Pour vous qu'est-ce qu'un patois
Le 24 mars 2025 à 15:51:52 :
En suisse, patois = dialecte
Et qu'est-ce qu'un dialecte?
Car en linguistique tout est dialecte.
Le 24 mars 2025 à 15:52:34 :
un dialecte régional
Et tu entendrais quoi par dialecte?
Le 24 mars 2025 à 15:53:03 :
Le 24 mars 2025 à 15:52:34 :
un dialecte régionalEt tu entendrais quoi par dialecte?
langue
Egalement pour moi, le patois est exclusivement à l'oral, ce qui le différencie des dialectes et langues (bretons corses etc)
Les « patois », « dialectes » n’existent pas : ce sont des langues
Le 24 mars 2025 à 15:54:55 :
Un patois = un langage propre à une région / zone délimitée.
Egalement pour moi, le patois est exclusivement à l'oral, ce qui le différencie des dialectes et langues (bretons corses etc)
Alors c'est compliqué concernant l'écrit, car en réalité les langues sont toutes premièrement orale puis écrites, et la majorité des langues régionales de France ont eu une littérature plus ou moins présente, et donc s'écrivaient, particulièrement les langues latines de France.
Par exemple les langues d'oc (provençal, gascon, etc... étaient parmi les langues écrites les plus importantes du moyen âge
Le 24 mars 2025 à 15:56:27 :
C’est un terme franchement dénigrant et un poil insultant pour désigner les langues régionales
Les « patois », « dialectes » n’existent pas : ce sont des langues
Bien évidemment je ne vais pas dire le contraire, mais j'étais curieux de comparer la réalité linguistique aux conceptions personnelles qu'ont les gens du "patois", un khey a mentionné l'absence d'écrit par exemple
Le 24 mars 2025 à 15:58:21 :
C’est un terme franchement dénigrant et un poil insultant pour désigner les langues régionales
Les « patois », « dialectes » n’existent pas : ce sont des languesBien évidemment je ne vais pas dire le contraire, mais j'étais curieux de comparer la réalité linguistique aux conceptions personnelles qu'ont les gens du "patois", un khey a mentionné l'absence d'écrit par exemple
Pour souligner l'arbitraire de la distinction entre langue et dialecte, le linguiste yiddish Max Weinreich a popularisé l'aphorisme « une langue est un dialecte avec une armée et une marine ».
Le 24 mars 2025 à 16:01:17 :
Les « patois », « dialectes » n’existent pas : ce sont des languesBien évidemment je ne vais pas dire le contraire, mais j'étais curieux de comparer la réalité linguistique aux conceptions personnelles qu'ont les gens du "patois", un khey a mentionné l'absence d'écrit par exemple
Pour souligner l'arbitraire de la distinction entre langue et dialecte, le linguiste yiddish Max Weinreich a popularisé l'aphorisme « une langue est un dialecte avec une armée et une marine ».
Le point de vue linguistique majoritaire étant celui des continuum, on peut également dire que toutes les langues sont des dialectes, ce qui revient peu ou prou à la même chose.
Le 24 mars 2025 à 16:02:36 :
Le 24 mars 2025 à 16:01:17 :
Le point de vue linguistique majoritaire étant celui des continuum, on peut également dire que toutes les langues sont des dialectes, ce qui revient peu ou prou à la même chose.
Oui voilà, l’essentiel c’est de pas faire de distinction dans le traitement
Le 24 mars 2025 à 16:11:45 :
C'est la langue d'un groupe qu'est étrangère à celle parlée dans la région où il est implanté
Hein
Données du topic
- Auteur
- GasconGentil
- Date de création
- 24 mars 2025 à 15:49:32
- Nb. messages archivés
- 28
- Nb. messages JVC
- 24