Topic de toshiso :

L'école a fait de nous des êtres dénués de fond

Des êtres aussi prévisibles que tout à fait décrépi.

Le fait d'éduquer = apprivoiser dans l'optique de l'école.
Et plus j'y pense plus je me rends compte que j'ai n'ai pas eu d'enseignant original, qui se détache d'une vision simpliste de la vie.

L'énième golem qui réinvente le beurre à couper l'eau tiède en se sentant DISRUPTIF alors que 100% des gamins pensent ça à 17 ans.

:sleep:

Le 24 février 2025 à 21:21:27 :
L'énième golem qui réinvente le beurre à couper l'eau tiède en se sentant DISRUPTIF alors que 100% des gamins pensent ça à 17 ans.

:sleep:

Pourtant personne n'en a pris la mesure car nous sommes fondamentalement détruits par l'école, des générations, les unes après les autres.

Vous ne vous rendez pas compte de toutes les intrications que ce système sous-tend.
C'est simplement faut. Rien que les bases, lire, écrire, compter sont absolument fondamentale pour pouvoir apprendre et avoir un soupçon d'esprit critique.

Le 24 février 2025 à 21:24:58 :
C'est simplement faut. Rien que les bases, lire, écrire, compter sont absolument fondamentale pour pouvoir apprendre et avoir un soupçon d'esprit critique.

Qu'est-ce que t'as dit rhizomes :)?

Sinon oui pour des êtres fades oui ça suffit de justifier n'importe quoi tant qu'on nous enseigne ces bases :)

Tu comprends pas que l'éducation est un dressage :)?

Oui. Etre divisés en goupes classes, mis dans des pièces séparées, mis en rang, alignés dans la classe, les horaires fixes, créneaux à durée fixe tous les jours, sonnerie, appel, liste de noms, fragmentation de la réalité en "matières", apprentissage par coeur, soumission de principe à l'autorité, cahier à carreaux, présentation formatée, adhésion à un système de valeurs prédéfinies, etc.

Le 24 février 2025 à 21:27:34 :
Oui. Etre divisés en goupes classes, mis dans des pièces séparées, mis en rang, alignés dans la classe, les horaires fixes, créneaux à durée fixe tous les jours, sonnerie, appel, liste de noms, fragmentation de la réalité en "matières", apprentissage par coeur, soumission de principe à l'autorité, cahier à carreaux, présentation formatée, adhésion à un système de valeurs prédéfinies, etc.

Exact et surtout ça fait de nous des êtres ennuyeux et sans une énergie vitale, du moins pour ceux qui ne rentrent pas dans ce moule. Les autres ne le remarquant même pas.

Le 24 février 2025 à 21:29:06 :

Le 24 février 2025 à 21:27:34 :
Oui. Etre divisés en goupes classes, mis dans des pièces séparées, mis en rang, alignés dans la classe, les horaires fixes, créneaux à durée fixe tous les jours, sonnerie, appel, liste de noms, fragmentation de la réalité en "matières", apprentissage par coeur, soumission de principe à l'autorité, cahier à carreaux, présentation formatée, adhésion à un système de valeurs prédéfinies, etc.

Exact et surtout ça fait de nous des êtres ennuyeux et sans une énergie vitale, du moins pour ceux qui ne rentrent pas dans ce moule. Les autres ne le remarquant même pas.

Oui tu as raison j'ai oublié de préciser le point le plus important sous entendu : assis et silencieux 7h par jour

Le 24 février 2025 à 21:30:24 :

Le 24 février 2025 à 21:29:06 :

Le 24 février 2025 à 21:27:34 :
Oui. Etre divisés en goupes classes, mis dans des pièces séparées, mis en rang, alignés dans la classe, les horaires fixes, créneaux à durée fixe tous les jours, sonnerie, appel, liste de noms, fragmentation de la réalité en "matières", apprentissage par coeur, soumission de principe à l'autorité, cahier à carreaux, présentation formatée, adhésion à un système de valeurs prédéfinies, etc.

Exact et surtout ça fait de nous des êtres ennuyeux et sans une énergie vitale, du moins pour ceux qui ne rentrent pas dans ce moule. Les autres ne le remarquant même pas.

Oui tu as raison j'ai oublié de préciser le point le plus important sous entendu : assis et silencieux 7h par jour

Et je te jure c'est parfait pour beaucoup de gens qui estiment que tu dois travailler de manière "sérieuse" mais ce sont des ânes selon moi car tout est construit pour te formater à un type d'univers pour ne voit le monde que sous ce paradigme, cette construction aliéante.

L'école est un outil qui permet à l'individu d'avoir les bases pour pouvoir se mouvoir en société, -un système économique- où l'humain est un chiffre qui doit être productif.

