D'ici quelques années, l'IA va détruire l'université
SuppriméLe temps que le ministère prenne enfin le sujet au sérieux et que le milieu académique sorte de sa grotte, il s'écoulera probablement quelques années. Mais une chose est claire : l'IA ne se contentera pas de rédiger des devoirs maison ou de préparer des exposés à notre place. Non, elle sera capable de rédiger des mémoires de recherche, des thèses et des articles académiques de manière quasi autonome.
Elle sera plus performante (et, surtout, moins coûteuse) que les chercheurs humains. Un chercheur peut se tromper, alors que l'IA aura une capacité hors du commun pour détecter les biais et corriger les mauvaises interprétations des résultats. Et côté rédactionnel, elle surclassera de loin n'importe quel être humain (ce qui est déjà le cas si tu utilises des prompts).
Le seul travail restant pour le chercheur sera les enquêtes de terrain (en SHS) et les expériences en laboratoire pour les autres domaines. Pour tout le reste (calculs empiriques, revue de littérature, contribution à la recherche, rédaction, etc.) l’IA sera d’une efficacité redoutable.
La vraie question n’est donc plus de savoir si un jour l’université sera dominée par des IA qui produiront elles-mêmes la connaissance, mais quand cela se produira. Et ce qui est certain, c’est que dans nos pays, encore dominés par des boomers, on va refuser cette avancée et mettre des bâtons dans les roues de l’IA et de ses utilisateurs. Pendant ce temps, les universités américaines et chinoises vont investir massivement dans ces technologies, produisant une quantité de connaissances scientifiques inégalée. Et on restera une fois de plus à la traîne.
Bref, on continuera encore à accepter d’avoir 500 étudiants par promotion dans des filières comme la socio ou l’histoire, mais un jour, il faudra bien se rendre à l’évidence et arrêter de fermer les yeux sur ce qui se profile.
+ une nouvelle inégalité va se créer : entre ceux qui maîtrise l'IA et ceux qui ne la maitrisent pas ou refusent de l'utiliser. Pourtant, il ne fait aucun doute que d'ici quelques mois, un mémoire de recherche réalisé avec l'IA surpassera n'importe quel étudiant lambda (je pense que c'est déjà le cas...)
Enfin, une question vertigineuse se pose : que faire lorsque l’IA produira une théorie scientifique révolutionnaire, du même ordre que la relativité d’Einstein, mais que l’humanité n’aura pas les moyens de la comprendre ?
Le 17 février 2025 à 13:12:32 :
La relativite n’était pas d’einstein
Demande à ChatGPT
Pourtant, il ne fait aucun doute que d'ici quelques mois, un mémoire de recherche réalisé avec l'IA surpassera n'importe quel étudiant lambda (je pense que c'est déjà le cas...)
La recherche restera donc d'actualité
Le 17 février 2025 à 13:20:32 :
L'inégalité ça sera pas entre ceux qui "maîtrisent l'IA" et ceux qui ne la maîtrisent pas, mais entre ceux qui possèdent l'IA et la plèbe qui ne possédera plus rien
La plupart des outils IA sont gratuits voir opensource de quoi tu parles l'ahurax
Le 17 février 2025 à 13:19:58 :
non, c'est faux, car les IA se contentent de vomir les connaissances de l'être humain. L'ia ne peut pas découvrir de nouvelles connaissances
La recherche restera donc d'actualité
À moyen terme l'IA produira des connaissances, et à partir de moment-là, ce sera terminé
Mais déjà, aujourd'hui, l'IA commence à être monstrueuse puisqu'elle a bouffé toute la littérature scientifique. Il y a encore quelques années (voire quelques mois), un chercheur était censé lire, lire, lire. + faire des fiches de lecture, synthétiser les idées, regrouper les grandes théories et faire des liens entre elles. Bref, sur ce travaille-là (qui représente tout de même une charge de travail majoritaire dans certaines filières) l'IA commence à surpasser l'humain moyen.
