Topic de PharmacienAigri :

[PHARMACIEN] Je réponds à vos QUESTIONS de PHARMACO

Je réponds aux questions de pharmaco uniquement
Je peux faire une entorse et répondre aux questions sur le réglementaire ("combien de temps est valable ma prescription de Zolpidem", "combien de fois par an je dois mettre ma carte vitale à jour", "est-ce que le pharmacien peut me prescrire tel antibiotiques"...)

Je réponds pas aux "combien tu gagnes" ou aux questions sur les études et l'accès au métier :ok:

Posez vos questions

Envoie la codéine escroc !

Le 27 février 2025 à 00:22:28 :
Envoie la codéine escroc !

La codéine est désormais sur ordonnance sécurisée uniquement, comme le tramadol :ok:

La loi s'appliquera dès le 3 ou 4 mars je sais plus

L’effet antiviral de l’azithromycine c’est une légende ou pas?
3 ou 4 mars ? Ça fait plusieurs années non ?
Le mec ne connait rien aya

Le 27 février 2025 à 00:26:33 :
3 ou 4 mars ? Ça fait plusieurs années non ?
Le mec ne connait rien aya

:hap:

La codéine est sur ordonnance depuis quelques années effectivement
La codéine ne sera sur ordonnance sécurisée (avec le tramadol) qu'à partir de début mars

L'ordonnance sécurisée est la forme d'ordo réservée aux stupéfiants et assimilés stupéfiants

Le 27 février 2025 à 00:24:25 :
L’effet antiviral de l’azithromycine c’est une légende ou pas?

C'est un antibiotique (donc actif sur les bactéries, pas sur les virus)
Donc oui c'est une légende :hap:

T'as pas des anecdotes croustillante ? Sur les clients ?
T'as pas eu des demandes de codéine pour la toux ? :)

Le 27 février 2025 à 00:38:35 :
Ah autant pour moi :)

Pour te faire pardonner pose une autre question

quand un médecin prescrit un générique avec la blinde d'effets secondaires au lieu de la molécule qui marche bien est-ce que tu suit la prescription où tu donne le médicament habituel ?

Le 27 février 2025 à 00:40:43 :
T'as pas des anecdotes croustillante ? Sur les clients ?

J'essaie de centrer mon topic sur la pharmaco

J'ai une anecdote où une femme faisait prendre des bains de doliprane en sachet à son fils après le foot pour réduire les courbatures, apparemment un naturopathe lui avait conseillé

En réalité le paracetamol (acétaminophène) est trop hydrophile pour être absorbé par voie locale
Il doit passer par voie digestive pour être actif :hap:

Donc elle perdait des litres et des litres d'eau bêtement et des boites de paracetamol à la chaine depuis des années :hap:
Et elle a continué après que je lui dise parce qu'elle avait l'impression que ça marchait

Oui plein comme le néo codion mais ça se fait plus trop maintenant avec tous les accidents qu'il y a eu

Le 27 février 2025 à 00:40:47 :
quand un médecin prescrit un générique avec la blinde d'effets secondaires au lieu de la molécule qui marche bien est-ce que tu suit la prescription où tu donne le médicament habituel ?

Ton message a 0 sens

Le générique = la molécule
Tu souffres probablement d'effets nocebo (attente négative liée au changement d'habitude dans tes médicaments)

Un générique c'est la même molécule, selon la même composition et le même dosage, fabriquée par un labo différent pour que ce soit moins cher
Les génériques passent plusieurs tests de bioéquivalence pour prouver qu'ils sont aussi efficaces que les princeps
La seule différence la plupart du temps c'est la couleur de la boite

Tu peux refuser le générique à ton pharmacien, mais tu devras payer la différence

Si c'est un médicament à marge thérapeutique étroite (Levothyrox par ex), que tu as une allergie à un excipient particulier ou n'importe quel motif valable tu peux demander la mention Non Substituable à ton médecin (par contre cette mention devra être justifiée, et tu pourras être amené à la justifier face à ton pharmacien) et là ce sera remboursé

Centré sur pharmaco ça veut dire quoi

Le 27 février 2025 à 00:58:57 :
Centré sur pharmaco ça veut dire quoi

Je réponds aux questions sur les médicaments ou les ordonnances :ok:

L'utilisation de laxatifs (dulcolax, macrogol...) pour quelqu'un de + de 80 ans, en longue durée et quasi tous les jours, c'est dangereux ?

Données du topic

Auteur
PharmacienAigri
Date de création
27 février 2025 à 00:21:48
Nb. messages archivés
80
Nb. messages JVC
79
En ligne sur JvArchive 108