Topic de Hypo_Prof_V12 :

Il y a un transfert de richesse des boomers aux X et Z

Le 24 mars 2025 à 07:58:39 Petit-Renne a écrit :

[07:56:15] <Prob3corps2>
Les très très riches ok..... mais pas tlm est capable d'assumer tous les frais liés à lheritage

descendance direct tu es exonéré à hauteur de 100k par parent je crois :(

Les fameux riches avec 200k. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/18/5/1620380396-ahi-goutte.png

Il faudra encore au moins une génération pour que ce phénomène disparaisse

Sauf qu'on ne pourra pas en profiter :hap:

En France si tu es pas trop mal conseillé tu peu payer max 20% sur un héritage de 5M€.

Entre assurance vie donnation en nue propriété répartie sur les 2 parents etc

"Il faudra encore au moins une génération pour que ce phénomène disparaisse

Sauf qu'on ne pourra pas en profiter"

Bah non si le capital continu d augmenter (bourse, immo etc)

Les boomers né a partir de 1955 commencent à hériter. La durée de vie augmente et ils ne sont pas prêt d'y passer surtout qu'ils sont issu de la première génération du tertiaire contrairement à leurs parents ouvriers.

Le 24 mars 2025 à 08:26:48 Interville1 a écrit :
Les boomers né a partir de 1955 commencent à hériter. La durée de vie augmente et ils ne sont pas prêt d'y passer surtout qu'ils sont issu de la première génération du tertiaire contrairement à leurs parents ouvriers.

Ils ont eu les meilleures conditions de vie possible, peu de stress en particulier, ils peuvent tenir longtemps oui

"Les boomers né a partir de 1955 commencent à hériter. La durée de vie augmente et ils ne sont pas prêt d'y passer surtout qu'ils sont issu de la première génération du tertiaire contrairement à leurs parents ouvriers."

T as 10/15 ans de retard khey.

Ils commencent a crever pas a heriter

Le 24 mars 2025 à 08:21:36 pisseurdereact a écrit :
En France si tu es pas trop mal conseillé tu peu payer max 20% sur un héritage de 5M€.

Entre assurance vie donnation en nue propriété répartie sur les 2 parents etc

Sauf que y’a bien souvent un seul des deux parents qui a le capital et que même avec les optimisations on est loin de pouvoir transmettre autant que tu le penses.

Sans même parler de la division selon le nombre d’enfants.

"Ils ont eu les meilleures conditions de vie possible, peu de stress en particulier, ils peuvent tenir longtemps oui"

Il faut arrêter avec ce mythe.

Le cancer qui est la première cause de mortalité s en branle des condition de vie dans la plupart des cas.

Sauf si t'as un mensenteliome lié a l amiante.

Le 24 mars 2025 à 08:30:23 pisseurdereact a écrit :
"Ils ont eu les meilleures conditions de vie possible, peu de stress en particulier, ils peuvent tenir longtemps oui"

Il faut arrêter avec ce mythe.

Le cancer qui est la première cause de mortalité s en branle des condition de vie dans la plupart des cas.

Sauf si t'as un mensenteliome lié a l amiante.

C'est pas un mythe, toutes les études macro-économiques le montrent en fait, je vais pas refaire un débat déjà terminé.
Ce qui n'empêche pas de mourir d'un cancer effectivement mais c'est valable pour tout le monde ça https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

La nue propriété permet de défiscaliser plus ou moins 100k, pas plus (ou alors faut quand même payer des droits de donation au dessus).

"C'est pas un mythe, toutes les études macro-économiques le montrent en fait, je vais pas refaire un débat déjà terminé.
Ce qui n'empêche pas de mourir d'un cancer effectivement mais c'est valable pour"

Mais la plupart des cancers sont 100% randoms.

Les etudes dont tu parle date des années 70-2000.

"La nue propriété permet de défiscaliser plus ou moins 100k, pas plus."

Et tu paye 100% sur le reste le génie ?

Exemple:

Patrimoine 5M€ dont 2M€ d immo et 3M€ en action/obligation.

2 parent un enfant.

Sur chaque tranche de 1.5 M€ par parent en assurance vie le gosse va payer 350k€ sur l immo la nue propriété pour chaque parent sera de 600k€ si don avant 70 ans.

Donc le gosse payera 20% de 600k- 100k (abattement) pour chaque parent soit 200k au total sur les 1.2M€ de nue propriété.