Le 17 février 2025 à 13:21:05 :
Actuellement une IA n’est pas du tout capable de rédiger un mémoire de recherche de niveau master
C'est ce que je me disais il y a encore quelques mois, mais aujourd'hui, avec des prompts, l'IA te balance un mémoire de niveau master sans aucun problème. Le seul truc c'est qu'elle n'est pas encore en capacité de pondre 90 pages d'un seul coup. Donc il faut y aller morceau par morceau, mais je peux t'assurer qu'aujourd'hui l'IA te fait un mémoire sans aucune difficulté si tu es organisé
Le 17 février 2025 à 13:26:33 :
Demander à une IA de parler de politiqueParler de culture à une IA
Parler de religion
Aucune IA ne sera jamais autonome sur ces sujets, elles seront toujours biaisées par les entreprises qui les possèdent
![]()
Le jour où on décide de remplacer la pensée par l'IA on est terminado
![]()
À aucun moment je dis que c'est une évolution positive hein
Moi même ça me foudroie quand j'imagine le futur avec cette merde qui va lisser la pensée... Mais force est de constater qu'on ne va pas avoir le choix puisque les plus forts seront ceux qui la maitriseront et l'utiliseront
« Et côté rédactionnel, elle surclassera de loin n'importe quel être humain (ce qui est déjà le cas si tu utilises des prompts). »
C’est un grand non. Actuellement elle dépasse la plèbe (dont je fais partie) sans aucuns doutes, mais elle reste nettement inférieur à des personnes dont c’est le métier.
Le 17 février 2025 à 13:27:31 :
Actuellement une IA n’est pas du tout capable de rédiger un mémoire de recherche de niveau masterC'est ce que je me disais il y a encore quelques mois, mais aujourd'hui, avec des prompts, l'IA te balance un mémoire de niveau master sans aucun problème. Le seul truc c'est qu'elle n'est pas encore en capacité de pondre 90 pages d'un seul coup. Donc il faut y aller morceau par morceau, mais je peux t'assurer qu'aujourd'hui l'IA te fait un mémoire sans aucune difficulté si tu es organisé
"Y aller morceau par morceau" ou tu le fais à sa place en gros
L'intérêt c'est de le générer en entier, sinon c'est juste de l'aide à la rédaction
Le 17 février 2025 à 13:34:56 binks112 a écrit :
« Et côté rédactionnel, elle surclassera de loin n'importe quel être humain (ce qui est déjà le cas si tu utilises des prompts). »C’est un grand non. Actuellement elle dépasse la plèbe (dont je fais partie) sans aucuns doutes, mais elle reste nettement inférieur à des personnes dont c’est le métier.
"elle surclassera" vs "actuellement"
et tes personnes dont c'est le métier elles mettent beaucoup plus de temps et ça c'est pas négligeable
Le 17 février 2025 à 13:36:28 :
Le 17 février 2025 à 13:34:56 binks112 a écrit :
« Et côté rédactionnel, elle surclassera de loin n'importe quel être humain (ce qui est déjà le cas si tu utilises des prompts). »C’est un grand non. Actuellement elle dépasse la plèbe (dont je fais partie) sans aucuns doutes, mais elle reste nettement inférieur à des personnes dont c’est le métier.
"elle surclassera" vs "actuellement"
![]()
et tes personnes dont c'est le métier elles mettent beaucoup plus de temps et ça c'est pas négligeable
Tu as pas lu ce qui est écrit entre parenthèses ?
Le 17 février 2025 à 13:27:31 :
Actuellement une IA n’est pas du tout capable de rédiger un mémoire de recherche de niveau masterC'est ce que je me disais il y a encore quelques mois, mais aujourd'hui, avec des prompts, l'IA te balance un mémoire de niveau master sans aucun problème. Le seul truc c'est qu'elle n'est pas encore en capacité de pondre 90 pages d'un seul coup. Donc il faut y aller morceau par morceau, mais je peux t'assurer qu'aujourd'hui l'IA te fait un mémoire sans aucune difficulté si tu es organisé
C’est pas que de l’écriture un mémoire y’a le travail de recherche en amont et pour l’instant on en est loin, même les modèles de raisonnement dépassent difficilement un niveau lycée en maths, on est loin du niveau master
A la limite pour pondre une revue de littérature c’est utile mais pour produire de la connaissance on y est pas du tout
Données du topic
- Auteur
- GrenadeLacrymo
- Date de création
- 17 février 2025 à 13:10:54
- Date de suppression
- 17 février 2025 à 13:58:00
- Supprimé par
- Auteur
- Nb. messages archivés
- 22
- Nb. messages JVC