Je suis anesthésiste : je réponds à vos questions
[11:04:16] <McTeleman>
Le 09 mars 2025 à 11:00:26 :
Ok j'ai une question pour toi l'op
J'ai le syndrome de brugada et voici une liste des produits que l'on doit pas me donner
https://www.brugadadrugs.org/
Tu utiliserait donc quoi pour l'anesthésier sans tout ça ?Globalement la même chose que pour les autres patients, juste j'utiliserais le propofol uniquement pour t'endormir et pas pour te maintenir endormi.
Si tu devais avoir une anesthésie loco-régionale (juste un bras ou une jambe par exemple) , il y a certains anesthésiques locaux à éviter mais bon globalement ça reste très facilement gérable![]()
Les contre indications médicamenteuses dans le brugada ça ne repose pas forcement sur des preuves scientifiques très solides, et de plus le "syndrome de brugada" englobe en réalité plein de situations différentes, entre le mec qui a un antécédent personnel de trouble du rythme, celui qui a eu une recherche génétique, celui à qui on a dit qu'il avait un brugada sur un tracé ECG un peu foireux il y a 10 ans mais qui n'a jamais eu d'explorations ni d'événement personnel ou familial...
![]()
Mon syndrome de brugada est de type 1 induit pharmacologiquement et asymptomatique, génétique et avec un évènement familial
Le 09 mars 2025 à 11:08:40 :
Le 09 mars 2025 à 11:01:13 :
Qu'est ce qui t'a poussé à choisir cette spé?Le fait de travailler en réanimation, la polyvalence de l'anesthésie avec le bloc opératoire des urgences, l'activité programmée qui est plus tranquille, la maternité etc
![]()
J'aime bien que ça bouge un petit peu, je ne me serais pas vu dans une spécialité où tu fais des consultations du matin au soir
![]()
Ah ok! Parce que l'anesthésie en tant telle, c'est pas palpitant à étudier, si?
Je ne me rends pas compte...
Le 09 mars 2025 à 11:11:11 :
Mal connu ? C'est littéralement un passage obligé la MAR pour tout patient qui se fait opérer![]()
Sinon, tu fais de l'anesth ou de la réa ? Tu as fait un assistanat ou un clinicat (parce que je suppose que, si tu es dans le libéral, tu n'es pas secteur I) ? Pourquoi ?
Je ne sais pas à partir de quelle année les étudiants en médecine ont commencé à appelée l'anesthésie-réanimation la MAR. MAR ça veut dire Médecin Anesthésiste-Réanimateur. L'acronyme pour l'anesthésie-réanimation c'est l'ARE et le DES c'est le DESAR ou DESAR-MPO.
Mal connu dans le sens où la population générale ne se rend pas bien compte de ce en quoi consiste ce métier, contrairement à celui d'ophtalmo ou de gynécologue.
Je fais un assistanat de réanimation et je vais prendre un poste partagé entre le bloc et la réanimation. J'aurai donc accès au secteur 2 si je m'installe en libéral à l'avenir
Salaire actuel ?
Salaire futur ?
Tu te fais souvent dragué par des infirmières ?
Le 09 mars 2025 à 11:16:10 :
Mal connu ? C'est littéralement un passage obligé la MAR pour tout patient qui se fait opérer![]()
Sinon, tu fais de l'anesth ou de la réa ? Tu as fait un assistanat ou un clinicat (parce que je suppose que, si tu es dans le libéral, tu n'es pas secteur I) ? Pourquoi ?Je ne sais pas à partir de quelle année les étudiants en médecine ont commencé à appelée l'anesthésie-réanimation la MAR. MAR ça veut dire Médecin Anesthésiste-Réanimateur. L'acronyme pour l'anesthésie-réanimation c'est l'ARE et le DES c'est le DESAR ou DESAR-MPO.
![]()
Mal connu dans le sens où la population générale ne se rend pas bien compte de ce en quoi consiste ce métier, contrairement à celui d'ophtalmo ou de gynécologue.![]()
Je fais un assistanat de réanimation et je vais prendre un poste partagé entre le bloc et la réanimation. J'aurai donc accès au secteur 2 si je m'installe en libéral à l'avenir
![]()
Pourquoi faire un assistanat et non un clinicat ? Absence de poste de CCA dispo ? Absence d'envie de faire de l'universitaire ? Envie de faire une seule année plutôt que deux pour pouvoir le plus vite possible aller au libéral ?
La recherche d'un poste d'assistant en ARE est compliquée ? Les postes sont très demandés ou à l'inverse c'est assez simple ?

Possibilité de faire de la réa med en tant que MAR ou les MIR ont tout bouché

C'est vrai qu'en clinique au final les MAR charbonnent venere de 8h à 21h donc pas si chill que ça le mode de vie ? Et si tu veux faire de l'HU en tant que MAR, c'est infernal le train de vie ?

