Topic de Paul6578 :

[IMMOBILIER] J’ai REVENDU ma MAISON pour un APPARTEMENT…

Pourquoi les arguments sont aussi radicaux. Y'a tellement de paramètres à prendre en compte.

Perso, j'ai une maison, et le seul truc indéniable, c'est la hausse de la conso d'énergie. (Principalement pour une histoire de surface, comme l'a rappelé un khey plus haut)

- Belle vue dégagée sur les moyennes montagnes.
- 20 minutes en voiture de mon travail, je paye à peine plus en essence qu'en abonnement de transport en commun, les inconvénients en moins).
- Jamais géné par le voisinage. (C'est souvent la lotterie)
- Petit jardin, mi cour, mi herbe.
- Je peux faire le bruit que je veux sans gêner personne : Musique, soirée, etc...
- Toutes mes courses, loisirs etc.. à moins de 20 minutes en voiture également.
- Ballades à pied ou à vélo juste à côté.

Les villages entre la ville et la campagne c'est le top.

Cela n'empêche que j'aimais bien mon ancien appartement dans un quartier calme en périphérie de ville.
Mais je préfère la vie de village.

Le 14 mars 2025 à 20:02:37 :
La vie en maison est un véritable enfer:

- L’éloignement du centre-ville rend les déplacements très compliqués et très chers. Fini la vie culturelle et la douce insouciance

- Les coûts en carburants. Fini le tram qui passe en bas de chez-vous, se sera maintenant le tout-voiture et les frais qui vont avec

- Le coût d’entretient d’une maison est exorbitant. Des fissures, la toiture, la façade, des problèmes d’étanchéité, de chaudière, tout votre budget y passera…

- La maison c’est un gouffre énergétique. Les coûts moyens d’énergie c’est 4000€/an contre 700€/an en appartement

- La maison c’est un jardin à entretenir tous les week-ends. Finis vos pauses shopping ou vos séances de sports, désormais se sera jardinage

- La maison c’est avant tout le bruit. Ne soyez pas étonné d’entendre tous les week-ends le bruit de la tondeuse du voisin à 10h00 alors que vous vouliez profiter d’une grasse mat’. Le soir vous aurez le bruit du barbecue de Vanessa et de son petit Timéo

- La maison c’est avant tout un jardin tout plat. En appartement les terrasses sont en hauteur ce qui permet de profiter de son exterieur et de la vue dégagée qui va avec

- La maison c’est avant tout une vue… sur un autre paquet de maison. Au revoir la vue sur une rue, ses commerces et ses parcs

- La maison c’est vivre dans un quartier mort sans commerces, ni restaurants, ni bars…

- La maison c’est une taxe foncière, une assurance habitation qui coûte 2 fois le prix d’un appart’

- La maison c’est un risque de cambriolage multiplié par 5 par rapport à un appart et l’absence de possibilité de s’absenter longtemps. En appart tu fermes ta porte et t’es parti plusieurs moi si tu le souhaites

- L’appart c’est la possibilité de le mettre en location si on souhaite s’absenter longtemps et l’amortit. En maison le marché locatif n’existe pas

Je suis très heureux d’être retourné en appart. Profitez de la douceur de vie citadine, sortir le week-end sans avoir rien à gérer, me faire livrer quand je le souhaite et profiter de la vie culturelle.

Je comprend maintenant les vieux qui vendent leur maison et achètent un appart en résidence de standing. La maison c’est la porte ouvert au french-dream et à l’asservissement économique :ok:

Un conseil les Kheys n’achetez JAMAIS de MAISON :ok:

Putain MERCI khey j'ai hésité entre les deux finalement j'ai acheté un appartement mais je paye 120€ de charges de copropriété par mois est ce vraiment intéressant sachant qu'une maison à aucune charges de copropriété ?

Ayaaaaaaaaaaaa mon appartement en plus est au centre-ville

Le 17 mars 2025 à 14:20:42 :
Pourquoi les arguments sont aussi radicaux. Y'a tellement de paramètres à prendre en compte.

