Ca vous ARRIVE d'être DÉTACHÉS de vos ÉMOTIONS ?
- 1
Ca vous arrive de ressentir une émotion, mais à la fois d'en être détaché, comme si vous en étiez observateurs ?
C'est une capacité qui est supposée se développer avec la méditation, et c'est potentiellement très puissant pour faire face aux situations stressantes.
Je pensais à une fille dont j'étais amoureux, et comme d'habitude j'ai un haut le coeur, la gorge serrée etc.
Mais c'était pas comme d'habitude, je percevais ces sensations, mais je ne me sentais pas mal, comme si c'était normal.
D'habitude je me dis "Je ne serais jamais avec cette fille, ma vie est nulle"
Là je me suis dit "toute ma vie je ressentirais cette sensation par moment, mais c'est pas grave."
Finalement peu importe que je trouve l'amour ou pas, le seul changement que je percevrai, c'est est-ce que oui ou non j'aurais la gorge serré et des hauts le cœur périodiquement pour le restant de mes jours.
J'espère que j'arriverai à être détaché comme ça tout le temps à force de méditer.
Le 18 mars 2025 à 20:58:35 :
J'ai du apprend à faire le contraire, ressentir mes émotions. C'est tellement mieux comme ça
Tu peux ressentir tes émotions tout en t'en détachant.
Se détacher =/= refouler pour avoir vécu les deux c'est pas du tout pareil, c'est même diamétralement opposé.
En fait le détachement des émotions, c'est l'état où tu cesses de lutter consciemment ou inconsciemment contre ce que tu ressens, et reste libre d'agir malgré elles, c'est donc l'opposé du refoulement où tu masques tes émotions et entreprends des stratégies d'évitement.
Mon cas est que je suis très détaché, et avec un total de manque d'amour propre.
J'en suis a me considérer comme une merde, et je me le rappelle sans cesse pour pas oublier.
Je me déteste au plus haut point, et considère tous les autres mecs comme supérieur a moi.
Je me suis accepté comme moche.
Le 18 mars 2025 à 21:05:05 :
Mon cas est que je suis très détaché, et avec un total de manque d'amour propre.J'en suis a me considérer comme une merde, et je me le rappelle sans cesse pour pas oublier.
Je me déteste au plus haut point, et considère tous les autres mecs comme supérieur a moi.Je me suis accepté comme moche.
Le 18 mars 2025 à 21:06:39 :
Le 18 mars 2025 à 21:05:05 :
Mon cas est que je suis très détaché, et avec un total de manque d'amour propre.J'en suis a me considérer comme une merde, et je me le rappelle sans cesse pour pas oublier.
Je me déteste au plus haut point, et considère tous les autres mecs comme supérieur a moi.Je me suis accepté comme moche.
Certifié nofake, j'ai oublié de le préciser.
Mais j'aime bien ma vie.
Ouaip, ça m'arrive.
Par exemple: Je ressens que je suis en colère et plutôt que de me focaliser sur l'objet de ma colère(en m'emportant) que j'ai bien défini(la raison/le coupable), j'accepte l'émotion pour ce qu'elle est, c'est à dire une "énergie" et plutôt que de m'emporter contre l'objet susmentionné(souvent moi même), je me sers de cette énergie pour faire autre chose.
Etre détaché de son émotion, c'est être lucide sur ce qu'elle est, et la raison de son émergence. A partir du moment où les choses sont définies, tu décides d'en faire ce que tu veux. Tu es pas dans le contrôle où on essaie d'avoir un ascendant, de dominer, mais plutôt dans la maitrise où tu accompagnes, tu fais avec.
Bon après je te dis ça comme si c'était facile mais il m'arrive des fois de me mettre des gifles. C'est moins glorieux.
- 1
Données du topic
- Auteur
- ELPULCODELFUEGO
- Date de création
- 18 mars 2025 à 20:56:18
- Nb. messages archivés
- 9
- Nb. messages JVC
- 9