Problème en alternance, besoin de conseils
- 1
Salut les kheys,
Je me retrouve dans une galère avec mon entreprise d’alternance et j’aurais vraiment besoin de vos conseils ou retours d’expérience. Je vous explique ma situation :
J’ai commencé à travailler le 17 février sans contrat de travail, lorsque je leur demandais où ils en étaient avec le contrat ils me sortaient que le décret n'était pas passé et puis après nous ont fait poireauter jusqu'au 20 mars. Mais c'est pas tout, mon contrat a été antidaté au 25 février. Résultat, j’ai bossé presque un mois sans couverture contractuelle. Pire, sur ma fiche de paie de février, ils ont indiqué 211,61 € pour la période du 25 au 28, alors que j’ai bien reçu 588,85 € sur mon compte.
En plus de ça, je fais régulièrement 39 heures par semaine alors que mon contrat en prévoit 35
J'ai tout signalé à l'inspectrice du travail et elle m'a demandé l'adresse de mon taf donc j'attends.
Vos avis ? Des expériences similaires ?
Tu en parlé de cette situation avec elle avant de contacter l'inspectrice du travail ?
Le 27 mars 2025 à 17:30:52 :
Y a un comptable dans la boite ou une secrétaire ?
Tu en parlé de cette situation avec elle avant de contacter l'inspectrice du travail ?
non c'est une toute petite boîte où ils font parti de la même famille (l'un est le cousin ou le neveu du patron et l'autre son beau-frère je crois)
je peux en parler à personne

Bah parle en au patron non ?
Demande concernant la date d'embauche et le revenu qui correspond pas.
Concernant les heures, ou tu mets les pieds dans le plat et tu demandes carrément si les heures sup sont payés ou pas, ou alors tu notes tout et t'en parle une fois le mois passé si elles sont pas comptabilisées.
C'est dans le BTP ?
Mieux vaut tout de suite discuter avec le patron de tout ça et pas directement te jeter sur l'inspection du travail
Le 27 mars 2025 à 17:37:19 :
Bah parle en au patron non ?
Demande concernant la date d'embauche et le revenu qui correspond pas.
Concernant les heures, ou tu mets les pieds dans le plat et tu demandes carrément si les heures sup sont payés ou pas, ou alors tu notes tout et t'en parle une fois le mois passé si elles sont pas comptabilisées.
C'est dans le BTP ?Mieux vaut tout de suite discuter avec le patron de tout ça et pas directement te jeter sur l'inspection du travail
Justement c'est pas possible d'en parler au patron, comment t'expliquer.. on a déjà exposé le problème des horaires à notre arrivée et ils nous ont répondu qu'ils faisaient comme ça depuis toujours et qu'on n'était pas des fonctionnaires (je ne vois pas le rapport)
Je t'explique : ils nous ont fait bosser au black pendant un mois, y'a trop d'incohérences sur le bulletin de paie du mois de février comme je l'ai expliqué dans mon post.
voici les captures d'écran de mon mail à l'inspectrice du travail pour vous apporter plus de clarté
- 1
Données du topic
- Auteur
- cobra7_
- Date de création
- 27 mars 2025 à 17:27:30
- Nb. messages archivés
- 9
- Nb. messages JVC
- 9