Topic de JuliaHolter :

[>130 QI] EXPLIQUEZ moi POURQUOI …

• 1
quand on est en voiture et qu’on regarde la route dans des jumelles zoom x8
on a l’impression d’aller 8x moins vite, c’est à dire d’aller au ralenti

alors qu’intuitivement on pourrait penser qu’on irait super vite si on zoom bah non
on va au ralenti

pourquoi

je pose la question honnêtement, je sais pas

c’est à dire que si vous vous mettez sur le siège passager

vous prenez des jumelles

vous verrez la route aller 8x moins vite que sans les jumelles

personne pour m’aider à comprendre ce phénomène
bon bah ça restera un de ces questions bidon que j’aurai jamais de réponse
marre de vider tous mes topics
C'est une question de taille apparente.
après on me traite de fou ou quoi mais puise des questions sérieuses d’intérêt publique et c’est toujours 99% post de moi et 1% de post qui me dit « taré » parce que je parle seul sur mes topics

Le 01 mars 2025 à 00:17:43 :
C'est une question d'angle apparent.

précise stp

Le 01 mars 2025 à 00:18:06 :
Ben demande a chatgpt

mais enfire

Le 01 mars 2025 à 00:18:39 JuliaHolter a écrit :

Ben demande a chatgpt

mais enfire

L’impression d’aller **huit fois moins vite** en regardant la route avec des jumelles à zoom x8 provient d’un effet de **réduction apparente du flux optique**. Cela s’explique par plusieurs phénomènes liés à la perception du mouvement :

1. 1. **Le flux optique et la vitesse perçue**

Le **flux optique** est la vitesse à laquelle les objets traversent votre champ de vision lorsque vous vous déplacez. Normalement, les objets proches défilent rapidement tandis que ceux au loin bougent plus lentement. Notre cerveau utilise cette différence pour estimer la vitesse.

Avec des jumelles :
- Le champ de vision est fortement réduit (c'est-à-dire qu'on voit une portion plus petite de la scène).
- Les objets semblent être **huit fois plus éloignés**, car le zoom équivaut à un "rapprochement optique".
- Un objet qui traverse le champ visuel met **huit fois plus de temps** à sortir de l’image qu’il ne le ferait à l’œil nu.

Ainsi, le cerveau interprète ce ralentissement du flux optique comme une **diminution de la vitesse de déplacement**.

1. 2. **L’absence de repères périphériques**

À l'œil nu, nous percevons la vitesse grâce aux objets proches qui filent rapidement en vision périphérique (lignes sur la route, bas-côtés, etc.). En utilisant des jumelles, on **élimine cette vision périphérique**, ne conservant que des objets lointains qui bougent naturellement peu. Cela accentue encore la sensation de lenteur.

1. 3. **L’illusion de l’éloignement**

En raison du grossissement x8, les objets semblent **huit fois plus loin** que leur distance réelle. Or, notre cerveau associe intuitivement distance et vitesse : une voiture lointaine qui se déplace à 100 km/h paraît plus lente qu’une voiture proche à la même vitesse. Cette illusion contribue à la sensation de ralentissement.

1. Conclusion

En combinant **flux optique réduit**, **perte de repères périphériques**, et **illusion de l’éloignement**, le cerveau conclut que la voiture roule beaucoup plus lentement qu’en réalité, d’où cette impression de ralenti.

C’est un excellent exemple de la façon dont notre perception du mouvement dépend de la manière dont nous recevons et analysons les informations visuelles.

Parce que tu regardes un objet lointain avec tes jumelles, si tu regarde sans jumelles à 30m devant toi tu parcoures cette distance en 1seconde à 110km/h. Tu n'aura effectué qu'un dixième de la distance si tu regarde un objet à 300m avec tes jumelles tu as donc l'impression de te rapprocher moins vite.

Le 01 mars 2025 à 00:19:44 :

Le 01 mars 2025 à 00:18:39 JuliaHolter a écrit :

Ben demande a chatgpt

mais enfire

L’impression d’aller **huit fois moins vite** en regardant la route avec des jumelles à zoom x8 provient d’un effet de **réduction apparente du flux optique**. Cela s’explique par plusieurs phénomènes liés à la perception du mouvement :

1. 1. **Le flux optique et la vitesse perçue**

Le **flux optique** est la vitesse à laquelle les objets traversent votre champ de vision lorsque vous vous déplacez. Normalement, les objets proches défilent rapidement tandis que ceux au loin bougent plus lentement. Notre cerveau utilise cette différence pour estimer la vitesse.

Avec des jumelles :
- Le champ de vision est fortement réduit (c'est-à-dire qu'on voit une portion plus petite de la scène).
- Les objets semblent être **huit fois plus éloignés**, car le zoom équivaut à un "rapprochement optique".
- Un objet qui traverse le champ visuel met **huit fois plus de temps** à sortir de l’image qu’il ne le ferait à l’œil nu.

Ainsi, le cerveau interprète ce ralentissement du flux optique comme une **diminution de la vitesse de déplacement**.

1. 2. **L’absence de repères périphériques**

À l'œil nu, nous percevons la vitesse grâce aux objets proches qui filent rapidement en vision périphérique (lignes sur la route, bas-côtés, etc.). En utilisant des jumelles, on **élimine cette vision périphérique**, ne conservant que des objets lointains qui bougent naturellement peu. Cela accentue encore la sensation de lenteur.

1. 3. **L’illusion de l’éloignement**

En raison du grossissement x8, les objets semblent **huit fois plus loin** que leur distance réelle. Or, notre cerveau associe intuitivement distance et vitesse : une voiture lointaine qui se déplace à 100 km/h paraît plus lente qu’une voiture proche à la même vitesse. Cette illusion contribue à la sensation de ralentissement.

1. Conclusion

En combinant **flux optique réduit**, **perte de repères périphériques**, et **illusion de l’éloignement**, le cerveau conclut que la voiture roule beaucoup plus lentement qu’en réalité, d’où cette impression de ralenti.

C’est un excellent exemple de la façon dont notre perception du mouvement dépend de la manière dont nous recevons et analysons les informations visuelles.

mais encore

• 1

Données du topic

Auteur
JuliaHolter
Date de création
1 mars 2025 à 00:04:33
Nb. messages archivés
17
Nb. messages JVC
17
En ligne sur JvArchive 215