Au final sur les 5M€ il y aura 200k + 700k d impôt soit 900k.

Sachant que entre temps le capital va continuer d augmenter sans fiscalité.

Le 24 mars 2025 à 08:38:59 pisseurdereact a écrit :

Exemple:

2 parent un enfant.

Sur chaque tranche de 1.5 M€ par parent en assurance vie le gosse va payer 350k€ sur l immo la nue propriété pour chaque parent sera de 600k€ si don avant 70 ans.

Donc le gosse payera 20% de 600k- 100k (abattement) pour chaque parent soit 200k au total sur les 1.2M€ de nue propriété.

Ton postulat est faux dès le départ :

1/ Le capital est souvent au main d’un seul des deux parents (le père, la mère n’a jamais travaillé de sa vie dans les couples aisés)
2/ Les couples anciens ont rarement un seul enfant, mais plus souvent 3 ou 4 (voire davantage)

Pour le reste, tu n’as rien compris à comment fonctionne la nue propriété.

Et si la PV dépasse l’évaluation dans les actes, elle est reportée à l’actif successoral.

La nue propriété est un outil intéressant mais c’est loin d’être aussi puissant que tu le dis. Je sais de quoi je parle, j’en vois toute la journée.

Le 24 mars 2025 à 08:49:44 :

Exemple:

2 parent un enfant.

1/ Le capital est souvent au main d’un seul des deux parents (le père, la mère n’a jamais travaillé de sa vie dans les couples aisés)
2/ Les couples anciens ont rarement un seul enfant, mais plus souvent 3 ou 4 (voire davantage)

Et si la PV dépasse l’évaluation dans les actes, elle est reportée à l’actif successoral.

La nue propriété est un outil intéressant mais c’est loin d’être aussi puissant que tu le dis. Je sais de quoi je parle, j’en vois toute la journée.

1) non, dans ce genre de famille on se marie sous le régime de la communauté universelle surtout pour la résidence principale, et la plupart du temps l'argent ne vient pas des boomers eux même mais de leurs parents avants donc ils ont chacun une bonne partie du capital.

2) on s'en fou du nombre d'enfant c'était un exemple, si il y a 2 enfants il payeront encore moins d'impôt vu qu'ils atteindront moins vite les seuils/tranches élevés.

3) tu n'a rien compris a comment fonctionne la nue- propriété => don sur une pleine propriété a 1m = 600k de np avant 70 ans ya rien de plus a comprendre bordel. il n'y a pas de plus value au moment de la donation, tu paye une donation sur 600k et au décès tu as la pleine propriété point. Evidement si tu vend après le bien 1.3 millions tu va payer un impot sur la plue value mais c'est toujours mieux que payer les droits de successions sur 1m.

dans mon cas précis l'héritier ne payera que 900K sur un patrimoine global de 5m.

admettons il y a 2 enfants c'est encore moins. Après si tu me parle des versaillais qui ont 15 gosses c'est pas du tout de deux que je parle.

Le 24 mars 2025 à 09:00:05 :

Le 24 mars 2025 à 08:49:44 :

Exemple:

2 parent un enfant.

1) non, dans ce genre de familles on se marie sous le régime de la communauté universelle surtout pour la résidence principale, et la plupart du temps l'argent ne vient pas des boomers eux même mais de leurs parents avants donc ils ont chacun une bonne partie du capital.

2) on s'en fou du nombre d'enfants c'était un exemple, si il y a 2 enfants il payeront encore moins d'impôt vu qu'ils atteindront moins vite les seuils/tranches élevés.

3) tu n'a rien compris a comment fonctionne la nue- propriété => don sur une pleine propriété à 1m = 600k de np avant 70 ans il n'y a rien de plus à comprendre bordel. il n'y a pas de plus value au moment de la donation, tu paye une donation sur 600k et au décès tu as la pleine propriété point. Evidement si tu vends plus tard le bien à 1.3 millions tu vas payer un impôt sur la plue value mais c'est toujours mieux que payer les droits de successions sur 1m.

dans mon cas précis l'héritier ne payera que 900K sur un patrimoine global de 5m.

admettons il y a 2 enfants c'est encore moins. Après si tu me parles des versaillais qui ont 15 gosses c'est pas du tout d'eux que je parle.

Données du topic

Auteur
Hypo_Prof_V12
Date de création
24 mars 2025 à 07:53:59
Nb. messages archivés
36
Nb. messages JVC
35
En ligne sur JvArchive 241