Le 09 mars 2025 à 11:12:03 :
T’as déjà perdu des patients à cause de l’anesthésie? C’est du à quoi généralement?
Je n'ai jamais eu de mort lié à l'anesthésie. Ça peut être liée à une réaction allergique, à un problème respiratoire ou cardiaque par exemple.
C'est rarissime, en général si un décès survient c'est suite à une complication chirurgicale ou alors en lien avec le problème qui t'amène à être opéré en urgence (par exemple un grave accident de voiture, le patient meurt sur la table parce qu'on arrive pas à le sauver mais ce n'est ni l'anesthésiste ni le chirurgien qui l'a tué)
Et si tu veux faire de l'HU en tant que MAR, c'est infernal le train de vie ?
En mon humble avis, faire de l'HU c'est être maso: j'espère que tu es prêt à finir ton internat, à faire un master 2 puis à faire un doctorat de sciences, puis à assurer ton poste d'AHU sous payé puis de MCU sous-payé puis de farmer les points SIGAPS puis de briguer tout ce qui est HDR, le tout en sachant que chaque année la moitié de ton salaire ne comptera pas pour ta retraite
Le 09 mars 2025 à 11:18:02 :
Sinon, tu fais de l'anesth ou de la réa ? Tu as fait un assistanat ou un clinicat (parce que je suppose que, si tu es dans le libéral, tu n'es pas secteur I) ? Pourquoi ?Je ne sais pas à partir de quelle année les étudiants en médecine ont commencé à appelée l'anesthésie-réanimation la MAR. MAR ça veut dire Médecin Anesthésiste-Réanimateur. L'acronyme pour l'anesthésie-réanimation c'est l'ARE et le DES c'est le DESAR ou DESAR-MPO.
![]()
Mal connu dans le sens où la population générale ne se rend pas bien compte de ce en quoi consiste ce métier, contrairement à celui d'ophtalmo ou de gynécologue.![]()
![]()
Pourquoi faire un assistanat et non un clinicat ? Absence de poste de CCA dispo ? Absence d'envie de faire de l'universitaire ? Envie de faire une seule année plutôt que deux pour pouvoir le plus vite possible aller au libéral ?
La recherche d'un poste d'assistant en ARE est compliquée ? Les postes sont très demandés ou à l'inverse c'est assez simple ?
Absolument aucune envie de m'infliger un clinicat. J'aime bien mon boulot mais j'ai plein de trucs à faire à côté. Je préfère profiter de mes repos de garde plutôt que de faire des cours de sémio à des étudiants de deuxième année
Pour la disponibilité des postes ça dépend vraiment de ta région donc je peux difficilement te donner une réponse
Le 09 mars 2025 à 11:21:58 :
Et si tu veux faire de l'HU en tant que MAR, c'est infernal le train de vie ?
En mon humble avis, faire de l'HU c'est être maso: j'espère que tu es prêt à finir ton internat, à faire un master 2 puis à faire un doctorat de sciences, puis à assurer ton poste d'AHU sous payé puis de MCU sous-payé puis de farmer les points SIGAPS puis de briguer tout ce qui est HDR, le tout en sachant que chaque année la moitié de ton salaire ne comptera pas pour ta retraite
Mais en contre partie la réanimation/anesthésie/réveil en CHU est tellement stimulante intellectuellement
En vrai je me vois pas moisir en clinique à enchaîner des anesthésie ASA1 comme un larbin : ça a l'air horrible
Le 09 mars 2025 à 11:19:10 :
J'hésite à prendre MAR pour mon internat l'année ori
Possibilité de faire de la réa med en tant que MAR ou les MIR ont tout bouché?
C'est vrai qu'en clinique au final les MAR charbonnent venere de 8h à 21h donc pas si chill que ça le mode de vie ? Et si tu veux faire de l'HU en tant que MAR, c'est infernal le train de vie ?
Si tu veux faire de la réanimation médicale prends MIR, mais tu risques de te faire sélectionner et globalement ton avenir professionnel dépendra du bon vouloir d'un seul individu : ton PU
Prends ARE si tu veux faire tout autre type de réanimation, de l'anesthésie, ou autre chose que de la médecine à temps plein pendant les 10 prochaines années
Le 09 mars 2025 à 11:24:50 :
Le 09 mars 2025 à 11:18:02 :
![]()
![]()
La recherche d'un poste d'assistant en ARE est compliquée ? Les postes sont très demandés ou à l'inverse c'est assez simple ?Absolument aucune envie de m'infliger un clinicat. J'aime bien mon boulot mais j'ai plein de trucs à faire à côté. Je préfère profiter de mes repos de garde plutôt que de faire des cours de sémio à des étudiants de deuxième année
![]()
Pour la disponibilité des postes ça dépend vraiment de ta région donc je peux difficilement te donner une réponse![]()
Deux dernières questions: ton avis sur l'état actuel de l'hôpital ? Tes anciens potes de promo ou collègues actuels comptent aussi aller dans la libéral pour la majorité ou la répartition est différente ?
Le 09 mars 2025 à 11:25:38 :
ça t'es déjà arrivé de devoir gérer un arrêt cardiaque ou une complication parce que le chirurgien s'est foiré ?
Ça peut arriver mais ça me parait compliqué de dire que c'est parce que le chirurgien s'est foiré
Il faut accepter qu'il y a une part de risque dans toute intervention. Demain en sortant tu peux te prendre un arbre sur la figure sans que ça ne soit la faute de personne
Données du topic
- Auteur
- McTeleman
- Date de création
- 9 mars 2025 à 09:47:04
- Nb. messages archivés
- 94
- Nb. messages JVC
- 94