quel livre de Houellebecq j'achète ?
Après ça s’est beaucoup gâté dans la forme comme dans le fond.
La carte et le territoire
sans déconner........
l'op prends Plateforme ou les particules élémentaires, c'est vraiment les 2 les + kiffant à lire
la carte et le territoire c'est vraiment pas terrible( un livre qui semble avoir été écrit pour avoir un prix) c'est beaucoup moins hardcore que les précédents (ce qui fait l'interêt de ses livres),
Le 31 mars 2025 à 15:57:15 :
Le seul que j'ai lu est "Soumission". Le mec est un visionnaire.
oui
il a juste un peu trop anticipé
sa vision se réalisera en 2042 je pense
2032 c encore trop tôt
et de voir Bayrou premier ministre
celui ou le mec quitte la France pour subir une attaque en Thailande ou je ne sais ou en Asie est effrayant aussi
j'ai oublié le titre
Extension du domaine de la lutte, il était génial.
Après ça s’est beaucoup gâté dans la forme comme dans le fond.
c'est le contraire, c'était un annonciateur d'un livre bien meilleur qui est "particules élémentaires", et ensuite "Plateforme" qui est mon préféré perso
Après ça, chaque livre est un peu moins bien que le précédent
Le 31 mars 2025 à 16:04:32 :
Ceux qui pensent que Soumission est visionnaire n'ont jamais lu Le Camp des Saints de Jean Raspail
Ceci
+ l'OP achète plutôt "Les particules élémentaires" ou "Plateforme" : ce sont des romans dans lesquels il parle du délitement des relations sociales, et en particulier des relations amoureuses entre hommes et femmes, détruites sur l'autel du capitalisme, et c'est là qu'il est le meilleur et le plus pertinent.
N'achète surtout pas "La carte et le territoire" qui est le roman pour lequel il a eu le Goncourt et qui est son moins bon.
Je suis en train de lire "Anéantir" en ce moment (le dernier, le seul que je n'ai pas lu pour le moment) alors je ne peux pas te dire s'il est bien ou pas pour le moment.
Soumission était un livre choc à son époque, moins maintenant je pense.
Ceux qui pensent que Soumission est visionnaire n'ont jamais lu Le Camp des Saints de Jean Raspail
y a pas que Soumission qui est visionnaire dans son œuvre, dans Sérotonine par exemple il décrit des manifs qui ressemblent aux gilets jaunes et aux manifs des agriculteurs, dans plateforme (2001) il y a aussi des attentats islamistes et d'autres trucs.....
Le 31 mars 2025 à 16:07:37 :
Ceux qui pensent que Soumission est visionnaire n'ont jamais lu Le Camp des Saints de Jean RaspailCeci
+ l'OP achète plutôt "Les particules élémentaires" ou "Plateforme" : ce sont des romans dans lesquels il parle du délitement des relations sociales, et en particulier des relations amoureuses entre hommes et femmes, détruites sur l'autel du capitalisme, et c'est là qu'il est le meilleur et le plus pertinent.
N'achète surtout pas "La carte et le territoire" qui est le roman pour lequel il a eu le Goncourt et qui est son moins bon.
Je suis en train de lire "Anéantir" en ce moment (le dernier, le seul que je n'ai pas lu pour le moment) alors je ne peux pas te dire s'il est bien ou pas pour le moment.
"moins maintenant? "
avec telford, rotherham
le gr des influenceurs?
tu rigoles?
Le 31 mars 2025 à 16:03:15 :
Extension du domaine de la lutte, il était génial.
Après ça s’est beaucoup gâté dans la forme comme dans le fond.c'est le contraire, c'était un annonciateur d'un livre bien meilleur qui est "particules élémentaires", et ensuite "Plateforme" qui est mon préféré perso
Après ça, chaque livre est un peu moins bien que le précédent
Amusant, j'étais en train d'écrire mon message précédent sans avoir encore lu le tien.
Nous sommes d'accord.
"Extension du domaine de la lutte" = un brouillon condensé des "Particules élémentaires" qui était son chef d'oeuvre. Puis Plateforme transforme bien l'essai en étant un abordant le même sujet sous un autre angle. Ensuite c'est du ressassement, même s'il y a souvent à chaque fois une petite originalité. Mais ca s'essouffle...
J'avais plutôt bien aimé "La possibilité d'une île" dans son genre. Mais c'était déjà du resucé de ce qu'il avait déjà produit.

C'est vraiment un très bon livre, on peut dire qu'il s'est transcendé pour l'écrire, tu verras, ça va te changer de la merde habituelle qu'il produit

Le 31 mars 2025 à 16:09:30 :
Le 31 mars 2025 à 16:07:37 :
Ceux qui pensent que Soumission est visionnaire n'ont jamais lu Le Camp des Saints de Jean RaspailCeci
"moins maintenant? "
avec telford, rotherham
le gr des influenceurs?
tu rigoles?
Soumission est sorti juste avant les attentats de Charlie Hebdo si je me souviens bien.
Dans l'année qui a suivi, on a eu le Bataclan, puis le attentats de Nice, le père Hamel etc.
En plus, le propos de Soumission est le suivant : dans une société musulmane "soft", les hommes blancs des classes sociales aisées n'ont finalement pas grand chose à perdre et beaucoup à gagner à se soumettre à l'Islam. Ce sera confortable pour eux d'accepter l'Islam et il ne s'y opposeront donc pas puisqu'ils n'auront qu'à ne plus boire d'alcool ni critique l'Islam et en échange ils auront le droit d'être polygames avec des meufs beaucoup plus jeunes qu'eux.
Par conséquent, l'islamisation du pays est inexorable puisque les masses populaires se font remplacer d'une part et puisque les élites d'autre part n'auront pas intérêt à s'opposer à l'Islam.
Ce qui par ailleurs est faux puisque l'élite capitaliste a intérêt à torpiller l'Islam comme toutes les autres religions puisque l'Islam entend soustraire des pans de la société à la logique marchande.
Soumission est un livre provocateur, surtout à son époque, mais pas forcément le plus pertinent parmi tout ce qu'il a écrit.
Données du topic
- Auteur
- Tartine-M6U
- Date de création
- 31 mars 2025 à 15:54:49
- Nb. messages archivés
- 38
- Nb. messages JVC
- 37