C'est pas uniquement l'école qui aspire ton âme. Elle y participe certes, mais c'est le léviathan, la structure dans son ensemble qui produit cet effet.

L'école n'est qu'un outil parmi tant d'autres.

Le 24 février 2025 à 21:33:34 :
L'école est un outil qui permet à l'individu d'avoir les bases pour pouvoir se mouvoir en société, -un système économique- où l'humain est un chiffre qui doit être productif.

C'est pas uniquement l'école qui aspire ton âme. Elle y participe certes, mais c'est le léviathan, la structure dans son ensemble qui produit cet effet.

L'école est le fer de lance de cette structure, elle est déterminante dans ce processus au-delà de tout autre mesure.

Le 24 février 2025 à 21:27:34 :
Oui. Etre divisés en goupes classes, mis dans des pièces séparées, mis en rang, alignés dans la classe, les horaires fixes, créneaux à durée fixe tous les jours, sonnerie, appel, liste de noms, fragmentation de la réalité en "matières", apprentissage par coeur, soumission de principe à l'autorité, cahier à carreaux, présentation formatée, adhésion à un système de valeurs prédéfinies, etc.

Je pense que l'organisation c'est développer comme ca surtout à cause du manque de moyen et la réalité d'éduquer autant de monde. Tu peux pas avoir un adulte par élève. C'est juste pas possible. Tu peux pas tenir une classe de 20 à 30 gosses sans un minimum d'autorité et de discipline, c'est juste pas possible également. Tu peux pas avoir un enseignement spécialisé (un prof par matière) sans un minimum d'organisation qui passe par la sonnerie, les classes, etc.

Le 24 février 2025 à 21:33:34 :
L'école est un outil qui permet à l'individu d'avoir les bases pour pouvoir se mouvoir en société, -un système économique- où l'humain est un chiffre qui doit être productif.

C'est pas uniquement l'école qui aspire ton âme. Elle y participe certes, mais c'est le léviathan, la structure dans son ensemble qui produit cet effet.

C'est vrai aussi. D'ailleurs depuis les centaines de génération que les non-dociles se font séléctionner, il n'y a peut être même plus besoin d'école pour mater les velleités très tôt.

D'ailleurs c'est peut etre pour ça qu'on commence à adoucir les méthodes d'éducation. On est génétiquements soumis et vides dorénavant.

Le 24 février 2025 à 21:34:43 :

Le 24 février 2025 à 21:27:34 :
Oui. Etre divisés en goupes classes, mis dans des pièces séparées, mis en rang, alignés dans la classe, les horaires fixes, créneaux à durée fixe tous les jours, sonnerie, appel, liste de noms, fragmentation de la réalité en "matières", apprentissage par coeur, soumission de principe à l'autorité, cahier à carreaux, présentation formatée, adhésion à un système de valeurs prédéfinies, etc.

Je pense que l'organisation c'est développer comme ca surtout à cause du manque de moyen et la réalité d'éduquer autant de monde. Tu peux pas avoir un adulte par élève. C'est juste pas possible. Tu peux pas tenir une classe de 20 à 30 gosses sans un minimum d'autorité et de discipline, c'est juste pas possible également. Tu peux pas avoir un enseignement spécialisé (un prof par matière) sans un minimum d'organisation qui passe par la sonnerie, les classe, etc.

Oui en d'autres termes tu dis en quoi elle s'explique pas en quoi elle nous fait évoluer vu que tu admets toi-même en quoi elle aliène.

Le 24 février 2025 à 21:35:43 :

Le 24 février 2025 à 21:33:34 :
L'école est un outil qui permet à l'individu d'avoir les bases pour pouvoir se mouvoir en société, -un système économique- où l'humain est un chiffre qui doit être productif.

C'est pas uniquement l'école qui aspire ton âme. Elle y participe certes, mais c'est le léviathan, la structure dans son ensemble qui produit cet effet.

C'est vrai aussi. D'ailleurs depuis les centaines de génération que les non-dociles se font séléctionner, il n'y a peut être même plus besoin d'école pour mater les velleités très tôt.

D'ailleurs c'est peut etre pour ça qu'on commence à adoucir les méthodes d'éducation. On est génétiquements soumis et vides dorénavant.

Ce poste et sa vision cynique très appréciable.

Tu ne t'en rends compte que maintenant ? https://image.noelshack.com/fichiers/2020/24/1/1591602650-colere1.png

Oui en d'autres termes tu dis en quoi elle s'explique pas en quoi elle nous fait évoluer vu que tu admets toi-même en quoi elle aliène.

L'éducation, même si parfois imparfaite, reste une chance immense.

Données du topic

Auteur
toshiso
Date de création
24 février 2025 à 21:18:12
Nb. messages archivés
94
Nb. messages JVC
85
En ligne sur JvArchive 231