Pourquoi aucun élu veut réformer l’appareil médiatique du pays ?
Je veux dire, on le voit bien que la liberté d’opinion n’existe quasiment plus. Elle existe plus puisque la l’opinion est fabriquée par les médias et les réseaux sociaux.
On parle plutôt de la liberté d’expression, on préfère en parler parce que c’est une liberté plus séduisante, cette liberté de prendre la parole de manière passionné, c’est quelque chose de symbolique en démocratie. La liberté d’opinion c’est un peu moins cool, il y a pas ce côté passionnel, c’est tout de suite moins séduisant. Pourtant c’est une liberté fondamentale, c’est par là que naît la vie démocratique. On devrait favoriser cette liberté d’opinion.
Et séparer la liberté d’expression de la liberté d’opinion n’a aucun sens. Comme je le disais dans mon précédent topic, il faut être libre dans son intelligence pour exercer sa liberté d’expression. Autrement c’est une résonance, un bruit de propagande. C’est pas de la liberté d’expression. Les deux sont liés.
Les medias et la circulation de l’information représentent aujourd’hui un pouvoir énorme dans une société démocratique. Personne niera cette évidence. Le pouvoir médiatique est un véritable pouvoir comme le pouvoir judiciaire/executif/legislatif.
Mais alors pourquoi rien n’est prévu au niveau constitutionnel ? Tout ce qu’on a c’est simplement la loi de la presse, la déontologie des journaliste, et la charte de Munich qui n’est pas respecté.
Le pouvoir médiatique aujourd’hui en France (exercé en partie par des milliardaires on le rappel), devrait être encadré. Des auteurs écrivent à ce sujet mais aucun politiques en parle ? Que prévoient la droite et la gauche à ce sujet ?
Psk ils vivent tous de ce système, ce sont TOUS des parasites.
Faudrait que l'armée et la police, au lieu de manifester et envoyer des lettres ( )
renverse la République et mette un dirigeant MARTIAL pour au moins 2-3 ans pour redresser le pays et calmer les tensions et stopper la guerre russo-ukrainienne
( dégager les magistrats pour la majorité et journalistes évidemment )
c pas marine le pain et eric Zemmour le chroniqueur ecrivain qui vont changer la France
Le bloc central à la main mise sur les médias depuis des décennies. La majorité des médias mainstream suivent le pouvoir. Brigitte Macron connaît tout le circuit de décision de la presse traditionnelle/people. Les médias à contre courant en revanche se font strike.
Pourquoi changer une équipe qui gagne ?
Le 06 mars 2025 à 12:15:49 :
Psk ils vivent tous de ce système, ce sont TOUS des parasites.Faudrait que l'armée et la police, au lieu de manifester et envoyer des lettres (
)
renverse la République et mette un dirigeant MARTIAL pour au moins 2-3 ans pour redresser le pays et calmer les tensions et stopper la guerre russo-ukrainienne
c pas marine le pain et eric Zemmour le chroniqueur ecrivain qui vont changer la France
Un peu brutal ta solution. Après oui c’est vrai qu’ils profitent du système quelque part. Mais bon, quand même, aucun parti se dit aujourd’hui que le pouvoir médiatique a beaucoup trop de pouvoir pour être laissé comme ça ?
Le 06 mars 2025 à 12:15:49 :
Psk ils vivent tous de ce système, ce sont TOUS des parasites.Faudrait que l'armée et la police, au lieu de manifester et envoyer des lettres (
)
This
Le 06 mars 2025 à 12:17:42 :
Le bloc central à la main mise sur les médias depuis des décennies. La majorité des médias mainstream suivent le pouvoir. Brigitte Macron connaît tout le circuit de décision de la presse traditionnelle/people. Les médias à contre courant en revanche se font strike.Pourquoi changer une équipe qui gagne ?
Parce que c’est anti-démocratique
Le 06 mars 2025 à 12:17:42 :
Le bloc central à la main mise sur les médias depuis des décennies. La majorité des médias mainstream suivent le pouvoir. Brigitte Macron connaît tout le circuit de décision de la presse traditionnelle/people. Les médias à contre courant en revanche se font strike.Pourquoi changer une équipe qui gagne ?
Il y a pas de bloc central, c'est la droite les industriels et financiers.
Il y a vraiment aucun partis politique qui traitent de ce sujet ? C’est même pas une vanne, je ne sais pas et je m’interroge.
L’information et sa circulation est quelque chose de capitale de nos jours. Ça une influence majeure..
Le 06 mars 2025 à 12:23:26 :
L'op peut raconter de la merde sur un site public sans etre heureusement inquiété, preuve qu'il raconte effectivement de la merde.
Je parle de la liberté d’opinion, pas de la liberté d’expression ni de censure.
Nan ya trop d'abus de cette fameuse liberté.
Mnt faut serrer la vis, punir, briser les têtes de neuneus
Le 06 mars 2025 à 12:30:47 :
Nan ya trop d'abus de cette fameuse liberté.Mnt faut serrer la vis, punir, briser les têtes de neuneus
Ça n’existe pas l’abus de liberté d’opinion. La liberté d’opinion c’est construire sa pensé avec son intelligence et sincérité sans trop d’influence extérieure. Par contre la liberté d’opinion (la vraie) n’est pas favorisé dans notre société justement parce que l’appareil médiatique est à revoir.
Je parle pas de la liberté d’expression ici même si les deux sont liés
C’est un cercle vicieux. Les gens qui en auraient le pouvoir ont été formaté par ce système de pensée, et ne vont donc pas le changer. Et quand tu as autant de pouvoir, pourquoi le céder ?
Les réseaux sociaux sont la meilleure solution.
Le 06 mars 2025 à 12:39:56 :
C’est un cercle vicieux. Les gens qui en auraient le pouvoir ont été formaté par ce système de pensée, et ne vont donc pas le changer. Et quand tu as autant de pouvoir, pourquoi le céder ?Les réseaux sociaux sont la meilleure solution.
Donc tout les partis politiques font parti du système alors.
Comment ça les réseaux sociaux sont la meilleure solution ? Tu penses que les réseaux sociaux favorisent la liberté d’opinion ?
Le 06 mars 2025 à 12:41:36 :
quand vont comprendrez que les medias et les politiques marchent main dans la main
C’est tout le problème. Je voulais juste savoir si des partis politiques avaient envisagé cette réforme dans leur programme.
Le 06 mars 2025 à 12:42:28 :
Le 06 mars 2025 à 12:39:56 :
C’est un cercle vicieux. Les gens qui en auraient le pouvoir ont été formaté par ce système de pensée, et ne vont donc pas le changer. Et quand tu as autant de pouvoir, pourquoi le céder ?Les réseaux sociaux sont la meilleure solution.
Donc tout les partis politiques font parti du système alors.
Comment ça les réseaux sociaux sont la meilleure solution ? Tu penses que les réseaux sociaux favorisent la liberté d’opinion ?
Est ce que ca favorise la diversité d’opinion particulièrement je ne sais pas. Mais la liberté d’opinion oui clairement, suffit de voir X.
Données du topic
- Auteur
- TraFaLKyRiE
- Date de création
- 6 mars 2025 à 12:11:11
- Nb. messages archivés
- 48
- Nb. messages JVC
- 46