Perso, j'ai une maison, et le seul truc indéniable, c'est la hausse de la conso d'énergie. (Principalement pour une histoire de surface, comme l'a rappelé un khey plus haut)

- Belle vue dégagée sur les moyennes montagnes.
- 20 minutes en voiture de mon travail, je paye à peine plus en essence qu'en abonnement de transport en commun, les inconvénients en moins).
- Jamais géné par le voisinage. (C'est souvent la lotterie)
- Petit jardin, mi cour, mi herbe.
- Je peux faire le bruit que je veux sans gêner personne : Musique, soirée, etc...
- Toutes mes courses, loisirs etc.. à moins de 20 minutes en voiture également.
- Ballades à pied ou à vélo juste à côté.

Les villages entre la ville et la campagne c'est le top.

"Les villages entre la ville et la campagne c'est le top."

Si tu peux tout faire à pied c'est quand même mieux. Même si à 20min de chez moi en voiture j'ai le plus grand hyper marché de France.

Maison maitre course
tout dépends de la personne… de ses moyens… de la copro si appartement etc…

Le 17 mars 2025 à 14:05:52 :
Passé d appartement à maison puis appartement et dernièrement rachat d une maison. Je laisse les appartements aux autres, une maison c est la liberté. Pas de gamins qui courent jusqu'à minuit, les mamie qui mettent le volume à fond, le voisin dépressif qui fout le feu avec le risque que ça se propage ...

La maison tu peux l acheter à proximité d une grande ville si t es pas prolo. Inviter ses potes dans son jardin pour un barbuc, prendre l air en étant tjs chez toi, laisser ses fenêtres ouvertes et pas avoir les nuisances olfactives et auditives :bave: .

On va reprendre point par point.
Je laisse les appartements aux autres, une maison c est la liberté => faux. Pas de gamins qui courent jusqu'à minuit => parce que dans les apparts les gamins courent jusqu'à minuit ? , les mamie qui mettent le volume à fond => parce que dans les appartements les vieux mettent le son à fond et tu entends ? , le voisin dépressif qui fout le feu avec le risque que ça se propage => (parce que dans les apparts les voisins foutent le feu : première sous conclusion, ta référence est un immeuble HLM de ksos des années 60-70

La maison tu peux l acheter à proximité d une grande ville si t es pas prolo => même à proximité d'une grande ville c'est voiture obligatoire. Inviter ses potes dans son jardin pour un barbuc => tu peux faire un barbeuc sur un balcon, prendre l air en étant tjs chez toi => idem dans un appart, laisser ses fenêtres ouvertes et pas avoir les nuisances olfactives et auditives => ni plus ni moins qu'en appart :bave: .

En résumé tu as eu peu d'expérience et des expérience d'appartement low cost HLM et tu généralises ta situation en maison.

Je pourrais aussi te retorquer qu'en maison un voisin peut te pourrir complètement ton environnement sonore, olfactique, et général s'il en a décidé ainsi, qu'en maison sauf à habiter dans une maison de ville c'est full voiture pour tout faire ce qui est couteux et désagréable par rapport à marcher et être libre du moyen de transport qu'on veut utiliser, avoir tout à proximité sans se taper de la route plus ou moins longue.

Et je n'ai même pas parlé de la campagne profonde où tu es à 1 heure 30 d'un hopital ou d'un centre de soin quali et qu'au moindre problème de santé important ça devient l'horreur.

La vérité universelle : maison de centre ville > appartement de centre ville > maison de ville > appartement en ville > maison > appartement

Bien tenté l'op .

Un appartement confortable c'est au bas mot 600e de charges hors travaux x4

Soit 2400 minimum.
La taxe foncière : 1000e

3400e minimum.

HORS TRAVAUX DE COPROPRIÉTÉ ET DE RÉNOVATION INTÉRIEUR .

Données du topic

Auteur
Paul6578
Date de création
14 mars 2025 à 20:02:37
Nb. messages archivés
88
Nb. messages JVC
87
En ligne sur JvArchive 249