S'engager dans la réserve opérationnelle : une mauvaise idée
- 1
La France a besoin de l'engagement sincère des français pour parvenir à ses desseins. Mais pour quelle guerre ? La nôtre ou celle d'un autre ?
Sur internet une campagne médiatique intense fait fleurir de nombreux articles introduisant la réserve militaire auprès du grand public. Si vous avez consulté quelques médias en ce début de mois de mars 2025, ce foisonnement d'articles militaires n'a pas pu vous échapper. Cette démarche s'inscrit dans une volonté gouvernementale d'augmenter le vivier de citoyens français recevant une formation de combattant, dans un pastiche du service militaire.
Pour autant la réserve est mise sur le devant de la scène et non l'engagement dans l'armée d'active pour deux raisons : il est plus facile de multiplier le nombre de réservistes sans creuser le déficit des finances publiques, car un réserviste reste avant tout un civil, ponctuellement revêtu d'un treillis. La seconde raison tient simplement à une manœuvre de communication, en ce qu'il serait maladroit de promouvoir un engagement massif dans les forces armées en temps de paix, la réserve porte une connotation plus sécurisante.
Tous ces médias oublient pourtant une donnée essentielle. La donnée critique : pourquoi faire réserviste ?
Je vais ici vous donner quelques raisons pratiques mais aussi politiques d'avoir de la réserve vis-à-vis de la réserve :
- la réserve est un emploi ponctuel et il n'existe pas forcément de conventions entre vos entreprises et le ministère de la Défense. Ainsi répondre à une convocation en tant que réserviste implique souvent que vous posiez des congés payés ou non-payés à cet effet. Ou de ne vous y consacrer que durant vos weekends.
- la réserve prodigue un entraînement discontinu qui ne garantit pas votre bonne immersion avec des militaires d'active même après plusieurs années. En ne passant que quelques jours par an dans l'institution, c'est une fatalité que le réserviste maintienne un retard de compréhension de l'armée, et perde parfois les savoirs acquis.
- si une guerre majeure émerge, vous serez quand même les premiers mobilisés. C'est là le but sans équivoque de la réserve. Remplir les rangs rapidement avec des individus qui nécessitent moins de formation que les conscrits. Mais souvent sans expérience opérationnelle et avec seulement quelques entraînements sporadiques, vous verrez que vous ne serez pas beaucoup mieux lotis qu'on conscrit pour faire face à une guerre moderne.
- pour quelle guerre ? C'est aussi la question qu'il faut se poser. A-t-on des dirigeants capables de ne faire que des guerres justes ? A-t-on suffisamment de garde-fous pour s'assurer qu'elle serve bien les intérêts de la France ? À l'heure où la solde des militaires est payée avec de la dette dès la moitié de l'année, même si être soldat apparaît être une vocation des plus patriotiques, le vrai héro national qui porte la France du bout de ses bras, c'est bien plus l'ouvrier qui produit des biens valant des dizaines de fois son salaire, les entreprises de taille moyenne qui financent la trésorerie publique grâce à l'imposition, et les ingénieurs, artistes ou artisans, qui assurent la compétitivité de la France dans d'autres champs que celui de la guerre.
Conclusion : une conclusion s'impose. L'engagement dans la réserve doit être nuancé face à la finalité réelle de la réserve : créer du personnel rapidement mobilisable en cas de guerre. Être accueilli chaleureusement par l'armée et faire quelques missions ponctuelles durant ses vacances, c'est enrichissant. Tenir une tranchée sans avoir plus d'espoir de retourner chez soi avant la fin d'un conflit majeur, c'est l'autre versant de la médaille.
Je vais ici vous donner quelques raisons pratiques mais aussi politiques d'avoir de la réserve vis-à-vis de la réserve
France Inter vient d'appeler, ils sont chauds pour t'offrir trois CDI et une trottinette de fonction.
Désolé pour le long pavé, clinique et dénué de stickers.
Si ça peut intéresser certains, tant mieux. J'essaie d'apparaître dans le référencement sur google. Il y a quasiment une vingtaine de journaux différents qui ont commencé soudainement à parler de la réserve après avoir reçu une note du gouvernement.
Aucun n'apporte la moindre nuance.
Ne jamais mourir pour un territoire où je ne pourrais pas devenir président à cause de ma couleur de peau
Ne jamais payer d'impôts sur un territoire où je n'ai pas de succès avec les femmes à cause de ma couleur de peau
La France rentre dans le cas 1
Le 09 mars 2025 à 08:35:45 :
j'ai deux règles :
Ne jamais mourir pour un territoire où je ne pourrais pas devenir président à cause de ma couleur de peau
Ne jamais payer d'impôts sur un territoire où je n'ai pas de succès avec les femmes à cause de ma couleur de peau
La France rentre dans le cas 1
alors quoi il faut mettre un non blanc à la tête du pays pour que tu te sente français ?
mon petit doigt me dit que tu trouveras une autre excuse
la france vous a déjà tout donné c'est peut être un des pays les moins raciste du monde mais vous trouvez encore des choses a redire
il y a des trés haut fonctionaires non blancs mais non c'est pas assez il lui faut le plus haut fonctionaire
Le 09 mars 2025 à 08:43:09 :
j'ai deux règles :
La France rentre dans le cas 1alors quoi il faut mettre un non blanc à la tête du pays pour que tu te sente français ?
la france vous a déjà tout donné c'est peut être un des pays les moins raciste du monde mais vous trouvez encore des choses a redire
il y a des trés haut fonctionaires non blancs mais non c'est pas assez il lui faut le plus haut fonctionaire
Il a pas du tout dit ça
Le 09 mars 2025 à 08:44:39 :
j'ai deux règles :
La France rentre dans le cas 1alors quoi il faut mettre un non blanc à la tête du pays pour que tu te sente français ?
Il a pas du tout dit ça
Dans tous les cas il se trompe. La couleur de peau n'est pas un vrai clivage. Le clivage qui compte c'est la caste.
Le 09 mars 2025 à 08:44:39 :
j'ai deux règles :
Il a pas du tout dit ça
j'ai deux règles :
Perso, je suis déjà dirigé par des suprématistes blancs.. qu'ils soient russes ou français, je m'en fou
- 1
Données du topic
- Auteur
- PseudoBanni738
- Date de création
- 9 mars 2025 à 08:31:45
- Nb. messages archivés
- 14
- Nb. messages JVC
- 12