Comment expliquer rationnellement les visions qu'ont pu expérimenter de nombreux catholiques depuis la mort du Christ ?
Lorsqu'on imagine quelque chose, cela implique souvent une démarche du sujet qui imagine : il ne subit pas l'imagination comme si elle était intrusive et provenait de l'extérieur de son esprit pour y entrer.
Ça être semble différent dans le cas des rêves qui relèvent de l'inconscient et où le sujet découvre ce que son cerveau imagine pour lui.
Je ne me suis pas renseigné sur le sujet donc dîtes moi si je me trompe, mais il me semble que les visions apparaissent souvent lorsque les sujets sont éveillés et non pas uniquement en état de sommeil. Donc ça voudrait dire que ces personnes sont comme frappées par ces visions, qu'elles sont extérieures et ressenties comme telles par le sujet qui n'aurait jamais imaginé ou essayé d'imaginer préalablement ce qu'il a pu voir ?
On pourrait penser que les visions sont une "arnaque" que les croyants ont pu utiliser consciemment ou inconsciemment pour se faire intermédiaire entre les vivants et le Christ par exemple mais il me semblerait étrange et simpliste que ce soit le cas pour la totalité de ces phénomènes de visions, notamment du fait des détails parfois nombreux, précis et cohérents (dans le récit) ou encore de la dévotion de ces personnes.
Hildegarde de Bingen (1098-1179) par exemple me fascine. Elle est connue pour ses visions (mais aussi pour ses œuvres médicales impressionnantes et ses nombreuses compositions musicales) qui sont décrits comme étant "riches" bien que leur exactitude puisse paraître absurde aujourd'hui (ex : Univers infini en pleine expansion où la Terre figure au centre). Et pourtant le nombre de ses visions est considérable, on peut confirmer que son aura mystique n'est pas montée de toute pièce lorsque l'on considère ses 70 chants liturgiques (ce serait pousser l'illusion très loin si elle n'était pas une véritable croyante) ou bien encore la lingua ignota, langage qu'elle a inventé spécialement pour retranscrire ses visions.
Le phénomène des visions reste donc encore flou pour moi dans son "fonctionnement". Je continue de penser que l'imagination joue forcément un rôle déterminant mais que cela n'explique pas automatiquement tous les cas de visions, notamment pour un sujet qui n'aurait pas connaissance des textes et n'aurait pas été baigné dans leurs histoires