ou va ton trait, t'as tes yeux sur l'écran mais tu sais pas ou ton trait va arriver donc faut créer un nouveau '"muscle" alors qu'avec l'écran c'est qu'un transfert de muscle déjà présent, en plus t'améliore ton dessin au passage. puisque c'est plus proche du dessin traditionnel https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506463228-risibg.png
Tu peux aussi voir du côté des tablettes android avec stylet et capteur de pression.

Le 06 avril 2025 à 10:30:22 :
La tablette n'est qu'un outil. Seul les fondamentaux du dessin sont importants, Perspective, anatomie et couleurs. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png
Si jamais tu veux pas faire aux crayon, stylo etc...Je te conseille FORTEMENT une tablette a écran d' AU MOINS 16" Pourquoi? Parceque les tablettes sans écran tu regardes pas ou va ton trait, t'as tes yeux sur l'écran mais tu sais pas ou ton trait va arriver donc faut créer un nouveau '"muscle" alors qu'avec l'écran c'est qu'un transfert de muscle déjà présent, en plus t'améliore ton dessin au passage. puisque c'est plus proche du dessin traditionnel https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506463228-risibg.png

Merci. Ah, c'est peut-être pour ça que j'ai du mal avec la tablette (manque de talent aussi, peut-être). Sur papier, j'ai la main fluide mais à chaque fois, sur tablette, ça donne pas exactement le trait que je veux. Du coup, j'abandonne et je retourne au papier + feutres, crayons de couleur, ou peinture.

Sur tablette, y a les calques aussi, je comprends rien car faut faire trop de couches, etc. Je préfère dessiner comme à la main, donc un seul calque. Je fais tout directement sur un seul calque mais on m'a déjà dit que faut pas faire ça sur tablette, apparemment.

Le 06 avril 2025 à 10:35:39 :
Sur tablette, y a les calques aussi, je comprends rien car faut faire trop de couches, etc. Je préfère dessiner comme à la main, donc un seul calque. Je fais tout directement sur un seul calque mais on m'a déjà dit que faut pas faire ça sur tablette, apparemment.

Tu peux faire autant de calques que tu veux. Utiliser plusieurs calques c'est pratique, pour des effets de lumière, ou même pour colorier sans dépasser en utilisant un verrouillage alpha, même si tu peux rapidement trop en faire et te noyer dedans :rire:
Si ton objectif c'est d'avoir un style proche de celui traditionnel, utiliser un ou deux calques ça te permet de te rapprocher un maximum de ce style.

Y'a pas de règles c'est juste comme avoir une table lumineuse. Tu peux faire un croquis sur un calque, baisser l'opacité et faire la mise au propre sur un calque par dessus. C'est comme de feuille sauf que tu peux régler l'opacité

Le 06 avril 2025 à 10:41:27 :

Y'a pas de règles c'est juste comme avoir une table lumineuse. Tu peux faire un croquis sur un calque, baisser l'opacité et faire la mise au propre sur un calque par dessus. C'est comme de feuille sauf que tu peux régler l'opacité

Oui, voilà. Merci. On m'avait raconté que fallait faire des calques mais comme j'ai toujours l'habitude du dessin papier, j'ai encore du mal pour l'instant. J'ai Krita (c'est gratuit) et ma tablette c'est une Wacom achetée dans une brocante (un peu petite, je trouve).

Le 06 avril 2025 à 10:40:17 :

Tu peux faire autant de calques que tu veux. Utiliser plusieurs calques c'est pratique, pour des effets de lumière, ou même pour colorier sans dépasser en utilisant un verrouillage alpha, même si tu peux rapidement trop en faire et te noyer dedans :rire:
Si ton objectif c'est d'avoir un style proche de celui traditionnel, utiliser un ou deux calques ça te permet de te rapprocher un maximum de ce style.

Merci pour les conseils. Top.

Non il te faut un ipad avec procreate.

Données du topic

Auteur
DarkLordVegeta
Date de création
6 avril 2025 à 10:15:43
Nb. messages archivés
22
Nb. messages JVC
16
En ligne sur JvArchive 252